Sélectionner une page
Pierre-Xavier Rocchesani
Je vous offre
5 jours de formation vidéos
Pour démarrer dès maintenant votre propre Business
Ultra Rentable sur internet
Je vous offre
5 jours de formation vidéos
Pour démarrer dès maintenant votre propre Business
Ultra Rentable sur internet

Preuve sociale : comment l’utiliser pour générer des ventes ?

Toute entreprise commerciale a pour objectif principal de vendre plus. Devant une concurrence toujours plus accrue, chaque acteur doit faire de son mieux pour se démarquer. Lorsqu’un internaute est face à deux entreprises proposant le même produit ou service, il utilise plusieurs critères d’évaluation avant de s’orienter vers celle qu’il juge la plus convenable. Ici, j’aborderai en particulier la preuve sociale. Il s’agit d’une composante essentielle influençant grandement la décision d’achat des clients. Découvrez le chemin à suivre pour booster vos ventes par le biais de la preuve sociale !

Preuve sociale : comment l’utiliser pour générer des ventes ?
5 (100%) 3 votes

preuve sociale

Toute entreprise commerciale a pour objectif principal de vendre plus. Devant une concurrence toujours plus accrue, chaque acteur doit faire de son mieux pour se démarquer. Lorsqu’un internaute est face à deux entreprises proposant le même produit ou service, il utilise plusieurs critères d’évaluation avant de s’orienter vers celle qu’il juge la plus convenable. Ici, j’aborderai en particulier la preuve sociale. Il s’agit d’une composante essentielle influençant grandement la décision d’achat des clients. Découvrez le chemin à suivre pour booster vos ventes par le biais de la preuve sociale !

Qu’est-ce que la preuve sociale ?

Le bouche-à-oreille est la recommandation d’une entreprise par des clients à des connaissances. Cette action va répandre progressivement la notoriété de l’enseigne, permettant ainsi de développer son portefeuille client. La preuve sociale est le bouche-à-oreille appliqué sur le web, à une échelle plus large. L’idée est que les clients sélectionnent une entreprise ou un produit en fonction des commentaires et des opinions émises par d’autres personnes.

La nécessité du recours au marketing social

Que vous soyez une agence, une entreprise ou un annonceur, le marketing social doit faire partie de vos campagnes en ligne. Pour vendre une formation en ligne par exemple (ebook ou autre), il est important d’avoir une preuve sociale pour rassurer.

La preuve sociale peut se présenter sous forme de commentaires des clients, de témoignages, de nombre d’abonnés à une newsletter, d’un classement par étoiles, etc. Quel que soit son type, c’est un levier essentiel vous permettant de tisser des liens de confiance avec vos prospects, grâce à la mise en avant des appréciations des clients existants.

L’efficacité de la preuve sociale

L’être humain a toujours eu ce besoin d’être accepté et ce désir d’appartenir à un groupe. Les avis et le choix des autres ont tendance à influencer nos décisions. On n’ose pas faire une chose que nos amis ou d’autres personnes ont préféré éviter. Vous avez certainement vécu cela dans de nombreux domaines. Cependant, ce genre de comportement moral empêche de nombreuses personnes de casser les codes et de montrer ce qui les différencie des autres. Toutefois, vous pouvez l’utiliser à votre avantage pour propulser vos ventes.

Quand une personne est incertaine, elle a tendance à suivre le groupe. Un endroit qu’on ne connaît pas suffisamment, mais qui est choisi par beaucoup de monde est toujours plus attirant.

En intégrant les preuves sociales dans vos campagnes en ligne, vous allez toucher directement l’esprit de vos clients. Vous capterez l’attention de vos prospects en affichant le nombre d’individus ayant acheté vos produits ou ayant eu recours à vos services, et en publiant leurs opinions à propos de la qualité de vos offres.

Sur internet, il est fort probable que vous ayez déjà vu l’utilisation de la technique de preuve sociale sur plusieurs sites internet. Si ces derniers ont eu recours à cette stratégie, c’est parce qu’elle fonctionne et a déjà fait ses preuves.

Conversion de preuves sociales en ventes : mode d’emploi

Il est tout à fait possible de transformer le trafic en ventes par l’utilisation de la preuve sociale. Pour ce faire, vous devrez en amont vous servir d’une panoplie de preuves sociales dans vos campagnes marketing. Comme je l’ai mentionné dans le paragraphe précédent, vous pouvez utiliser les commentaires des clients, leur nombre, le classement par étoiles, le nombre de produits vendus, etc. Tous ces éléments vous aideront grandement à gagner de nouveaux clients.

Le compte à rebours est l’une des techniques efficaces permettant de convertir le trafic en ventes. Vous faites une proposition spéciale limitée dans le temps (une vente flash par exemple), et vous donnez le délai exact restant aux clients pour acquérir les articles en question. Afin que les acheteurs en ligne n’hésitent pas à passer à l’acte d’achat, il faut associer la preuve sociale au compte à rebours. De cette manière, vous aidez vos clients à surmonter leur réticence et ils ne mettront pas trop de temps à acheter vos produits.

À chaque point de contact client, il est aussi primordial de trouver une forme de preuve sociale. Ce qu’on entend par point de contact, c’est l’ensemble de tous les moyens vous permettant d’entrer en contact avec vos clients. Il pourrait s’agir de l’envoi d’un message, d’une page de commande, d’une landing page, etc.

preuve sociale site web

Qu’en est-il des petites entreprises n’ayant pas encore de preuves sociales ?

