Sélectionner une page
Pierre-Xavier Rocchesani
Je vous offre
5 jours de formation vidéos
Pour démarrer dès maintenant votre propre Business
Ultra Rentable sur internet
Je vous offre
5 jours de formation vidéos
Pour démarrer dès maintenant votre propre Business
Ultra Rentable sur internet

Vendre des formations en ligne : mode d’emploi !

La révolution numérique a bouleversé considérablement la société. Grâce à internet et à l’évolution de la technologie, se former n’a jamais été aussi simple ! La formation en ligne a le vent en poupe pour de nombreuses raisons. Si vous avez déjà tenté l’expérience, vous avez dû constater que la formation à distance permet un meilleur apprentissage. En effet, l’apprenti étudie à son rythme dans l’environnement qu’il a choisi.

Vendre des formations en ligne : mode d’emploi !
5 (100%) 1 vote

formation en ligne

La révolution numérique a bouleversé considérablement la société. Grâce à internet et à l’évolution de la technologie, se former n’a jamais été aussi simple ! La formation en ligne a le vent en poupe pour de nombreuses raisons. Si vous avez déjà tenté l’expérience, vous avez dû constater que la formation à distance permet un meilleur apprentissage. En effet, l’apprenti étudie à son rythme dans l’environnement qu’il a choisi.

Il a à sa disposition des ressources électroniques sous des formats variés et toujours accessibles, ce qui facilite la diversification de ses techniques de formation. Et si vous profitiez de cet engouement pour la formation en ligne pour vous faire de l’argent ? Si vous avez des compétences spécifiques et souhaitez les transmettre, le faire par le biais du web serait une excellente idée. Dans ce billet, je vous invite alors à découvrir les bénéfices à tirer de la vente de formations en ligne. Zoom sur leur fonctionnement !

Les bonnes raisons de créer ses propres formations et de les vendre en ligne

Avant de trouver la manière de vendre des formations en ligne, il est nécessaire d’évoquer les éventuelles motivations pouvant vous pousser à créer vos propres formations et à les publier sur internet.

Les formations proposées en ligne ne se limitent plus au domaine de l’informatique. Aujourd’hui, vous pouvez trouver sur le net une grande variété de formations. Les gens sont de plus en plus assoiffés de connaissance, mais ils ne veulent pas non plus perdre trop de temps dans le feuilletage d’ouvrages dédiés. Ils souhaitent plutôt une solution plus pratique leur permettant de gagner du temps, mais également de l’argent.

Si vous êtes expert dans un domaine d’activité précis et que vous aimez partager aux autres ce que vous savez dans le but de les accompagner vers leur réussite, vendre vos formations en ligne s’avère être une excellente alternative.

Gain de temps

Le temps est une ressource importante qu’il nous faut utiliser de façon rationnelle. Savoir gérer le temps dont vous disposez est indispensable. Mis à part le temps consacré à vos activités et vos obligations quotidiennes, vous devez aussi en trouver pour vous et votre famille. On ne vit pas uniquement pour l’argent, profiter des petits plaisirs de la vie est également crucial.

En proposant vos cours en ligne, vous libérez une grande partie de votre temps. Après avoir élaboré votre formation et l’avoir publiée sur internet, vous aurez la possibilité de la commercialiser autant que vous le voulez.

L’atout ultime d’internet, c’est que votre formation sera à votre service pendant un long moment, où que vous soyez. Vous pourrez alors partir par exemple en vacances sans problème. Vous n’aurez pas besoin d’allouer un temps important à votre projet, ce qui vous donne l’opportunité de vous consacrer à d’autres choses.

Élaborer des formations ne vous prendra pas tout votre temps. Une journée ou deux peuvent suffire pour l’enregistrement des vidéos. Il en est de même pour le téléchargement des fichiers, ainsi que la rédaction des e-mails pour les prospects.

Gain d’argent

La vente de cours sur le web est un business en ligne pouvant rapporter gros. Une fois mise en ligne, votre formation se vendra toute seule. Votre travail principal consiste seulement à orienter du trafic vers votre offre. Ainsi, une formation peut être vendue à plusieurs reprises. L’argent que vous pourrez gagner dépendra de la variété de vos formations. Plus vous mettrez en ligne de cours variés, meilleurs seront vos revenus !

La liberté d’exercice

L’autre avantage majeur de vendre vos formations en ligne est que vous êtes libre de choisir vos horaires de travail. Personne ne vous oblige à suivre une routine fastidieuse. Après avoir acquis la manière de vendre une formation en ligne, l’augmentation du nombre de vos prospects et la reproduction du processus seront vos uniques préoccupations.

formation web a distance

Quel format choisir pour ses formations ?

