Sélectionner une page
Pierre-Xavier Rocchesani
Je vous offre
5 jours de formation vidéos
Pour démarrer dès maintenant votre propre Business
Ultra Rentable sur internet
Je vous offre
5 jours de formation vidéos
Pour démarrer dès maintenant votre propre Business
Ultra Rentable sur internet

Gagner sa vie avec son blog : comment faire ?

Depuis quelques années, on assiste à une grande montée en puissance des business sur le web. Le travail en ligne est vite devenu une passion pour de nombreuses personnes, dont la tenue d’un blog. Mais saviez-vous que devenir bloggeur ou bloggeuse était aussi rentable d’un point de vue financier ? Il est même possible de gagner un revenu mensuel intéressant si vous avez une grande notoriété.

Gagner sa vie avec son blog : comment faire ?
3.3 (66.67%) 3 votes

devenir blogueuse et gagner de l'argent avec un blog

Depuis quelques années, on assiste à une grande montée en puissance des business sur le web. Le travail en ligne est vite devenu une passion pour de nombreuses personnes, dont la tenue d’un blog. Mais saviez-vous que devenir blogueur ou blogueuses était aussi rentable d’un point de vue financier ? Il est même possible de gagner un revenu mensuel intéressant si vous avez une grande notoriété.

Pour arriver à ce stade, il faudra toutefois fournir de nombreux efforts. Il faut du professionnalisme pour faire du blogging son métier, entre autre. Je vous propose de découvrir 6 conseils pour devenir l’une de ces blogueuses à forte notoriété !

Un blog à notoriété : c’est un blog original !

Pour que votre blog soit très visité, et donc particulièrement apprécié des lecteurs, il faut les attirer avec des contenus originaux et attractifs. Mais le contenu ne fait pas tout. Il faut aussi penser au design, à son image sur les réseaux sociaux, à la régularité et à la rigueur dans son travail.

Pour ce faire, il faut commencer par trouver un contenu original afin d’attirer le maximum de visiteurs possible. Retenez qu’une blogueuse est une personne que les gens écoutent et suivent. Et pour y arriver, il est important que vous leur proposiez des contenus à la fois utiles et spéciaux. Choisissez des sujets vivants et naturels qui séduisent immédiatement votre lectorat dès les premières phrases. Il est fortement conseillé de parler de choses qui vous passionnent. Cette transmission de passion au travers de vos écrits aura toujours un impact positif sur vos lecteurs.

Outre l’originalité, misez également sur le soin apporté à votre blog. Le principe est le même que pour les produits proposés en rayonnage dans les supermarchés. Un produit dans un bel emballage attirera immédiatement les regards. Si sur cet emballage de nombreuses informations sont données, l’acheteur sera encore plus séduit. Pour le blogging, il en va de même. Choisissez un nom dynamique qui sonne bien pour votre site web, une thématique qui répond aux besoins réguliers des lecteurs, des contenus attrayants avec des illustrations…

Pour faire simple, retenez simplement qu’il ne faut pas créer son blog au hasard. Il faut tout étudier minutieusement, même le plus petit détail que l’on pourrait avoir tendance à minimiser. Tout ce qui se rapporte à votre blog doit intéresser et servir le lecteur, qui devra donc être au cœur de vos priorités. Sans lui, votre blog ne sera pas lu, et vous pouvez dire adieu à vos revenus potentiels ! Incluez-les régulièrement dans vos contenus, proposez-leur des jeux, des cadeaux, ou adressez-leur tout simplement des messages en leur demandant leur avis sur le sujet traité par exemple. Un lecteur impliqué est bien souvent un lecteur séduit !

gagner argent avec son blog

Une bloggeuse de notoriété : c’est une personne avec de grandes qualités !

La qualité rédactionnelle reste évidemment le premier critère d’une bonne blogueuse. Votre travail est de rédiger des contenus le plus régulièrement possible. Il est assimilé à celui d’un journaliste. Le minimum est donc d’avoir un bon vocabulaire, de savoir proposer une syntaxe correcte et ne pas faire de fautes.

Il est aussi important que vous ayez un style d’écriture ludique et fluide pour écrire des contenus variés et agréables à lire pour vos lecteurs. La polyvalence est de rigueur, du moins en fonction des attentes de votre cible. Si vous parlez de la mode féminine, vous devriez être en mesure de proposer des contenus répondant aux besoins de vos lecteurs dans ce domaine. Vous devrez également posséder un fort esprit d’analyse pour rassembler l’essentiel des informations que vous aurez dénichées.

Ensuite, il y a les compétences techniques à dompter. Certes, il n’y a pas, à ce jour, une formation spécifique au blogging. La plupart du temps, vous trouverez des partages d’expériences, mais jamais de formation continue pour devenir blogeuse. Il existe toutefois des cursus universitaires qui peuvent vous familiariser avec les techniques rédactionnelles et les compétences techniques requises pour ce métier. Parmi elles, il y a la maîtrise des techniques de communication et des outils informatiques.

Au final, c’est votre esprit d’analyse, votre créativité, votre expérience personnelle et votre perspicacité qui vous aideront à créer un blog à forte notoriété. Les métiers dans la communication, dans l’univers d’internet et les sciences humaines et sociales vous faciliteront certainement la tâche.

Il est également important de savoir se vendre. Publiez, par exemple, des contenus régulièrement et ayez une présence assidue sur les réseaux sociaux. Ce sont des astuces fiables pour augmenter votre notoriété auprès de votre public. Si vous disposez de la motivation nécessaire, le web est une grande réserve d’informations pour vous aider à mieux maîtriser votre futur métier.

Un blog rentable : c’est un blog avec diverses sources de revenus !

Diverses sources de revenus sont proposées aux bloggeuses. Les plus populaires sont les billets sponsorisés et les publicités. Avec les premiers, vous êtes contactés par une entreprise pour faire l’éloge de la marque et de ses produits. Dans votre publi-reportage, vous aurez donc à vanter les mérites de ces produits auprès de vos followers contre une rémunération. L’avantage est que l’entreprise qui vous engage bénéficie de votre notoriété pour faire connaître ses produits, et vous générez de votre côté des revenus importants pour votre travail. Par la même occasion, vous en profitez pour augmenter la visibilité de votre blog auprès d’un public qui ne faisait pas encore partie de vos followers.

L’autre méthode populaire pour avoir des revenus intéressants avec son blog est l’insertion de bannières publicitaires dans votre blog. Vous êtes rémunéré en fonction du nombre de clics et de vues sur ces publicités. Cependant, il faut encore une astuce pour que ces publicités aient réellement l’impact que vous escomptez. Par exemple, il faut leur trouver un emplacement adapté dans votre texte. C’est la seule manière pour qu’elles deviennent une source de revenus appréciable. Il faut également choisir des publicités qui soient en accord avec votre thème. Il ne faut pas que vos lecteurs soient las de trouver un fort taux de publicités qui ne les intéressent même pas.

Toutes ces petites astuces associées vous permettront de devenir une bloggeuse de référence !