Sélectionner une page
Pierre-Xavier Rocchesani
Je vous offre
5 jours de formation vidéos
Pour démarrer dès maintenant votre propre Business
Ultra Rentable sur internet
Je vous offre
5 jours de formation vidéos
Pour démarrer dès maintenant votre propre Business
Ultra Rentable sur internet

Comment mettre en place une stratégie d’Inbound Marketing ?

Dans cet article, je vous parlerai d’une stratégie digitale qui a de plus en plus de succès, l’Inbound Marketing, qui permet de produire des contenus de qualité. Si vous souhaitez adopter ce genre de stratégie, je vous explique en quelques étapes comment procéder pour bien commencer !

Comment mettre en place une stratégie d’Inbound Marketing ?
5 (100%) 1 vote

inbound marketing

Dans cet article, je vous parlerai d’une stratégie digitale qui a de plus en plus de succès, l’Inbound Marketing, qui permet de produire des contenus de qualité. Si vous souhaitez adopter ce genre de stratégie, je vous explique en quelques étapes comment procéder.

Définissez le contexte et analysez le marché

C’est décidé ! Vous allez adopter une stratégie d’inbound marketing au sein de votre société ! Vous avez fait le bon choix si vous souhaitez améliorer votre notoriété ou optimiser votre chiffre d’affaires. De plus, ce sera une façon de passer d’un marketing traditionnel vers un marketing plus moderne qui peut générer de nombreux leads. C’est une technique qui offre un grand potentiel pour mettre en œuvre toutes vos activités de marketing digital. Il convient toutefois de se poser quelques questions : Votre cible sera-t-elle sensible et facile à atteindre par cette stratégie ? Quels sont les dispositifs qu’offre la concurrence ? Comment évolue votre secteur d’activité et quels sont les chiffres clés ? Il est primordial de faire un état des lieux avant de commencer. Vous aurez au moins une idée concrète de l’ampleur du travail qui vous attend ainsi que des efforts que vous devrez déployer pour mettre en place votre nouvelle stratégie. Par ailleurs, vous pouvez en profiter pour faire la liste des éléments dont vous aurez besoin et de ce que vous possédez déjà pour concrétiser votre projet. Vous aurez certainement besoin de vos bases de contacts et de vos partenaires pour la suite de l’aventure.

Fixez-vous des objectifs clairs

Si vous ne savez pas vraiment où vous souhaitez aller, vous risquez de vous perdre en chemin. Il est essentiel pour vous de définir clairement les objectifs SMART pour vos campagnes. Vous pourrez alors mesurer facilement votre performance et trouver, au besoin, des solutions adaptées à vos problèmes. La première étape est de mesurer votre taux de conversion existant ainsi que votre trafic. Cela vous permettra d’appliquer un coefficient d’augmentation réaliste qui correspond parfaitement aux objectifs business de votre société. Une fois que vous aurez fixé vos objectifs, vous pourrez commencer à mettre en place toutes les actions nécessaires pour atteindre votre cible. Notez bien que vous aurez besoin d’inscrire tout cela dans une période de temps adaptée.

Faites une analyse approfondie des buyer personas

L’un des éléments les plus importants de votre stratégie demeure la compréhension de vos cibles, appelées buyer personas. Déterminez qui ils sont réellement. Vous devez avoir une réponse précise à cette question pour définir les éléments à mettre en place pour les attirer sur votre plateforme et ainsi les transformer en contact. Pour cette étude, vous pouvez vous reposer sur le feedback de vos commerciaux, votre expérience, une interview, ou toute autre méthode que vous jugerez adéquate. Il faudra ensuite peaufiner l’ensemble des actions que vous allez mener. Plus vous analyserez le profil type de vos clients, plus vous pourrez mettre facilement en place des actions au sein de votre logiciel de marketing automation. Notez que la stratégie d’inbound marketing doit être améliorée continuellement.

Choisissez une stratégie de marketing de contenu efficace

Avoir un contenu qualitatif est une de vos priorités principales pour votre stratégie. Sans lui, vous n’aurez rien à partager sur les réseaux sociaux, ce qui implique que vous n’aurez aucun moyen d’attirer les internautes vers votre plateforme. Il y a plus grave, vous risquez de ne pas obtenir leurs coordonnées dans le cas où ils ne seraient pas prêts à passer immédiatement à l’achat. Votre objectif ne sera pas atteint et votre système de marketing automation tournera dans le vide. Il est donc préférable de vous investir dans le marketing de contenu. Vous pouvez aussi recycler des contenus déjà en votre possession. Cela vous permettra de couvrir la totalité des étapes du cycle de vente. C’est dans cette optique que vous serez amené à préparer des contenus premium tels que des livres blancs, des guides, des études de cas ainsi que des contenus tels que des articles de blog.

Affinez votre approche SEO et SEA

Dans cette étape, vous devez vous poser les questions suivantes : quels keywords devez-vous capitaliser pour vos campagnes Adwords ? Quels sont les mots-clés à employer pour attirer les meilleurs prospects ? Ces éléments sont directement liés à votre ligne éditoriale et doivent également être des priorités. Sachez que Google peut vous envoyer un trafic colossal.

referencement naturel

Effectuez des ajustements design et techniques

Une bonne stratégie d’Inbound marketing dépend d’une plateforme efficace pour pouvoir aussi générer du trafic et le convertir en clients. C’est dans cette optique que votre site web doit être optimisé pour être plus visible sur Google et recevoir des visiteurs qui deviendront des contacts.

Sachez mettre à contribution les réseaux sociaux

Vous avez sûrement déjà effectué des actions sur les réseaux sociaux comme Twitter, Facebook, LinkedIn… Pour utiliser favorablement ces outils pour optimiser votre stratégie Inbound marketing, vous devez absolument partager des landing pages ou des contenus blog de façon régulière à vos communautés. C’est de cette façon que vous pourrez générer des opportunités commerciales sur ce genre de réseaux. Notons que les réseaux sociaux sont comme des amplificateurs de contenus. De plus, avec l’utilisation de quelques alertes sur vos mots-clés, ainsi que vos contacts, vous pourrez certainement muscler vos campagnes d’inbound.

Déployez une stratégie de lead nurturing

En utilisant un logiciel de marketing automation, vous bénéficierez d’une fonctionnalité qui automatisera une grande majorité du système de segmentation et de relances de vos contacts. Pour mettre en œuvre ce genre de dispositif, vous aurez besoin d’identifier des bases de scroring, de segmentation. Vous devez également imaginer des scenarii d’emailing qui ont pour but de transformer les contacts que vous avez en leads, puis en MQLs.

Mettez en place un SLA est maîtrisez l’alignement avec le département commercial

Il est important de noter que même si vous obtenez un grand nombre de leads chaque mois, si vous n’êtes pas vraiment en accord avec l’équipe commerciale de votre société, tous vos efforts ne serviront à rien. Il est donc essentiel de savoir créer une relation optimale entre vos services de vente et de marketing. Pour rendre votre communication performante, vous pouvez par exemple intégrer un CRM.