Sélectionner une page

L’importance d’avoir un site internet responsive design

À l’ère de l’évolution technologique et de l’émergence des appareils connectés à internet, les internautes souhaitent une connexion aussi rapide que fluide. Ils veulent que les réponses à leurs requêtes soient immédiates. C’est en cela que le responsive web design (RWD) est primordial. Tous ceux qui développent leur business en ligne doivent comprendre qu’avoir un site web responsive est devenu une nécessité à bien des égards. Il s’agit d’un élément incontournable si l’on veut développer son activité. Alors, pourquoi devrez-vous absolument créer un site responsive et que signifie cette expression ? Je fais un point sur la question pour vous aider à comprendre les enjeux majeurs de ce concept.

5/5 - (1 vote)

responsive design

À l’ère de l’évolution technologique et de l’émergence des appareils connectés à internet, les internautes souhaitent une connexion aussi rapide que fluide. Ils veulent que les réponses à leurs requêtes soient immédiates. C’est en cela que le responsive web design (RWD) est primordial. Tous ceux qui développent leur business en ligne doivent comprendre qu’avoir un site web responsive est devenu une nécessité à bien des égards. Il s’agit d’un élément incontournable si l’on veut développer son activité. Alors, pourquoi devrez-vous absolument créer un site responsive et que signifie cette expression ? Je fais un point sur la question pour vous aider à comprendre les enjeux majeurs de ce concept.

Qu’est-ce qu’un site web responsive ?

Le terme « responsive » a vu le jour en 2010 par le designer Ethan Marcotte. Concevoir un site web adaptatif ou responsive web design consiste à créer un système permettant à un site de s’afficher correctement quelle que soit la taille de l’écran de l’appareil de l’utilisateur. On dit qu’un site internet est responsive lorsque celui-ci peut s’adapter automatiquement à toutes les résolutions d’écran. Que le visiteur utilise un smartphone, une tablette ou un PC, le site doit toujours être facile d’accès et fonctionner parfaitement.

Ainsi, les anciens sites uniquement conçus pour les ordinateurs devront-ils faire évoluer leur process, en vue d’améliorer la facilité de navigation sur tout support.

Points caractéristiques d’un site web responsive

La mise en page d’un site responsive est à la fois fluide et flexible, ce qui permet à l’utilisateur de profiter d’une expérience de navigation et de lecture optimales. La pertinence du site restera la même sur tous les dispositifs employés pour se connecter.

Un site web réellement responsive doit être lisible sans que l’on ait besoin de zoomer. Il faut que l’espace soit suffisant pour que l’internaute puisse actionner l’écran et les boutons avec son doigt. D’ailleurs, il n’y a pas de défilement horizontal avec un site web adaptatif.

Alors, si l’internaute navigue depuis un téléphone mobile, il ne doit pas avoir de mal à consulter l’ensemble de vos contenus. La largeur du site doit être en parfaite adéquation avec celle de l’écran de l’utilisateur.

l'importance du responsive design

Pourquoi créer un site internet responsive est-il si nécessaire ?

En raison de l’amélioration considérable des performances des appareils mobiles, de nombreuses personnes préfèrent se connecter via leur smartphone. Une grande partie des recherches en ligne se fait désormais depuis un appareil mobile. Soucieux des réels besoins des utilisateurs, les moteurs de recherche priorisent les sites internet consultables sur tout type d’appareils connectés.

En 2015, Google a apporté une modification sur son algorithme de recherche. Il prend désormais en compte la présence sur mobile comme critère de classement des sites internet. Il pénalise donc tous les sites qui ne sont pas responsives.

Vous devez être conscient que Google est un acteur puissant capable de vous aider à propulser votre business en ligne. Il est donc primordial de ne surtout pas négliger ses exigences en termes d’indexage de site web. Le cas échéant, vous risquez de voir chuter grandement votre référencement dans les résultats de recherche, mettant ainsi en péril votre activité. Si Google dit que les sites doivent être optimisés pour les petits écrans, il faut l’écouter !

Créer un site internet responsive adaptable sur tous supports n’est donc plus une tendance, mais plutôt une exigence.

Les atouts d’un site internet responsive

Avoir un doté d’un design réactif sur tout dispositif connecté présente plusieurs avantages. L’atout ultime de cette nouvelle technique de création de sites web est que tous les utilisateurs vont bénéficier d’une expérience de navigation efficace sur votre site. N’oubliez pas que l’expérience utilisateur est un critère crucial permettant de booster votre chiffre d’affaires. Une expérience cohérente attirera davantage de visiteurs qui vont se transformer en clients.

Grâce à la réactivité de votre site, vous aurez également la possibilité d’affiner son contenu. Vous pourrez avoir l’assurance que les visiteurs utilisant des appareils mobiles consultent en priorité sur les informations fondamentales.

Compte tenu de la mise à jour de l’algorithme de Google, un site internet responsive améliorera significativement votre référencement naturel sur les résultats de recherche, et ainsi votre visibilité. Puisque votre site est convivial, notamment sur les appareils mobiles, vous allez augmenter votre portée auprès des utilisateurs de smartphones et de tablettes. Or, plus vous êtes visible sur la toile, plus vous générez du trafic et favorisez votre taux de conversion.

Un site internet responsive vous permet également de réunir en un seul lieu l’analyse, le suivi et le reporting. Vous allez gagner du temps et de l’argent dans la gestion du contenu. Plus important encore, vous aurez un avantage sur vos concurrents.

Comment proposer une expérience mobile agréable ?

Afin que les utilisateurs de votre site web vivent une expérience mobile optimale, deux manières de procéder s’offrent à vous.

La première technique consiste à vous servir du Dynamic Serving. En principe, on utilise la même URL mais le code HTML et CSS sont différents. Les pages reconnaissent le type d’appareil sur lequel elles sont visualisées et présentent donc le code adapté.

La deuxième technique mise sur l’élaboration d’un site mobile à part entière. Quand les internautes naviguent via un appareil mobile, ils sont orientés vers une URL spécifique différente.

Aujourd’hui, le monde est ultra connecté. Des milliards de personnes utilisent les smartphones et les tablettes pour trouver des informations ou acheter des articles en ligne. Jusqu’à présent, Google s’affiche comme le moteur de recherche le plus imposant. Il exige de tous les sites souhaitant être visibles sur ses résultats de recherche d’avoir un design web responsive sur mobile. Souvenez-vous que le business en ligne est un univers où la concurrence est extrêmement rude. Avoir un site web responsive n’est plus une alternative ! Ainsi, si vous ne voulez pas être pénalisé face à vos concurrents, il faut réfléchir à la réactivité de votre site internet dès sa création.