Votre activité en ligne est encore assez récente ? Vous n’avez que quelques clients et votre domaine d’application n’est pas assez large ? Dans ce cas, il est tout à fait légitime que vous vous demandiez comment tirer profit des preuves sociales. Il existe plusieurs manières qui vous permettront de développer votre marque tout en attirant l’attention.

La certification

Si vous développez votre entreprise principalement sur la toile, vous pouvez obtenir une certification dans le but de consolider votre crédibilité vis-à-vis de vos clients potentiels. Plusieurs sites web suggèrent des cours de certification gratuits pour les gens travaillant dans le monde du marketing ou de la technologie. Une fois votre certification acquise, il vous suffit de l’afficher sur votre site internet en vue de montrer à vos visiteurs que vous êtes fiable et compétent.

Le partenariat

Puisque votre activité vient juste d’être lancée, devenir une entreprise partenaire est un moyen qui apporte de nombreux bénéfices. Plusieurs grands groupes proposent des programmes de partenariat dans les secteurs de la technologie d’information et du marketing. En devenant associé à l’un d’entre eux, vous aurez la possibilité de développer des preuves sociales. Par ailleurs, vous allez également acquérir des références de clients.

Il est à noter que la plupart des programmes de partenariat sont dotés de système de niveaux. Dans le monde des affaires, il ne faut pas vouloir atteindre tout de suite le sommet. Il sera toujours judicieux de commencer au bas de l’échelle, puis d’évoluer peu à peu.

Publication d’articles dans son domaine d’activité

Quand vous débutez votre travail en ligne, ne commettez surtout pas l’erreur de vous focaliser sur vous et votre entreprise seulement. Partez à la recherche d’informations en lien avec votre domaine d’activité. Vous pouvez par exemple rencontrer des personnes influentes dans votre niche. Demandez-leur des informations essentielles, puis publiez-les sur votre blog.

N’oubliez pas non plus de fournir des explications concernant l’importance de vos produits ou de vos services dans votre secteur d’activité. Par ailleurs, il est indispensable de demander l’aide d’un expert en référencement naturel pour améliorer la visibilité de votre site web dans les résultats des moteurs de recherche. Rappelez-vous que le SEO est un élément essentiel pour obtenir plus de trafic. Plus votre position dans les SERP est favorable, plus vous gagnerez de visiteurs.

Partage des statistiques

Les chiffres sont des données d’une grande utilité si l’on veut capter l’attention des clients potentiels. Partagez les statistiques de votre entreprise sur votre plateforme pour que tout le monde puisse les voir. Vous pouvez par exemple mettre en place un compteur affichant le nombre de vos visiteurs et clients, ou encore le nombre de téléchargements.

Le nombre d’utilisateurs et de followers justifie une bonne réputation. Vos clients potentiels finiront par s’intéresser à vos produits ou services.

Faire une demande de preuve sociale

Si vous n’avez pas encore de preuve sociale, demandez-en tout simplement à vos clients. Vous pouvez leur demander de donner leur avis sur vos services ou vos produits. Il faut établir au préalable un formulaire d’évaluation. En cas d’oubli du client, envoyez-lui un mail de suivi avec un lien de redirection vers votre page pour qu’il y laisse son commentaire.

Pour obtenir une preuve sociale, encouragez vos clients à recommander vos offres à leurs connaissances.

Se servir des médias sociaux

Misez sur la puissance des médias sociaux pour gagner de nouveaux clients. Publiez sur ces plateformes les chiffres nécessaires, qu’il s’agisse du nombre de clients satisfaits ou celui des produits vendus et affichez les témoignages essentiels.

D’autres types de preuves sociales

Lorsque votre activité en ligne a pris de l’ampleur, le nombre de vos clients augmente. C’est le moment d’utiliser plusieurs types de preuves sociales dans vos campagnes marketing.

La preuve sociale d’utilisateur

Il s’agit des témoignages et des commentaires des clients existants. Les témoignages permettent de définir les changements apportés par le produit ou le service dans la vie de l’utilisateur. Mettre des témoignages sur votre site est une façon de rassurer vos clients potentiels avant leur prise de décision finale.

L’étude de cas est quant à elle un moyen de fournir plus de détails sur l’histoire du client. Elle présente le problème du client, la raison pour laquelle il recherchait une solution et la manière dont votre produit ou votre service lui a servi.

Ces preuves peuvent être présentées sous forme de texte, d’audio ou de vidéo.

La preuve sociale d’expert

Pour ce type de preuve, il vous faudra travailler avec des professionnels ou des célébrités auxquels vos clients s’identifient. Les personnes de votre choix vont promouvoir votre produit. Vous pouvez utiliser leurs témoignages pour influencer votre public cible. Toutefois, vérifiez en amont la rentabilité de votre projet.

Le plus grand nombre

Ici, je vous parle encore de chiffres. Il faut miser sur les informations de masse pour prouver aux prospects le nombre de personnes ayant déjà acheté le même produit et les notes qu’ils lui ont attribué. Découvrir des chiffres favorables poussera vos clients potentiels à passer à l’acte d’achat.

Le bouche-à-oreille en version numérique

Quand un client achète un produit, incitez-le à partager son expérience sur les réseaux sociaux. Simplifiez-lui la tâche en lui proposant de le faire en un seul clic sur Facebook, Instagram ou d’autres plateformes.