Pour vendre des cours en ligne, il existe une grande variété de formats possibles. Il est à noter que pour commercialiser au mieux une formation sur internet, il sera préférable de proposer une grande gamme de produits. Vous pouvez par exemple suggérer un produit gratuit vous permettant de dresser la liste de vos prospects et un autre produit à offrir après l’inscription. Ensuite, vous proposez un produit de moyenne gamme, haut de gamme et de très haut de gamme.

Le guide ou le rapport

Facile à réaliser, le rapport reste le format basique le plus prisé, mais ce n’est pas le plus approprié pour commercialiser des cours en ligne. Le guide ou format sera juste le produit idéal pour les prospects au moment de leur inscription. Il vous aidera à montrer aux internautes vos compétences et votre expertise. Ainsi, il sera le moyen vous permettant de vendre vos formations.

Le format audio mp3

Ce format peut vous aider à commercialiser vos cours en ligne. Il coûte déjà plus cher qu’un guide ordinaire. La fabrication d’un fichier audio mp3 n’est pas compliquée. Vous pouvez y arriver avec votre smartphone et un micro.

Le grand avantage du format audio est qu’il est possible de l’écouter n’importe où. Il a plus de valeur au regard de vos prospects. Grâce à ce format, vous pouvez mettre en place une formule de formation avec abonnement.

Le format vidéo

Le format vidéo a encore plus de valeur que le format audio. Les internautes verront en direct ce que vous expliquez, depuis leur écran. La vidéo vous permet d’être plus précis dans votre formation. Vous pourrez par exemple montrer la manière de faire un make-up rapide, avec une vidéo à l’appui.

Le webinaire

Le webinaire, ou conférence en ligne en français, vous permet d’être en direct avec vos prospects. L’interaction reste son atout principal. Grâce à ce système, vous pourrez vendre votre produit à la fin de la conférence. Il peut aussi vous servir d’enregistrement en vue de générer des ventes.

Utiliser l’espace membre

Pour vendre des produits plus hauts de gamme, vous pouvez utiliser l’espace membre de votre formation. Vous pouvez proposer l’adhésion à un club fermé (Mastermind par exemple) ou les places d’un séminaire. Le prix de ce genre de produits atteint plusieurs milliers d’euros. Vos formations pourront être vendues encore plus cher si vous enregistrez ces présentations en y ajoutant des bonus considérables.

Les outils pour vendre ses formations

Pour vendre vos formations en ligne, de nombreuses options s’offrent à vous. On trouve par exemple les plateformes de formation prêtes à l’emploi. Il s’agit de la solution la plus simple si vous n’êtes pas encore un expert en WordPress. Elle convient donc à une activité en voie de démarrage.

Les plateformes dédiées aux cours à distance mettent à votre disposition une large gamme de templates vous donnant la possibilité de concevoir toutes vos pages en seulement quelques clics. Dans les lignes suivantes, vous trouverez quelques exemples des outils plébiscités sur le marché.

Clickfunnels

Un des spécialistes en entonnoir de vente, Clickfunnels est une plateforme conçue par des marketeurs pour des marketeurs. Elle vous permet l’intégration de nombreux outils supplémentaires, tels qu’un service d’auto-répondeur ou encore le processeur de paiement.

Clickfunnels vous offre la possibilité d’intégrer plusieurs services auto-réponse en anglais. Toutefois, l’intégration d’un service d’auto-répondeur en français est impossible.

Les atouts de cette plateforme sont l’optimisation des pages, la conception des funnels complets en un clic, la possibilité d’utiliser votre propre domaine, la rapidité des ventes additionnelles, la création de blogs et la possibilité de split tester les pages.

Le problème avec Clickfunnels, c’est que le logiciel est en anglais. Il faudra donc traduire toutes les pages. Et comme je l’ai expliqué ci-dessus, l’intégration d’un service d’auto-réponse en français est inenvisageable. De même, l’affiliation dans l’offre de base et la facturation automatique sont impossibles et vos contenus seront stockés sur des plateformes externes.

vendre ses formations en ligne

1tpego

Vous pouvez intégrer vos formations sur cette plateforme gratuitement. 1tpego vous propose un hébergement sécurisé pour que vous puissiez vendre vos formations. Cette solution peut convenir parfaitement au lancement de votre projet.

