Lorsque l’on crée sa propre entreprise, on espère générer des profits. Mais pour atteindre cet objectif, il faut tout d’abord avoir des clients, car ce sont eux qui vont augmenter le chiffre d’affaires de l’enseigne. Les clients peuvent donc être considérés comme la raison d’être de l’entreprise. Vous devez savoir que vos clients ne sont pas tous au même niveau, certains d’entre eux bénéficiant d’un rôle privilégié. Il s’agit des ambassadeurs de marque, dont nous allons faire le point sur la mission qui leur incombe. Vous apprendrez également comment les reconnaître facilement.
Présentation d’un ambassadeur de marque
Quand on entend le terme « ambassadeur », on pense tout de suite aux ambassadeurs de l’État. Le rôle de ce genre d’ambassadeur et celui d’un ambassadeur de marque ne sont pas si différents. C’est seulement le champ d’application qui varie.
En diplomatie, un ambassadeur désigne une personne ayant pour mission de représenter un État auprès d’un autre État. En marketing, ce mot a été repris pour indiquer une catégorie précise de clients.
Le monde a grandement changé grâce à l’évolution technologique et la facilité d’accès à internet. Il y a encore quelques années, seules les célébrités nationales ou internationales pouvaient jouer le rôle d’ambassadeur de marque, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. La puissance d’internet et des réseaux sociaux ont fait en sorte que le grand public puisse également devenir ambassadeur de marque.
Les attributions d’un ambassadeur de marque
Un ambassadeur de marque est une personne chargée de réaliser la promotion d’une marque, d’un produit ou d’une entreprise de façon spontanée. Il a déjà utilisé votre produit ou votre service et en a été entièrement satisfait, au point de partager son expérience à son entourage.
En tant que prescripteur, un ambassadeur parle donc de manière positive de votre marque ou de votre entreprise auprès d’autres consommateurs.
Pourquoi une marque doit-elle avoir des ambassadeurs ?
Contrairement aux célébrités qui devront être payées pour représenter l’image de votre entreprise, les clients ambassadeurs de marques n’ont pas besoin de rémunération pour parler en bien de vous. Passionnés par vos produits ou votre marque, ils feront des témoignages positifs à votre sujet auprès d’autres acheteurs sans contrepartie financière.
Les ambassadeurs de marque sont un levier crucial permettant d’influencer la décision d’achat de vos clients potentiels. Souvenez-vous que la recommandation d’une connaissance est un critère d’achat primordial. Pour bénéficier des services des ambassadeurs, il faut que votre entreprise ait au préalable une bonne réputation.
Les points caractéristiques des ambassadeurs de marque
À présent, décryptons les différents éléments pouvant vous aider à identifier qui sont vos véritables ambassadeurs de marque.
Une personne ayant une forte appréciation de votre marque
Pour dire du bien de votre marque, de votre produit ou de votre entreprise aux autres, un ambassadeur doit être en amont une personne qui apprécie énormément votre marque. C’est la grande estime qu’elle a pour vous qui va la pousser à partager son admiration autour d’elle.
Ce premier critère vous permet déjà de savoir que pour pouvoir générer des ambassadeurs, il faut avant tout miser sur la satisfaction client. Transformer vos clients en ambassadeurs sera beaucoup plus facile si vous faites votre possible pour les combler.
Une personne ne faisant pas partie de votre entreprise
Un véritable ambassadeur de votre marque n’appartient pas à votre entreprise. C’est un consommateur ayant trouvé les atouts d’utiliser vos produits ou vos services. Ainsi, les community managers, les commerciaux et autres personnes chargées de faire la promotion de votre marque, mais qui travaillent au sein de votre organisation ne sont pas du tout considérés comme des ambassadeurs.
Une personne capable d’influencer
Un ambassadeur doit être également une personne que l’on écoute quand elle parle. Il faut qu’il soit influent et qu’il ait de l’audience. Ainsi, un bon ambassadeur est quelqu’un d’actif sur les réseaux sociaux ou qui possède un blog mettant souvent en avant vos produits.
Une personne agissant bénévolement
Un ambassadeur doit être le plus neutre possible pour que les gens l’écoutent. Il est différent des ambassadeurs de métier, dont le rôle est de promouvoir uniquement votre marque en contrepartie d’une rémunération. Rappelez-vous qu’un faux ambassadeur démasqué risque d’impacter négativement votre image de marque.
Après avoir accompli leur mission, rien ne vous interdit de gâter vos ambassadeurs. Vous pouvez par exemple leur offrir votre produit comme cadeau.
Une personne ayant une interaction avec la marque
Vos ambassadeurs s’adressent principalement à leur audience, mais ils doivent également avoir une affinité avec votre marque. Des ambassadeurs de marque dignes de ce nom sont capables de faire des propositions vous permettant d’améliorer vos produits ou vos services. Il doit donc y avoir une relation constructive entre vous et vos ambassadeurs, qui doivent se sentir concernés par tout ce qui touche votre activité.
Une personne contribuant volontairement à tous vos événements
Mis à part le fait d’apprécier votre marque, un ambassadeur est une personne participant grandement à la promotion de votre marque. Il est souvent présent aux événements organisés par la marque et toujours prêt à contribuer à toutes les campagnes que vous lancez.
L’importance de la durabilité de la relation entre vous et l’ambassadeur de votre marque
On dit « ambassadeur de marque » parce que la personne doit apprécier votre entreprise dans sa globalité, non un produit en particulier. Un ambassadeur prend une marque comme une philosophie, une qualité de service, un environnement… Ainsi, la relation que vous entretenez avec vos ambassadeurs de marque est censée être durable. De bons ambassadeurs ne vous laissent pas tomber quand un produit qu’ils apprécient moins est mis sur le marché.
Les différents critères évoqués vous aideront à repérer qui sont vos ambassadeurs de marque. Il est indispensable de les identifier, afin que vous puissiez les intégrer dans votre stratégie. Pour simplifier le repérage de vos véritables ambassadeurs de marque, vous pouvez vous servir du NPS. Il s’agit d’un indicateur de satisfaction client de renom mondial.