Sélectionner une page
Pierre-Xavier Rocchesani
Je vous offre
5 jours de formation vidéos
Pour démarrer dès maintenant votre propre Business
Ultra Rentable sur internet
Je vous offre
5 jours de formation vidéos
Pour démarrer dès maintenant votre propre Business
Ultra Rentable sur internet

Gagner de l’argent depuis l’Afrique : mode d’emploi

Si gagner de l’argent sur internet est une pratique très répandue en Europe, ce n’est pas le cas en Afrique. Ce continent avance généralement avec un peu de retard par rapport à l’Europe, en matière de révolution informatique. Par ailleurs, les moyens de paiement en ligne restreints freinent leur évolution en la matière.

Gagner de l’argent depuis l’Afrique : mode d’emploi
5 (100%) 2 votes

Gagner argent Afrique mode d’emploi

Si gagner de l’argent sur internet est une pratique très répandue en Europe, ce n’est pas le cas en Afrique. Ce continent avance généralement avec un peu de retard par rapport à l’Europe, en matière de révolution informatique. Par ailleurs, les moyens de paiement en ligne restreints freinent leur évolution en la matière.

L’Afrique avance toutefois avec son temps et y gagner de l’argent en ligne est tout à fait possible. Je vais mettre en avant dans cet article les différentes possibilités de toucher de l’argent via internet quand on vit en Afrique. Mais tout d’abord, il convient de vous présenter les solutions qui ne connaissent pas de succès dans le continent africain.

Les solutions qui ne fonctionnent pas en Afrique

Ceux qui sont intéressés par l’idée de gagner des revenus en ligne doivent savoir que plusieurs solutions fiables permettant d’y parvenir ne fonctionnent pas en Afrique.

À titre d’exemple, on peut citer les mails et les sondages rémunérés, les sites proposant de la location de voiture en Europe, les enquêtes de consommation et panels de consommateurs, etc.

La principale raison pour laquelle ces solutions n’ont pas de succès en Afrique est que les sites proposant ce genres de services visent uniquement le marché européen. L’Afrique ne peut donc pas y avoir accès. Cela signifie simplement que tous les Africains souhaitant exploiter ces alternatives ne pourront pas s’inscrire depuis leur pays.

Afin de résoudre ce souci, certaines personnes sont tentées de contourner le blocage en inscrivant France comme pays d’origine. Mais attention, même si vous êtes parvenu à vous inscrire, vous ne pourrez pas accéder à vos revenus puisque le premier remboursement se fait par chèque à votre nom.

Comment gagner de l’argent en Afrique ?

Maintenant, parlons de ce qui vous intéresse réellement, c’est-à-dire les moyens à disposition pour gagner de l’argent sur internet. Voici quelques solutions utilisées par les web entrepreneurs africains pour gagner de l’argent sur le web :

La création de sites de niche

Un site de niche figure parmi les meilleurs moyens permettant la génération de revenus passifs en Afrique. Par définition, un site de niche désigne un site portant sur une thématique spécifique (cuisine italienne par exemple). Généralement, il a la même structure que celle d’un blog à thèmes, articles et commentaires. Mais à la différence de ce dernier, le site de niche a pour finalité de gagner de l’argent en se focalisant sur des mots-clés dits « niches ».

Si vous êtes africain et que vous voulez réellement vous faire de l’argent sur internet, c’est l’une des meilleures options. Vous n’aurez qu’à parler des produits qui se commercialisent en Europe. Vous touchez des commissions sur chaque vente réalisée.

Il faut souligner qu’en Afrique, le commerce électronique n’est pas encore très utilisé. C’est donc uniquement en vendant aux Européens que vous arriverez à gagner de l’argent.

business en ligne en afrique

Les sites de travail à domicile

Si comme la majeure partie des Africains, vous avez la possibilité d’avoir un ordinateur et internet à domicile, vous pourrez travailler en freelance pour des entrepreneurs depuis votre domicile.

Internet efface la limite entre l’Europe et l’Afrique, mis à part celle créée par les solutions inaccessibles évoquées ci-avant. Plusieurs entrepreneurs ont besoin de prestataires pour les aider dans la réalisation de certaines tâches pour lesquelles ils ne peuvent pas embaucher de salariés à temps plein.

Vous êtes libre de choisir entre différents types d’activités. La rédaction de texte s’affiche en tête de la liste. Étant donné le sous-emploi régnant en Afrique, un grand nombre d’Africains se retrouvent sans emploi même s’ils sont diplômés. Devenir rédacteur freelance pour des entreprises sur internet est un moyen permettant de valoriser votre diplôme.

Vous pourrez également devenir web designer. L’Europe ne manque pas de designers professionnels. Mais cela n’empêche pas les Africains de postuler sur certains sites proposant ce type d’activité.

L’assistance virtuelle est une autre activité rentable pour les Africains. Elle consiste à aider des entrepreneurs web depuis chez vous dans l’amélioration du référencement de leurs blogs (en postant des commentaires) ou via l’inscription des sites dans des annuaires. Depuis l’Afrique, vous pourriez postuler pour de nombreuses tâches. Mais pour décrocher le travail convoité, il faudra absolument que vous prouviez votre professionnalisme.

Parmi les sites qui embauchent des Africains, on trouve 5euros.com, Freelancer.com, Upwork.com, Fiverr.com.

Avant de vous lancer, prenez le temps de lire avec attention les chartes des sites. N’oubliez pas non plus de déposer un portfolio montrant clairement de quoi vous êtes capable. Cela vous aidera à trouver des contrats rapidement.

L’affiliation

L’affiliation est l’une des possibilités pouvant vous faire gagner de l’argent depuis l’Afrique. Il s’agit du système de vente par recommandation. Si vous avez apprécié un produit que vous avez utilisé, vous pourrez faire sa promotion sur le web et toucher de l’argent à chaque fois que vous parviendrez à le vendre.

Le gain obtenu dépend du prix du produit en question. Sachez qu’il est possible de gagner jusqu’à 70 % du prix de vente d’un produit. Pour devenir affilié, vous pouvez vous rendre sur les plateformes telles que Clickbank ou 1 Tpe.

La création de blogs

En Afrique, le blogging peut également rapporter même si ce n’est pas son objectif principal. C’est l’un des moyens vous permettant de lancer votre entreprise sans investissement initial important.

Pour créer un blog rémunérateur, vous pouvez présenter vos prestations de travail à domicile, dans le but de trouver des clients par l’intermédiaire de votre page contact. Ainsi, le blog sera comme une sorte de portfolio vous permettant de prouver votre expertise dans un domaine précis.

Une fois que votre site prend de l’ampleur, vous pourrez vous tourner vers d’autres solutions comme Adsense pour monétiser votre blog.

À présent, vous connaissez les solutions qui fonctionnent et celles à éviter en Afrique. Gagner de l’argent en ligne depuis l’Afrique est donc tout à fait possible. Mais souvenez-vous que les solutions miracles n’existent pas. Quelle que soit l’option de votre choix, il faut toujours fournir des efforts et mériter vos gains.