Mais si vous optez pour cette plateforme, il faut savoir que l’on vous prélèvera au moins 10 % sur les ventes réalisées.

L’avantage principal d’1tpego est qu’elle vous permet une création facile de toutes vos pages de capture et de votre entonnoir de vente. Vous n’avez pas besoin d’avoir votre propre site internet.

Les points faibles sont le ralentissement des ventes additionnelles, l’incapacité de suggérer des espaces membres à abonnement et le devoir de passer par le processeur de paiement 1tpe.

1tpego peut vous aider à démarrer la vente de vos formations en ligne. Néanmoins, son usage est limité.

Learnybox

Learnybox est une plateforme élaborée par des Français. Cela constitue son plus grand atout. Elle est donc bénéfique pour ceux qui ne maîtrisent pas bien l’anglais. D’ailleurs, Learnybox est d’une grande simplicité d’utilisation. Pour l’ajout de nouvelles fonctionnalités, la plateforme est assez réactive. Vous y trouverez toutes les fonctions dont vous aurez besoin.

Des templates prêts à être utilisés, une facturation automatique et un programme d’affiliation inclus, des tutoriels en français, un hébergement de vidéos et cours en direct sur la plateforme, une vente additionnelle en un clic, possibilité de slip test, création de blog, forum d’entraide, tels sont les points forts de Learnybox.

Ses désavantages sont l’existence d’un abonnement supplémentaire pour le service e-mailing et le coaching pour une aide en direct.

D’autres solutions pour vendre ses formations en ligne

Outre les services proposés par les plateformes professionnelles, vous pouvez également utiliser les services de WordPress pour vendre vos cours en ligne. Cette alternative est recommandée seulement si vous êtes un bon connaisseur de ce CMS.

Wp emember

Wp emember est un plugin vous permettant de mettre en place un espace membre sécurisé pour vendre vos formations. Seulement, l’interface de configuration est en anglais. Si vous utilisez un service d’auto-réponse, Mailchimp, Aweber, Mailpoet, Getrespose sont les seuls à pouvoir être intégrés au plugin. Le service auto-répondeur en français n’est pas intégrable à l’extension.

Toutefois, l’intégration d’un programme d’affiliation à votre site est beaucoup plus facile si vous utilisez ce plugin avec l’extension WP Affiliate Platform. Ainsi, votre audience pourra avoir accès à votre catalogue produits.

S2member

Ce plugin WordPress vous donne la possibilité d’élaborer votre site de formation en ligne. Il est disponible en version gratuite.

À l’aide de S2member, vous pourrez concevoir un espace membre complet. Cependant, l’extension n’autorise pas l’intégration de PayPal simple et l’interface d’administration est en anglais. La configuration du système vous prendra pas mal de temps si vous êtes novice en WordPress.

Optimize press

Optimize press est à la fois un plugin et un thème. Tout comme pour S2member, le paramétrage d’Optimize press nécessite également des compétences techniques. Par ailleurs, la gestion des éventuels bugs pouvant survenir pendant les mises à jour sera une de vos principales tâches. Si vous n’êtes pas un expert en WordPress, il est déconseillé d’utiliser ce plugin.

Pourquoi héberger ses formations ?

Pour vendre vos formations en ligne, vous pourrez recourir aux plateformes de vente généralistes de cours en ligne. Cette option ne vous sera pas tout à fait bénéfique, parce que vous n’aurez pas une maîtrise totale des processus. Qui plus est, vous ne toucherez pas de commissions importantes. Vous bénéficierez du trafic de la plateforme et puisque vous n’êtes pas chez vous, vous devrez aussi vous plier à ses exigences. Vos efforts serviront donc surtout à développer l’activité de la plateforme.

Alors, le mieux à faire pour lancer un véritable business en ligne est d’héberger votre formation en ligne chez vous, en utilisant votre propre nom de domaine et une technologie propriétaire.

La technique de vente et les compétences nécessaires pour réussir

Si vous voulez réussir à vendre vos formations en ligne, il faut en amont des contenus uniques. Ensuite, vous devrez vous former au webmarketing et à la manipulation de la technologie moderne. Notez bien que ce qui intéresse réellement les internautes est de savoir si votre solution va les aider à résoudre leur problème.

Il faut ainsi que vous vous montriez convaincant à travers les supports précédemment cités. Mettez en avant les raisons pour lesquelles les gens devront s’intéresser à votre sujet. Puis, montrez-leur comment appliquer vos conseils de manière concrète.