Sélectionner une page
Pierre-Xavier Rocchesani
Je vous offre
5 jours de formation vidéos
Pour démarrer dès maintenant votre propre Business
Ultra Rentable sur internet
Je vous offre
5 jours de formation vidéos
Pour démarrer dès maintenant votre propre Business
Ultra Rentable sur internet

Curation de contenu : définition, avantages et astuces pour devenir un bon curateur

La curation de contenu est une pratique encore peu connue, complémentaire à une stratégie webmarketing pour les entreprises. C’est un levier de choix qui permet à une société de développer sa notoriété et son image de marque. La curation de contenu consiste à faire des recherches sur internet afin d’y trouver les meilleurs.

Curation de contenu : définition, avantages et astuces pour devenir un bon curateur
5 (100%) 1 vote

curation de contenu

La curation de contenu est une pratique encore peu connue, complémentaire à une stratégie webmarketing pour les entreprises. C’est un levier de choix qui permet à une société de développer sa notoriété et son image de marque.

La curation de contenu en quelques lignes

C’est une pratique qui permet de sélectionner des contenus pertinents sur un sujet donné, pour les éditer et les partager sur le web. La curation se fait de plus en plus indispensable de nos jours où tout le monde peut intégrer du contenu, qu’il soit bon ou mauvais. En effet, la qualité n’est pas toujours au rendez-vous ! De ce fait, quand on mène une recherche sur internet, il faut impérativement faire un tri. Vous vous dites certainement que c’est le travail des moteurs de recherche, mais ça ne suffit pas. Pour y parvenir, on a tout intérêt à déléguer cette étape afin de gagner en temps et en efficacité.

La curation de contenu a pour atout la participation humaine dans le processus, un gage de qualité non négligeable. Pour toute personne désireuse de trouver des informations pertinentes, la curation de contenu évite une perte de temps et d’énergie. Un bon curateur permettra d’alimenter un site internet, sans forcément produire de contenu lui-même. En même temps, il optimise le référencement du site de curation.

Faire de la curation de contenu

La curation de contenu consiste à faire des recherches sur internet afin d’y trouver les meilleurs. Après ces recherches, il conviendra de commencer par le tri du contenu susceptible de répondre aux réels besoins des lecteurs. On parle là de la communauté qui vient sur le site pour se documenter. En somme, la pratique sert à mutualiser la sélection pour en faire profiter les internautes.

Les bons contenus à sélectionner

En fonction des besoins de l’entreprise, cela peut être des textes, des images, des vidéos ou encore des podcasts. Le plus important, c’est que le contenu soit en rapport avec la ou les thématiques que vous traitez. La curation de contenu se fait soit sur votre propre site, soit sur un support externe dédié. Pour cette dernière option, vous devez recourir à des outils technologiques performants comme Scoop.it ou Paper.li, qui sont là pour faciliter la mise en œuvre de votre curation. On ne maîtrise pas toujours ce genre de procédé, alors autant profiter de toute l’aide dont on peur disposer !

Une petite illustration…

Vous êtes par exemple un internaute qui a besoin de se documenter sur le webmarketing. Pour cela, deux solutions qui s’offrent à vous :

Solution n°1 : Vous menez une enquête sur Google pour trouver le contenu qui saura le mieux répondre à vos besoins, ce qui peut prendre beaucoup de temps.

Solution n°2 : Vous demandez à un curateur de faire les recherches à votre place. Vous n’aurez plus qu’à lire les textes qu’il vous aura sélectionnés. Pour ce faire, il faut que vous accordiez votre confiance au curateur pour qu’il vous fournisse des articles qu’il a préalablement lus et vérifiés. Un curateur de contenu peut partager des contenus tels quels. Il peut aussi enrichir le contenu avec un titre, une description ou encore un commentaire. Il peut même y exposer son point de vue.

faire sa curation de contenu

Les avantages de la curation de contenu

Le gain de temps et la valorisation humaine ne sont pas les seuls avantages que vous pouvez tirer de la curation de contenu. Associée à une bonne stratégie inbound marketing, cette pratique présente encore d’autres atouts de taille.

Des économies sur la création de contenu

Faire de la curation de contenu ne signifie pas que vous pouvez vous passer complètement de la création de contenu. S’arrêter au partage de contenu risque de lasser rapidement votre communauté. Il est pourtant clair que la curation est relativement plus rapide que la création. Vous rentabilisez donc votre temps et économisez de l’argent, car vous n’aurez plus à payer de rédacteurs pour enrichir votre site. Si vous avez le temps et les compétences, vous pourrez créer vous-même de temps en temps un article.

Des valeurs sûres pour vos lecteurs

En optant pour des contenus issus de la curation, vous êtes certain de donner les informations pertinentes à vos lecteurs. Ces articles ont été sélectionnés parmi d’autres pour leur contenu hautement qualitatif. Eux aussi gagnent du temps puisqu’ils trouvent la réponse à leur question sans mener d’enquêtes chronophages. Ensuite, lorsqu’ils comprennent qu’ils obtiennent de bonnes informations sur votre site, vous deviendrez indispensable à leur documentation. Le réflexe de se rendre immédiatement sur votre plateforme de curation deviendra naturel.

Devenir un bon curateur

Afin que votre entreprise puisse tirer profit de la curation de contenu, ne vous limitez pas à vous abonner sur les pages des spécialistes. Bien que ce soit très efficace, il reste crucial de procéder à la curation. Cela vous permettra d’être reconnu en tant qu’expert dans votre domaine. Avec des contenus utiles et de qualité, vous gagnerez en crédibilité et verrez donc augmenter le nombre de vos clients et prospects.

Vous l’aurez compris, il est fortement déconseillé de partager des contenus dont vous n’avez pas vérifié vous-même la qualité. Beaucoup de curateurs font l’erreur de faire des partages simplement pour garnir leur page. Comme l’a dit Scoop.it : « Vous êtes les contenus que vous publiez ». Vos sélections vous permettent de faire connaître vos valeurs, votre point de vue personnel et votre état d’esprit. Si vous ne partagez pas de contenus de réelle valeur, les personnes qui viennent sur votre site ne vous jugeront pas sérieux et de confiance. Les vraies valeurs d’une plateforme de curation résident dans la pertinence de la sélection. Et votre lectorat vous fait confiance pour cela, alors il ne faut pas les décevoir !