Sélectionner une page
Pierre-Xavier Rocchesani
Je vous offre
5 jours de formation vidéos
Pour démarrer dès maintenant votre propre Business
Ultra Rentable sur internet
Je vous offre
5 jours de formation vidéos
Pour démarrer dès maintenant votre propre Business
Ultra Rentable sur internet

L’importance du lien dans le référencement naturel

La qualité d’un lien est primordiale pour le référencement d’un site web auprès des moteurs de recherche. Ces liens doivent provenir d’un site partenaire bien référencé pour donner de la visibilité à votre contenu. Toutefois, il n’est pas facile de reconnaitre les bons backlinks en matière de SEO. Voici plusieurs informations utiles pour vous aider à les repérer et à les utiliser à bon escient si vous souhaitez améliorer votre référencement.

L’importance du lien dans le référencement naturel
5 (100%) 1 vote

seo et netlinking

La qualité d’un lien est primordiale pour le référencement d’un site web auprès des moteurs de recherche. Ces liens doivent provenir d’un site partenaire bien référencé pour donner de la visibilité à votre contenu. Toutefois, il n’est pas facile de reconnaitre les bons backlinks en matière de SEO. Voici plusieurs informations utiles pour vous aider à les repérer et à les utiliser à bon escient si vous souhaitez améliorer votre référencement.

Travaillez avec des partenaires de votre domaine

Le partage des liens fait partie de l’une des tâches les plus difficiles pour le référencement d’un site. Il faut des heures de recherches et le choix s’avère être immense. Toutefois, pour des liens qui vont être utiles, il est recommandé d’aller vers des sites qui ont la même thématique que la vôtre.

Les moteurs de recherche vont accorder de l’importance à ces liens qui sont en rapport avec ce que vous faites. Vous pouvez aussi étendre votre recherche sur les sites qui proposent des activités secondaires à votre secteur. Dans ce cas, la ressemblance des mots clés utilisés est suffisante pour les choisir.

Le plus important est de travailler avec des sites qui ont des affinités avec vous. Si vous êtes un site de voyage, vous pouvez prendre et donner les liens à d’autres sites de voyage. Et pour étendre votre réseau, vous pouvez vous tourner vers les restaurants, les agences de voyages ou encore les sociétés de locations de voiture.

Des mots clés en commun

La thématique est un critère principal, certes, mais elle demeure une notion assez vague. Dans la pratique, vous pouvez travailler avec des sites qui utilisent les mêmes mots clés que votre site. Cependant, les liens doivent pointer vers votre page et les mots clés doivent la représenter au maximum.

Si le site n’a pas un rapport direct avec votre domaine de prédilection. Vous pouvez toujours l’utiliser pour insérer vos liens à côté d’un mot clé qui ressemble au vôtre. Dans notre exemple, si vous avez un site qui utilise comme mot clé « touriste », « location de voiture ». Vous pouvez demander un partenariat avec ces sites, les internautes seront susceptibles de s’intéresser à votre site.

Toutefois, il est important d’insérer les liens dans les endroits pertinents pour ne pas tomber dans l’erreur. Un bon lien vaut mieux que de nombreux mauvais liens. Ce sont ces backlinks que les outils des moteurs de recherche verront pour vous attribuer un meilleur rang dans le classement.

Le page Rank de vos sites partenaires

Le moteur de recherche comme Google indexe les pages sur internet. Le page Rank est la note qu’il attribue à chaque page qui utilise le référencement naturel. Il représente la notoriété dudit site auprès des internautes. Il est compris entre 1 et 10 et vous pouvez le consulter avant de travailler avec un site.

Une page qui a une bonne note est donc la cible de nombreux sites pour partager des liens. Et l’inverse est aussi vrai puisque les pages à fort page Rank vont aussi travailler avec des sites bien notés. Préférez ces sites afin d’optimiser votre visibilité sur la toile.

Il est à noter que les notes en dessus de 7 sont très rares. Et si vous trouvez un partenaire avec un page Rank 5 voire 4, vous pouvez foncer. Ces notes sont déjà considérées comme bonnes dans son domaine. En ce qui concerne les notes entre 6 et 7, sachez qu’elles appartiennent en général aux pages d’accueil des sites de renommée internationale.

