Sélectionner une page

La motivation de l’entrepreneur : gage de sa réussite !

Aucun entrepreneur n’arrive là où il s’est promis d’arriver sans de bonnes et fortes motivations. On ne parle pas ici des raisons qui le poussent à exercer son activité, mais des sentiments qui l’animent pour s’investir pleinement dans son projet. Ce sont eux qui le poussent à ne rien lâcher quoi qu’il en coûte à tout mettre en œuvre pour atteindre ses objectifs.

La motivation de l’entrepreneur : gage de sa réussite !
5 (100%) 1 vote

entrepreneur

Aucun entrepreneur n’arrive là où il s’est promis d’arriver sans de bonnes et fortes motivations. On ne parle pas ici des raisons qui le poussent à exercer son activité, mais des sentiments qui l’animent pour s’investir pleinement dans son projet.

Ce sont eux qui le poussent à ne rien lâcher quoi qu’il en coûte à tout mettre en œuvre pour atteindre ses objectifs. Quelles sont ses motivations et pourquoi faut-il en avoir pour devenir entrepreneur ? Comment gérer sa vie personnelle en parallèle et ne pas regretter d’avoir fait des sacrifices ?

Les motivations de l’entrepreneur

Si vous projetez de créer votre propre business et de le développer, que ce soit en ligne ou en boutique physique, sachez que le parcours ne sera pas aisé. Qu’importe le secteur dans lequel vous souhaitez évoluer, quelles que soient vos aptitudes, votre parcours sera semé d’embûches. C’est la raison pour laquelle il vous faut être fortement motivé pour ne pas baisser les bras au premier souci.

Etre fortement motivé est l’une des conditions qui vous pousseront à aller de l’avant et à accomplir tout ce que vous vous êtes promis de faire et de réussir. En cours de route, il vous arrivera sûrement de devoir prendre des décisions importantes, qui s’avéreront bonnes ou mauvaises. Quoi qu’il en soit, l’essentiel est que vous gardiez le cap sans ciller, quels que soient les obstacles à franchir.

Ne pas dévier de vos objectifs vous permettra effectivement de développer votre affaire et d’atteindre l’indépendance financière que vous vous êtes promis. Souvenez-vous ensuite de la manière dont vous souhaitez les utiliser, car c’est le fondement même de vos motivations. C’est cela qui fait ouvrir vos yeux tôt le matin, qui vous fait parfois veiller la nuit et qui vous pousse à peaufiner toujours plus votre projet.

Pour la plupart des entrepreneurs, cela peut être la volonté de devenir indépendant et de ne compter sur personne. Pour certains, c’est l’envie de relever de nouveaux défis qui les animent tandis que pour d’autres, le désir de gagner davantage est le moteur de leur vie.

La nécessité d’avoir son propre emploi et d’être son propre patron en est une autre. On peut également vouloir profiter d’une opportunité ou vivre de ses propres idées.

Dans tous les cas, si vous vous sentez flancher un jour, gardez à l’esprit votre motivation initiale et rechargez vos batteries pour continuer d’avancer !

succes de l'entrepreneur

Les raisons pour lesquelles il faut être motivé pour avancer

Sans motivation, aucun entrepreneur ne réussit dans le domaine dans lequel il s’est investi.

C’est elle qui va lui permettre de travailler de très nombreuses heures au quotidien, contrairement aux salariés d’entreprise. C’est encore cette motivation qui va le pousser à travailler même les week-ends et les jours fériés si nécessaire, car la vie de son entreprise en dépend. C’est enfin cette motivation qui va le pousser à écarter toutes les personnes susceptibles de l’empêcher d’atteindre ses buts.

Il n’est pas impossible qu’un jour vous vous leviez le matin en vous demandant :  » à quoi bon ? ». Remotivez-vous et pensez à la fierté quand vous serez arrivé au sommet ! On vous enviera et on souhaitera savoir comment vous avez fait pour y arriver.

Alors, encore et toujours, gardez en tête vos motivations, les raisons qui vous ont poussé à tenir bon et à ne rien lâcher. Évitez les personnes qui essaient de vous déstabiliser ou de vous rabaisser, qui vous demandent ce que vous allez faire maintenant que vous êtes arrivé là où vous en êtes… Il y a toujours un après, on peut toujours se surpasser mais ce qui compte, c’est ce que vous avez réussi à réaliser ! Réalisez vos rêves, accomplissez ce que vous n’avez pas eu les moyens de faire auparavant.

Ce sont autant de raisons qui vous poussent à devenir et à rester un entrepreneur hors du commun, car vos efforts seront récompensés un jour et vous en récolterez des résultats positifs. Ce ne sera pas le cas au début, mais au fur et à mesure que vous persévérerez, vous multiplierez par 10, par 100 ou plus votre chiffre d’affaires.

Gardez toujours en tête la raison pour laquelle vous avez voulu être créateur ou repreneur d’entreprise. Souvenez-vous aussi des raisons pour lesquelles vous ne devez jamais abandonner. acceptez aussi les sacrifices que vous avez accomplis jusqu’ici, de même pour vos désillusions, si jamais vous décidiez de tout abandonner.

Comment gérer les sacrifices relatifs à son succès d’entrepreneur ?

Vos sacrifices ne seront pas vains, vous le réaliserez une fois que vous aurez réussi. La première personne qui doit en être récompensée est évidemment vous, car c’est votre succès. Aussi, apprenez à vous faire plaisir en achetant ce dont vous avez envie, en partant en vacances quelque temps, en vous pomponnant dans un centre de beauté, etc. Les idées ne manquent pas pour vous faire plaisir et rebooster de nouveau votre motivation.

Votre parcours en tant qu’entrepreneur ne doit pas être seulement pris comme une expérience stressante où tout n’est que travail. Votre parcours doit aussi être synonyme de joie, de plaisir et d’autosatisfaction par le fait de vous avoir permis d’accomplir par vous-même de grandes choses.

Connaissez toutefois vos limites ou celles de vos finances sous peine d’en récolter d’autres soucis plus difficiles à résoudre.

Apprenez à équilibrer votre vie et conciliez progressivement votre vie familiale et professionnelle. Quoi qu’on en dise, trop de richesse ne sert à rien si vous ne pouvez pas la partager avec ceux qui vous sont chers.

Dans la même optique, une fois que votre affaire n’aura pas besoin de votre présence pour tourner, accordez-vous des breaks de temps à autre. En rechargeant régulièrement vos batteries, vous décuplerez vos forces physiques et mentales pour concevoir et réaliser d’autres idées innovantes et faire évoluer vos activités. Fort de vos récentes réussites, vous pourrez même vous plonger dans un autre défi professionnel.