Sélectionner une page
Pierre-Xavier Rocchesani
Je vous offre
5 jours de formation vidéos
Pour démarrer dès maintenant votre propre Business
Ultra Rentable sur internet
Je vous offre
5 jours de formation vidéos
Pour démarrer dès maintenant votre propre Business
Ultra Rentable sur internet

Comment utiliser LinkedIn pour améliorer son business en ligne ?

Parmi les réseaux sociaux sur lesquels je conseille aux entrepreneurs de se retrouver pour améliorer leurs business en ligne, il y a LinkedIn. Réseau social dédié aux professionnels ou entreprises de B2B, il s’utilise d’une manière plutôt spécifique. Comment s’en servir pour développer son business en ligne ? On vous dit tout !

Comment utiliser LinkedIn pour améliorer son business en ligne ?
4 (80%) 1 vote

linkedin

Parmi les réseaux sociaux sur lesquels je conseille aux entrepreneurs de se retrouver pour améliorer leurs business en ligne, il y a LinkedIn. Réseau social dédié aux professionnels ou entreprises de B2B, il s’utilise d’une manière plutôt spécifique. Comment s’en servir pour développer son business en ligne ? On vous dit tout !

LinkedIn, le réseau social des professionnels

Aucun professionnel ou dirigeant d’entreprise œuvrant dans le domaine du B2B n’est censé ignorer LinkedIn. Pour cause, c’est le premier réseau social professionnel qui compte à son actif pas moins de 500 millions de membres. Il se qualifie ainsi comme l’un des réseaux sociaux les plus puissants et incontournables sur lesquels doivent se trouver les entreprises. Si vous souhaitez promouvoir votre activité en ligne, inscrivez-le dans votre stratégie de marketing, vous en récolterez des retombées positives.

Les raisons pour lesquelles il est important de s’inscrire sur LinkedIn

En sa qualité de réseau social dédié aux professionnels, vous êtes sûr d’y retrouver ceux qui évoluent dans le même secteur d’activité que vous, qui proposent les mêmes produits et services. Grâce à LinkedIn, vous pouvez facilement conclure des partenariats et des échanges, des procédés qui favorisent le développement de vos affaires en ligne.

En trouvant les entreprises clientes qui ont besoin de vos produits ou services sur ce réseau social, vous en faites aussi un outil de développement efficace pour votre activité. C’est pourquoi, afin de susciter curiosité et intérêt, il vous faut travailler votre profil de la manière la plus pertinente qui soit.

Comme on le fait sur les moteurs de recherche comme Google, il vous faut aussi le référencer de manière à faire apparaître votre profil ou votre entreprise lors des recherches sur le réseau social. Aussi étonnant que ça puisse être, cela implique le travail des bons mots-clés relatifs à votre activité, tant dans les titres que les sous-titres de votre profil.

Bien créer son profil et sa page entreprise LinkedIn

Pour attirer l’attention sur votre business, vous devez susciter l’intérêt.

Pour son profil de professionnel

Si vous êtes un professionnel et entendez améliorer votre business en ligne, commencez par utiliser une photo de profil de qualité. Elle devra paraître professionnelle, loin de votre photo Facebook par exemple. Idéalement, elle doit ressembler à celle que vous mettez sur votre CV, où vous apparaissez sérieux, correctement habillé, coiffé, etc. Elle doit aussi inspirer confiance et sympathie !

Optimisez ensuite son contenu de manière à inclure les bons mots-clés qui permettent de le faire apparaître dans les résultats de recherche par mots clés. Comme ses membres y effectuent leurs recherches de cette manière, vous devez faire en sorte d’en mettre aux différents endroits de votre profil. Ainsi, vous vous donnez toutes les chances d’être mieux positionné dans le moteur de recherche de ce réseau social des professionnels.

Comment bien utiliser LinkedIn pour son entreprise ou business en ligne ?

Pour sa page entreprise sur LinkedIn

Pour créer votre page d’entreprise LinkedIn, le réseau social exige que vous disposiez déjà d’un compte professionnel. À l’instar de celui-ci, votre nouvelle page d’entreprise permet à votre enseigne d’être visible par les autres membres professionnels, et donc de faire connaître vos produits ou services.

L’autre avantage de disposer d’une page d’entreprise sur LinkedIn, c’est que cela vous sert à améliorer son référencement naturel. En effet, le premier moteur de recherche, à savoir Google, référence bien les pages d’entreprise sur LinkedIn. Que la vôtre soit une TPE, PME ou de grande envergure, n’hésitez pas à lui en créer une. Il en est de même pour les associations.

Misez dessus si vous excellez notamment dans les technologies, les services d’information ou dans le marketing et la publicité. Tous les secteurs d’activité sont les bienvenus sur LinkedIn.

Inviter ses contacts

Une fois votre profil ou votre page d’entreprise LinkedIn créée et dûment remplie, invitez tous vos contacts e-mail à vous rejoindre sur le réseau social. De cette manière, vous pouvez vous constituer un réseau important dans lequel diffuser vos offres, promotions, actualités et infos. Ceux-ci peuvent ainsi y avoir recours quand ils en ont besoin, un processus qui vous permet d’agrandir le nombre de vos prospects et clients. Et comme un client satisfait est un client fidèle, il ne manquera pas de faire l’éloge de la qualité de vos services à d’autres professionnels.

Se servir de l’onglet « Les connaissez-vous ? »

Pour améliorer votre business en ligne sur LinkedIn, servez-vous aussi de l’onglet « Les connaissez-vous ? » afin d’agrandir petit à petit votre réseau. Vous pourrez retrouver les personnes avec qui vous avez des contacts en commun. Cet onglet vous permet aussi d’entretenir des liens professionnels avec elles, vos contacts pourront d’ailleurs vous recommander auprès d’elles sur votre demande. Trouver des partenariats, conclure des contrats et faire prospérer ses activités en ligne s’en trouve ainsi facilité.

Se référer à l’onglet « Qui a consulté votre profil ? »

Basez-vous aussi sur l’onglet « Qui a consulté votre profil ? » pour étendre votre réseau professionnel sur LinkedIn. En effet, si ces personnes ont jeté un coup d’œil sur votre profil, c’est parce qu’elles sont intéressées par votre activité, votre expérience, vos compétences. Ce sont des raisons suffisantes pour les recontacter et vous enquérir de ce que vous pouvez faire pour elles.

Avec cet onglet et l’outil de recommandation qui se trouve en bas de cette page, vous pouvez aussi suivre des influenceurs ou des entreprises qui évoluent dans le même secteur que vous. Vous pouvez faire de même pour inviter ceux qui vous ont été recommandés ou rejoindre des groupes également recommandés.

Publier des contenus de qualité et à forte valeur ajoutée

Enfin, comme tout travail de référencement naturel, pour augmenter la visibilité de votre business en ligne sur LinkedIn, n’y publiez que des posts de qualité. Bannissez les blagues, les messages personnels sans importance et les fautes d’orthographe qui risquent de discréditer votre image.