Sélectionner une page
Pierre-Xavier Rocchesani
Je vous offre
5 jours de formation vidéos
Pour démarrer dès maintenant votre propre Business
Ultra Rentable sur internet
Je vous offre
5 jours de formation vidéos
Pour démarrer dès maintenant votre propre Business
Ultra Rentable sur internet

Tout ce qu’il faut savoir sur le copywriting

Le copywriting fait partie des stratégies marketing digital. Par définition, le terme copywriting désigne l’opération consistant à utiliser les mots pour promouvoir une entreprise, un service, un produit ou encore une idée. Un copywriter est donc une personne qui écrit et dont le rôle principal est de rédiger des textes à des fins de marketing.

Tout ce qu’il faut savoir sur le copywriting
5 (100%) 1 vote

Depuis la transition digitale des entreprises, la création de contenu est devenue une préoccupation majeure. Des métiers dédiés à cet effet ont même vu le jour dont le rédacteur web et le copywriter. Peut-être avez-vous déjà entendu parler du terme copywriting, mais il n’est pas toujours aisé de savoir exactement de quoi il retourne. Je vais essayer de vous éclairer sur le sujet dans ce dossier tout en vous faisant découvrir en quoi un copywriter peut vous être utile.

tout savoir sur le copywriting

Qu’est-ce que le copywriting ?

Le copywriting fait partie des stratégies marketing digital. Par définition, le terme copywriting désigne l’opération consistant à utiliser les mots pour promouvoir une entreprise, un service, un produit ou encore une idée. Un copywriter est donc une personne qui écrit et dont le rôle principal est de rédiger des textes à des fins de marketing (optimisation, acquisition de trafic, conversion, etc.).

En général, un copywriter intervient dans le monde du web. Il peut rédiger pour différents types de supports tels que les sites internet et les blogs, les newsletters, les courriers commerciaux, les médias sociaux, les brochures commerciales ou les slogans.

Différence entre rédacteur et copywriter

Il convient de bien souligner la différence entre le métier de rédacteur et celui de copywriter. La seule ressemblance entre les deux métiers consiste à créer des contenus de qualité. Toutefois, le rédacteur web a pour vocation de conseiller, de présenter ou d’informer. Il s’efforce de simplifier les propos. Il peut rédiger différents types de contenus dont des articles, des fiches produits, des landing pages. Le rédacteur utilise le SEO comme outil de travail principal.

En revanche, un copywriter a pour objectif principal de séduire et de pousser à l’action. Il va droit au but en misant sur des mots percutants et des sujets à forte valeur ajoutée. Sa finalité est de vendre à travers des mots susceptibles de provoquer des réactions auprès des lecteurs. Le métier de copywriter est bien connu en français sous l’appellation de concepteur-rédacteur. On peut également lui donner le titre de rédacteur publicitaire.

Le mécanisme du travail d’un copywriter

Comme je l’ai dit tout à l’heure, le copywriter ne se cache pas pour gagner le cœur des consommateurs.

Avant de procéder à l’élaboration du texte proprement dit, le copywriter fait au préalable la rencontre de son client. Il cherche à comprendre ce que ce dernier attend de lui. Ensuite, dans le but de maîtriser son sujet, il doit lire et faire des recherches. Puis vient la phase de la rédaction.

Pour un rédacteur publicitaire, les mots d’ordre sont séduire et convaincre un maximum d’internautes à passer à l’action. Afin d’attirer l’attention du lecteur dès le début de l’article, le concepteur-rédacteur utilise un titre magnétique ainsi que des phrases d’accroches attractives.

Pour convaincre, il écrit un texte directif en mettant en avant les atouts du produit ou de l’entreprise concerné. Un copywriter digne de ce nom ne se base pas sur des suppositions et ne vend pas de mensonges. Il mise sur des faits aussi vérifiés que vérifiables.

Dans le but d’inciter à l’action, le concepteur-rédacteur élabore un sentiment d’urgence ou de nouveauté.

Une fois le texte rédigé, un bon copywriter le lit plusieurs fois et le réécrit. Un bon rédacteur publicitaire répète la relecture et la réécriture jusqu’à ce qu’il atteigne la perfection. Le meilleur copywriter est celui qui réécrit son texte autant de fois que nécessaire, jusqu’à atteindre un niveau qualitatif irréprochable.

copywriter

Les incontournables d’un bon texte publicitaire

Afin d’obtenir de meilleurs résultats, le copywriter utilise des phrases simples et courtes, mais également un texte fluide pouvant être lu sans interruption.

Notez bien que le lecteur ne perdra pas son temps à lire la suite d’un article si dès le début, il n’est pas clair. Il faut qu’il soit également simple, les expressions et les tournures de phrases complexes ne trouvant pas leur place dans un bon texte publicitaire.

En plus d’être intéressant, un contenu publicitaire doit également être capable de garder l’attention du prospect. Raconter au lecteur une histoire qu’il aime optimise la chance de réussite.

Il est tout-à-fait possible que les internautes n’aient jamais entendu parler de vos services ou de vos produits. Dans ce cas, le texte publicitaire doit capter leur attention, les informer, puis les séduire. N’oubliez pas que les gens procèdent souvent à l’achat pour des raisons émotionnelles.

Même si certaines publicités ont pour vocation de divertir, le mieux reste de se focaliser sur la rédaction de textes ayant pour objectif de vendre.

Les impacts du copywriting sur son activité en ligne

Le copywriting s’avère être un allié indispensable pour les entreprises. C’est un outil essentiel pour l’acquisition de nouveaux clients et la génération de ventes, et par là-même l’augmentation du profit. En véhiculant un message crédible, il a des répercussions positives sur l’image de marque de l’enseigne.

Le copywriting a des impacts sur votre référencement car il utilise les règles de base du SEO pour bien vous positionner sur Google. Mais contrairement au rédacteur qui cherche à intégrer les mots-clés dans chaque partie de votre texte, le Copywriter misera sur un discours plus fluide et plus proche des lecteurs.

Les bonnes raisons de faire appel à un copywriter professionnel

A priori, être copywriter s’avère simple et tout le monde peut y arriver. Il s’agit tout simplement d’utiliser des mots pour mettre en avant les points forts d’un produit ou d’une entreprise. Mais en y regardant de plus près, savoir écrire et compiler des phrases ne suffit pas.

Le copywriting nécessite des compétences spécifiques. Ce professionnel doit savoir déjouer les différents pièges de l’orthographe et de la syntaxe. Rédiger un texte simple, percutant, incisif et calibré pour atteindre la cible n’est pas un jeu d’enfant. D’où la nécessité de recourir aux services d’un copywriter qualifié !

J’espère que cet article a pu vous aider à y voir plus clair sur le copywriting et le métier qui y est associé. Solliciter l’aide d’un copywriter vous permettra d’optimiser votre stratégie webmarketing.