Comptez le nombre des liens sortants d’une page

Avant d’utiliser un lien venant d’une page partenaire, il est important de prendre en compte le critère des liens sortants sur la page. Chaque lien est considéré comme unique et important auprès du moteur de recherche. Il est donc impératif d’utiliser les liens qui proviennent des pages qui ont peu de liens sortants.

Pour clarifier la notion de liens sortants, imaginez que vous êtes un voyageur à la recherche d’une belle destination pour vos prochaines vacances. Vous avez le choix entre une page qui propose les 200 plus beaux séjours dans le monde ou les tops 5 des destinations de rêve.

Vous allez sûrement porter votre choix sur les 5 destinations de vacances. Avec les liens sortants, Google va agir comme vous. Il ne va pas s’encombrer de lourde tâche en scrutant les liens qui se perdent dans une longue liste. Préférez des sites de qualités et faites le bon échange pour que vos liens soient bien placés.

Bien choisir l’ancre du lien

L’ancre du lien est le texte qui représente le lien. Le choix de l’ancre est important puisqu’elle désigne le contenu de la page où l’internaute va être redirigé. Il est primordial d’y mettre des mots clés afin d’être visible par Google, mais pas que. Un abus d’optimisation en matière de référencement est passible de sanction auprès du moteur de recherche.

Toutefois, il est recommandé d’utiliser des ancres de liens diversifiées pour atteindre un bon nombre d’audiences. Pour cela, il faut utiliser différentes expressions descriptives. En bref, misez sur autant de mots clés secondaires et seulement 20 % de votre mot clé principal. Utilisez les mots « cliquez ici » ou encore le nom de domaine de votre page.

La page de destination doit-être informée par l’ancre du lien. Un bon choix favorisera votre positionnement auprès de Google. Utilisez des textes qui sont susceptibles d’être recherchés par les internautes. Pour votre site de voyage, préférez des ancres de liens comme « vacances à petit prix » ou encore « séjours inoubliables ».

Utilisez des sites fiables

Il n’est pas rare que sur internet les publicités puissent être mensongères. Sachez que les outils de Google, en occurrence, ne sont pas dupes. Il ne suffit pas de faire des échanges réciproques avec votre site partenaire pour obtenir un meilleur positionnement.

Entre référenceurs, certes, il doit y avoir des échanges de liens pour se partager le trafic. Toutefois, il n’est pas rare que ce soit juste une faveur que l’on se fait. Et on commet souvent l’erreur de vendre quelque chose qui ne ressemble pas à ce que l’on décrit.

Pour une meilleure collaboration, préférez les échanges triangulaires. Il s’agit d’utiliser 3 sites dans les partages des liens. Pour cela, vous pouvez utiliser votre premier site pour recevoir un lien de votre partenaire. Et un autre site pour émettre un lien vers celui-ci.

Analyse de log et SEO

Un emplacement pertinent pour le lien

Les moteurs de recherche sélectionnent par ordre d’importance le positionnement et la mise en valeur des liens. Pour cela, vous devrez comprendre que le titre est la place la plus importante pour un lien. De plus, lorsqu’ils sont en gras, les mots clés vont être plus visibles pour les internautes et notamment par Google.

Il faut aussi penser à mettre les liens dans le texte de façon pertinente pour ne pas alourdir le contenu. Oubliez le bas de page ou encore les à-côtés pour mettre vos liens. Les internautes vont faire une lecture en F, pensez donc à insérer les ancres de liens dans ce contexte.

Un lien dans le titre, un lien dans l’introduction et un lien dans le premier sous titre sont conseillés pour un référencement réussi. Il ne faut pas oublier qu’un lien visible par le visiteur est aussi visible par le moteur de recherche. Utilisez une ancre de lien percutante, mettez-la en gras et aux bons endroits et soyez-en sûr que votre page fera partie des premières pages affichées lors des recherches.

Limitez les échanges si nécessaire

Il est important de travailler avec des partenaires, mais cela doit être au détriment de la qualité de votre page. Le référencement est indispensable, mais il faut d’abord penser à la qualité des informations que vous partagez avec les internautes. C’est la moindre des choses puisque ce sont les bouches qui vous nourrissent.

