Sélectionner une page
Pierre-Xavier Rocchesani
Je vous offre
5 jours de formation vidéos
Pour démarrer dès maintenant votre propre Business
Ultra Rentable sur internet
Je vous offre
5 jours de formation vidéos
Pour démarrer dès maintenant votre propre Business
Ultra Rentable sur internet

Webinar : Comment le réussir et le rentabiliser ?

Le webinar, ou classe virtuelle, est un séminaire en ligne. Il permet au conférencier de faire des exposés et de les présenter avec les outils de son choix. Pour l’entreprise, le principal avantage est l’interaction avec le public. Le but d’un webinar est de vous ramener des leads que vous allez transformer en clients.

Webinar : Comment le réussir et le rentabiliser ?
5 (100%) 1 vote

reussir son webinar

Vous avez envie d’améliorer vos techniques pour acquérir plus de leads ? Voici quelques informations qui vous permettront de réussir votre webinar pour en tirer profit.

Petit rappel sur cette machine à leads

Le webinar, ou classe virtuelle, est un séminaire en ligne. Il permet au conférencier de faire des exposés et de les présenter avec les outils de son choix. Pour l’entreprise, le principal avantage est l’interaction avec le public. Selon Content Marketing Intitute, 70 % des marketeurs le jugent efficace. Cela explique certainement son succès des dernières années. Les participants peuvent avoir accès aux webinaires partout dans le monde et depuis le périphérique de leur choix. Au besoin, ils peuvent poser des questions grâce au live tchat ou en commentaire.

Les bons contenus dans votre webinar

Le but d’un webinar est de vous ramener des leads que vous allez transformer en clients. Pour cela, vous devez traiter des thématiques en rapport avec les produits ou les services que vous vendez. Ce sont les sujets que vous maîtrisez le mieux et qui vous permettront de vous positionner comme expert dans votre domaine.

Dans la mesure du possible, parlez de thématiques qui n’ont pas encore été traitées. Si vous devez reprendre une thématique que d’autres ont déjà exposée, apportez de la valeur ajoutée avec les solutions que vous proposez. Votre contenu doit être le plus attractif possible. Pour multiplier vos chances de gagner le maximum de leads, vous devez vous y prendre le plus tôt possible, en informant au préalable votre auditoire pour qu’il s’organise afin d’assister à la conférence. Il faut battre le fer tant qu’il est chaud ! Si vous avez des sujets frais et récurrents, n’hésitez pas à faire des webinars hebdomadaires, même si c’est exceptionnel.

Les conférences doivent être les plus informatives possible, mais elles ne doivent pas non plus durer plus d’une heure. De 30 minutes à 45 minutes, c’est la durée recommandée pour ne pas lasser les personnes qui vous suivent. Gardez le même timing, que ce soit en termes de délai ou de publication pour les fidéliser.

Bien s’informer sur les participants pour vos contenus

Le principal souci des conférenciers repose le plus souvent sur la réalisation du webinar qui peut oublier l’importance des besoins de son public. Pour une conférence efficace, il convient d’adapter le contenu aux prospects qui la suivent. Pour cela, vous pouvez ajouter un formulaire sur la page d’inscription, qui vous permettra de sonder vos lecteurs afin de connaître leurs besoins, les problématiques qu’ils rencontrent le plus souvent, etc. Cela vous permettra de personnaliser votre pédagogie, mais aussi d’optimiser l’interactivité et voir jusqu’où votre auditoire se sent impliqué.

Demandez à ceux qui arrivent en premier la raison pour laquelle ils viennent participer à cette conférence. Leurs réponses vous aideront à orienter le contenu de votre prestation. Néanmoins, les personnes qui oseront vous poser des questions au début de votre webinar sont rares. Alors, n’hésitez pas à les aborder en premier pour obtenir le maximum d’informations les concernant. Ce sont des données précieuses qui vous donneront également des idées sur les prochaines thématiques à aborder.

webinar

Les techniques les plus efficaces pour réussir votre webinar

Suivez la tendance dans les meilleures conditions en appliquant ces quelques conseils précieux pour créer un bon webinar.

L’emailing en amont et en aval

Inciter les prospects à s’inscrire est certainement l’un des plus grands défis du conférencier. Utilisez le multicanal pour vous assurer un maximum de personnes qui assisteront réellement au webinar. Ouvrez et clôturez votre webinar grâce à l’emailing. Après l’email d’invitation, vous ne devez pas oublier l’importance de l’email de remerciement, qui fidélisera vos clients.

Assurez-vous qu’ils ont tout retenu

Il est intéressant de donner à vos participants la possibilité d’accéder à un enregistrement de la conférence. Cela vous servira de garantie qu’ils ont bien retenu l’ensemble des données que vous souhaitiez leur transmettre. Les meilleurs conférenciers en ligne sont toujours ouverts à la discussion. Ils apportent des réponses aux clients potentiels pour se créer une liste de leads qualifiés. Ces clients se sentiront concernés s’ils savent que vous avez à cœur de les aider. Un client satisfait est un client qui revient, ne l’oubliez pas !

Des formats variés

En principe, les volets sonores et visuels sont créés via un truchement d’outils de conférence web ou via un navigateur Internet. Ils sont là pour dynamiser vos formats ! Vous pouvez utiliser des illustrations attrayantes comme des slides, partages d’écran ou vidéos par webcam.

Les KPI pour analyser l’efficacité de votre webinar

Bien évidemment, si vous faites tout ceci, c’est bien pour en tirer profit. Pour cela, penchez-vous sur l’analyse du succès de votre webinar. Sur votre plateforme de conférence, utilisez les KPI (Key Performance Indicator) à votre disposition : temps d’écoute, nombre de participants, taux d’engagement, etc.

Vendre avec un webinar

Arrivé à cette partie de l’article, vous avez déjà certainement des idées sur la manière de vendre avec un webinar. Tout ce travail vous a servi à gagner des coordonnées de personnes susceptibles de s’intéresser à vos produits.

Pour s’inscrire à un webinar, les internautes doivent laisser leurs coordonnées. Vous pourrez ensuite les utiliser et les réutiliser pour envoyer des emails publicitaires. Le premier email vise à fixer un rendez-vous sur votre prochain webinar. Le second a pour but de leur faire part de la promotion d’un ou de plusieurs produits que vous commercialisez.

Grâce à des outils adaptés, vous pourrez identifier les personnes qui n’ont pas cliqué et les relancer quelques jours après dans un troisième email (ou directement par téléphone). Dans le temps imparti, essayez de passer des messages publicitaires sans trop vous étaler sur le sujet. Votre message sera entendu s’il est contextualisé. À la fin du webinar, votre auditoire doit avoir la certitude d’avoir appris des choses intéressantes. Le but n’est pas pour leur parler de vos produits tout au long de la conférence, mais d’apporter un contenu informatif et complet à votre auditoire.