Sélectionner une page

Que faire pour être répertorié sur Google Actualités ?

Google Actualités est l’un des principaux agrégateurs d’informations au monde. La section a pour objectif de fournir une liste actualisée des derniers événements, émanant de sources fiables. Étant donné que la plupart des liens proposés proviennent de médias de bonne réputation, il peut être difficile pour les sites de petite taille d’obtenir de la visibilité. Mais cela n’est pas impossible, une fois que vous suivez ces quelques consignes.

Que faire pour être répertorié sur Google Actualités ?
5 (100%) 1 vote

Comment inscrire son site dans Google Actualités ? Mes astuces

Google Actualités est l’un des principaux agrégateurs d’informations au monde. La section a pour objectif de fournir une liste actualisée des derniers événements, émanant de sources fiables. Étant donné que la plupart des liens proposés proviennent de médias de bonne réputation, il peut être difficile pour les sites de petite taille d’obtenir de la visibilité. Mais cela n’est pas impossible, une fois que vous suivez ces quelques consignes.

Pourquoi choisir Google Actualités ?

Avant de décider de vous engager dans une stratégie de référencement de Google Actualités, vous voudrez peut-être en comprendre les avantages. Voici certains des principaux bénéfices associés au classement sur Google Actualités. Tout d’abord, 60 % des internautes font confiance à la section Actualités de Google pour les informations indexées dans le cadre de recherches régulières.

Par la suite, Google Actualités est réservé aux articles spécifiques, et pas seulement aux résultats de recherche généraux. Enfin, le référencement dans Google Actualités de votre secteur peut vous aider à établir une autorité en tant que média d’information intéressant à fréquenter pour rester au courant des tendances.

Spécifications techniques du site

De nombreuses considérations techniques pour le classement sur Google Actualités ont une grande ressemblance avec celles imposées par Google standard. Cela inclut des choses comme :

– La réactivité des mobiles : Google se concentre actuellement sur le référencement des recherches effectuées sur un appareil mobile. Si votre site Web n’est pas réactif pour ces derniers, vous risquez d’être pénalisé, ce qui affectera votre classement dans tous les domaines. Pour déterminer si Google considère que votre site Web est accessible sur les smartphones et les tablettes, exécutez-le via son test de compatibilité mobile.

– L’utilisation de Google AMP : « AMP » signifie « pages mobiles accélérées » et s’inscrit dans l’objectif de Google visant à offrir une expérience mobile exceptionnelle aux internautes. Google AMP est assez facile à installer en tant que plug-in pour WordPress et élimine essentiellement toutes les publicités de vos pages, sauf le contenu, afin de pouvoir les charger plus rapidement.

–Chargement de page rapide : Google fournit des résultats de recherche qui placent l’utilisateur au premier plan. Afin de fournir une expérience utilisateur exceptionnelle, votre contenu doit être chargé rapidement. Utilisez l’outil Page Speed ​​Insights de Google pour identifier les pages à chargement lent dans le but de les améliorer en conséquence.

Une fois toutes les informations techniques réunies, il est temps de vous concentrer sur l’élément le plus important de votre stratégie d’optimisation de Google Actualités : le contenu.

google desktop

Directives de contenu

Dans la plupart des cas, le contenu sera spécifique à l’industrie et neutre pour l’entreprise. En ce sens, il ne doit pas être basé sur le marketing ou les relations publiques. En outre, bien qu’il puisse inclure des citations et des opinions d’experts, il ne peut s’agir d’une annonce publicitaire ou de tout élément promotionnel. Google fournit des instructions générales concernant les types de contenu qu’elle accepte pour un classement possible sur Google Actualités :

Nouvelles couvrant les événements récents

Les articles doivent être opportuns, ce qui peut être difficile à justifier pour une stratégie de contenu général. Google conseille : « Nous n’incluons généralement pas d’articles de procédure, de colonnes de conseils, d’offres d’emploi, de listes de biens immobiliers ou de contenus strictement informatifs tels que les prévisions météorologiques et les données boursières ». Plus d’informations sur les types de contenu pouvant être indexées sur Google Actualités.

Contenu original

Si votre site Web regroupe du contenu provenant de plusieurs sources, vous devez faire la distinction entre ce contenu et votre espace Google Actualités. Pour être indexé sur ce dernier, le contenu doit comporter des éléments de rapport d’origine, et pas seulement la réaffectation de citations et de statistiques.

Bonne lisibilité

En règle générale, le journalisme est soumis à des normes plus élevées de grammaire et d’orthographe. Assurez-vous que votre contenu passe les contrôles de grammaire de base avant de le soumettre à Google Actualités. Un outil comme Grammarly ou Hemingway peut vous aider.

Instructions supplémentaires

Voici quelques instructions supplémentaires pour que le contenu soit présenté sur Google Actualités.

Google Authorship est un programme désormais obsolète qui, à un moment donné, permettait d’associer un contenu à son auteur. Bien que Google Authorship ait officiellement « disparu », l’idée de « rang d’auteur » ne l’est pas. Cette constatation repose sur le principe selon lequel un écrivain doté d’une grande autorité et d’une grande influence peut aider un article à figurer dans Google Actualités, quel que soit le domaine pour lequel il rédige. Pour communiquer à Google Actualités qu’un auteur est derrière un article, vous devez utiliser les données structurées appropriées.

L’un des derniers rapports sur la transparence de CodeinWP a misé sur l’idée de présenter correctement les auteurs d’articles. Sinon, le fait de ne pas le faire peut affecter le classement sur Google en général. Les gens aiment savoir qui est derrière les articles qu’ils lisent, et rendre cette information évidente engendre une expérience utilisateur enrichissante. Du point de vue de Google, votre site doit avoir plusieurs auteurs. Cela prouve clairement que votre site représente une organisation professionnelle. Donc, dans la mesure du possible, essayez d’avoir au moins 3 contributeurs. À noter que les auteurs que vous allez présenter doivent être de vraies personnes. Autrement dit, il n’est pas recommandé d’opter pour des écrivains fantômes qui émettent des signatures sans nom. Google souhaite voir la transparence à travers des images, des informations de contact et bien sûr une page Google+ associée.

Envoi de contenu à Google Actualités

Une fois que vous avez satisfait toutes les exigences citées ci-dessus, il est temps d’informer Google Actualités que votre contenu mérite d’être indexé. Grâce au tableau de bord de leur partenaire, vous pouvez demander l’inclusion de votre contenu dans ce classement. Outre les instructions plus hautes et pour être accepté, Google inclut une liste de contrôle des éléments suivants : vérifiez la propriété de votre site de nouvelles, passez en revue et mettez à jour les détails de votre site d’actualités. En dernier lieu, n’oubliez pas de vérifier et de mettre à jour les URL et les étiquettes de la section actualités de votre site.

Enfin, si vous êtes accepté, il est important que vous pensiez à garder votre place. Outre le respect des diverses directives auparavant, il est impératif que vous publiiez de manière fréquente.