Utilisez une méthode qui sert à rendre service à l’utilisateur qu’à vos partenaires. Il est même conseillé de ne pas recevoir des liens ni d’en donner si vous n’assumez pas leur insertion. Utilisez vos propres liens sur votre page, c’est déjà suffisant pour commencer.

Soyez professionnel dans les échanges avec vos partenaires. Exigez aussi qu’ils mettent vos liens en évidence et non au milieu d’un contenu de faible qualité. C’est pour cela que la rédaction Web est déjà un outil puissant pour le référencement naturel. Google le sait, ne vous inquiétez pas ! Si les internautes trouvent votre page intéressante même sans beaucoup de travail de référencement. Le moteur de recherche le saura aussi.

Préférez des sites anciens

Les liens que vous partagez avec vos partenaires sont de votre responsabilité. Ils ont une valeur que vous devez prendre en compte. Il n’est donc pas nécessaire de mettre en avant un autre site alors que le sien tombe dans l’oubli. Pour une meilleure visibilité, préférez des sites qui existent depuis des années.

C’est une garantie de fiabilité par rapport à Google. Oui, un site ancien connait les combats du référencement. Et pour les encourager, Google leur donne, en quelque sorte, une prime d’ancienneté. Ils seront plus visibles que les sites jeunes du moment que leurs contenus sont mis à jour régulièrement.

Les anciens sites sont plus fiables et méritent le respect des moteurs de recherche. Ils ont traversé de nombreux changements et ont grandi avec les rénovations croissantes des outils du Web. Rien que pour cela, Google les respecte et ce sera également le cas pour vos liens. Préférez ces sites qui ont des années de présence sur la toile et vous serez mieux positionné.

Faites attention à Google Pinguin !

Le référencement naturel est un travail qui nécessite de la recherche, mais également de la diversité. Ce n’est pas un travail monotone et répétitif, il faut toujours changer sa façon de voir le monde du Web. Pour contrôler les sites qui tombent dans cet automatisme, Google a créé un algorithme dénommé Pinguin.

Pinguin va démasquer les sites qui utilisent le référencement avec abus. C’est pour cela qu’il faut le faire avec parcimonie et de façon naturelle pour ne pas éveiller les soupçons de l’algorithme. Évitez les stratégies trop visibles pour attirer l’attention des internautes.

Les échanges doivent se faire le plus naturellement possible. Vos partenaires doivent être convaincus de la qualité de votre site pour en faire la publicité. Le but est de présenter un contenu de qualité pour que le référencement passe en « second plan ». Les internautes restent les principaux juges, trouvez donc le moyen de les satisfaire.

Quelques conseils pratiques

Pour ne pas être pénalisé par Google, évitez d’utiliser les mêmes expressions descriptives pour les ancres de vos liens. Diversifiez les mots clés utilisés pour qu’on ne détecte pas que vous avez travaillé sur votre référencement. En effet, si tous les textes qui redirigent vers votre site utilisent votre mot clé principal, le référencement a été optimisé.

Il est à noter que l’abus en matière de SEO est sanctionné par Google. Vous allez perdre en positionnement et si le référencement abusif continue, vous pouvez perdre votre site. Préférez des ancres différentes qui mettent en valeur le nom de votre entreprise, le domaine de votre site et moins votre activité principale.

Pour présenter votre page de façon naturelle, utilisez des liens en direction de votre page d’accueil, mais également d’autres liens vers les autres pages. Vos sites partenaires peuvent les placer à bon escient sans que tous les liens pointent vers votre page d’accueil.

De même, vérifiez les liens que vous obtenez pour qu’ils ne tombent pas tous sur la même page. Préférez les liens provenant d’un partenaire avec un bon page Rank, entre 3 et 5 de préférence. Les ancres des liens doivent être 20 % au maximum pour le mot clé principal. Les autres ancres doivent être désoptimisées pour ne pas sanctionner votre site.

N’oubliez pas de travailler avec des partenaires qui ont la même thématique que votre site. Vous pouvez aussi utiliser les autres sites qui proposent les mêmes mots clés que le vôtre. La réciprocité des liens est à faire avec modération, Google va les détecter et vous pouvez en subir les conséquences.