Avoir un site internet bien positionné sur Google nécessite beaucoup de travail. Le référencement naturel figure parmi les meilleures stratégies permettant d’obtenir une bonne visibilité sur les résultats des moteurs de recherche. Il aide également le site à générer du trafic de qualité. Pour bien positionner une page web, le référenceur utilise plusieurs techniques, dont l’acquisition de backlinks. Si vous êtes novice dans le domaine du SEO, ce terme peut vous paraître incompréhensible. Nous faisons un point sur ce qu’est un backlink et son enjeu pour le référencement de votre site.
Qu’est-ce qu’un backlink ?
Backlink, ou BL, est un terme anglais signifiant lien entrant, ou encore lien retour en français. En référencement naturel, le backlink désigne un lien entre deux sites web différents. Il s’agit d’un lien hypertexte (lien externe) placé sur un site et qui oriente vers la page web d’un autre site.
Un backlink doit être un lien que les robots de moteurs de recherche peuvent suivre. L‘adresse du site web ciblé doit être intégrée avec l’attribut href. L’URL commence par le protocole https suivi du nom de domaine de la page visée.
Utilité d’un backlink
Sachez que l’obtention des backlinks joue un rôle majeur dans le référencement naturel. En effet, les liens entrants constituent un critère important dans les stratégies d’indexation des moteurs de recherche tels que Google.
Un backlink permet de véhiculer du « Google Juice », de la page présentant le lien vers la page ciblée. La popularité d’un site se juge par le nombre et la qualité de ses backlinks. L’obtention d’un nombre approprié de backlinks de qualité vers l’une de vos pages web va améliorer considérablement sa visibilité et sa notoriété. En effet, une page web qui reçoit de bons backlinks (liens entrants provenant des sites de grande qualité) a de fortes chances d’être bien référencée.
Comment obtenir des backlinks ?
Vous pouvez recevoir des backlinks de façon naturelle ou par le biais d’une stratégie de netlinking.
Un backlink est dit naturel lorsqu’un site ou un blog trouvant votre contenu intéressant décide de placer un lien de l’une de vos pages web sur son site. Le backlink naturel ne nécessite aucune contrepartie de votre part. C’est un lien sans retour.
La stratégie de netlinking est une pratique qui consiste à obtenir des liens de qualité en choisissant les domaines à l’origine des liens. En netlinking, l’objectif est de recevoir des liens issus des pages dotées de PageRank élevé.
Quelle que soit la stratégie utilisée, notez bien que le lien entrant ne doit pas comporter l’attribut Nofollow. Google ne suit pas les liens avec cette mention. Il efface de son classement les liens retour des pages ciblées utilisant cet attribut.
Garder un œil sur la présence de ses backlinks
Après l’obtention des backlinks, il faut en surveiller périodiquement la présence. Vérifier les liens gagnés et perdus de façon naturelle est également indispensable. Pour ce faire, vous pouvez utiliser Google Search Console. Ce dispositif gratuit vous permet de connaître les pages et les domaines vous envoyant des liens.
Toutefois, Google Search Console est limité car certains sites ne sont pas visibles dans l’outil. Vous pourrez alors vous orienter vers un dispositif payant comme Majestic SEO. Ce dernier vous aidera à avoir une vision plus complète de vos backlinks.
En résumé, des backlinks de qualité sont déterminants pour la visibilité de votre site. Optez pour un netlinking efficace !