Sélectionner une page
Pierre-Xavier Rocchesani
Je vous offre
5 jours de formation vidéos
Pour démarrer dès maintenant votre propre Business
Ultra Rentable sur internet
Je vous offre
5 jours de formation vidéos
Pour démarrer dès maintenant votre propre Business
Ultra Rentable sur internet

Comment faire connaître sa chaîne Youtube et augmenter son nombre d’abonnés ?

À l’heure où le format vidéo est la forme de contenu la plus appréciée des internautes, YouTube est devenu un outil puissant de communication que tout entrepreneur peut exploiter pour développer son business en ligne. Aujourd’hui, YouTuber est un métier tendance que beaucoup de jeunes convoitent. Vous avez peut-être déjà entendu l’histoire de personnes ordinaires qui ont réussi sur YouTube et vous vous demandez si vous pourriez en faire partie.

Comment faire connaître sa chaîne Youtube et augmenter son nombre d’abonnés ?
3.7 (73.33%) 3 votes

faire connitre sa chaine youtube

À l’heure où le format vidéo est la forme de contenu la plus appréciée des internautes, YouTube est devenu un outil puissant de communication que tout entrepreneur peut exploiter pour développer son business en ligne. Aujourd’hui, YouTuber est un métier tendance que beaucoup de jeunes convoitent. Vous avez peut-être déjà entendu l’histoire de personnes ordinaires qui ont réussi sur YouTube et vous vous demandez si vous pourriez en faire partie.

Il faut savoir qu’avant d’arriver à leur situation actuelle, ces personnes ont traversé de nombreuses épreuves. Alors, se faire connaître sur YouTube et générer des millions d’abonnés ne s’improvise pas. Si tel est votre objectif, vous devrez bien organiser en amont votre projet et travailler dur pour concrétiser votre rêve. Pour vous aider, je vais vous révéler le chemin à suivre pour que votre chaîne YouTube gagne en visibilité et obtienne davantage d’abonnés.

Déterminer son objectif avec YouTube

Avant de décider de la thématique de votre chaîne YouTube, il est nécessaire de fixer en amont votre objectif. Demandez-vous si vous voulez gagner de l’argent directement via la plateforme à travers vos vidéos, ou si vous souhaitez l’utiliser uniquement comme canal d’acquisition marketing pour augmenter le chiffre d’affaires de votre site.

Il est à noter que gagner de l’argent sur YouTube n’est pas possible si votre nombre de vues n’est pas significatif. Si vous avez pour objectif de générer des gains en diffusant des vidéos sur YouTube, choisir la niche est une démarche cruciale.

Parmi les niches les plus rentables, on peut citer la beauté et la mode, l’humour, la cuisine, les jeux vidéo, le high-tech et les tutoriels B2C. Les autres niches comme le développement personnel, le vin, la séduction, la perte de poids, le sport et le coaching peuvent également générer beaucoup de vues.

Si vous voulez opérer dans le domaine du B2B, vous pouvez opter pour n’importe quelle niche pour vous faire connaître sur YouTube. Mais souvenez-vous que le contenu pour débutant est le plus convoité. Vous pouvez par exemple parler de WordPress, de la bureautique ou du photo montage.

Si vous souhaitez vous servir de YouTube comme canal d’acquisition marketing, la technique consiste à attirer les internautes vers votre site. Ensuite, vous les convertissez en prospects puis en clients.

Organiser la création de sa chaîne YouTube

Pour être visible sur YouTube, il faut créer une chaîne. L’étape suivante de votre projet consiste donc à planifier la création de votre propre chaîne.

Munissez-vous d’une feuille de papier pour y noter ce que vous aimeriez créer. Puis, penchez-vous sur le développement des compétences nécessaires. Pour créer une chaîne YouTube à succès, il ne faut pas imiter les chaînes qui fonctionnent déjà. C’est en faisant ce que vous aimez que vous réussirez sur YouTube.

L’élaboration d’un script pour ses vidéos

Avoir un script vous permettra d’obtenir de meilleurs résultats à travers vos vidéos. Un script bien établi est indispensable pour la réalisation d’une vidéo engageante. Par ailleurs, les scripts vous maintiendront sur la bonne voie.

Lors de la création de votre script, n’oubliez pas de déterminer les termes exacts que vous allez utiliser, les actions que vous allez entamer, les points essentiels que vous souhaitez souligner et tous les appels à l’action que vous allez inclure.

Vos vidéos vont s’adresser à un public bien ciblé. Il faut donc définir en amont votre cible et rédiger votre scénario en fonction de leurs besoins et de leurs attentes. Le langage que vous utilisez doit s’adapter à votre auditoire.

Faire connaitre sa chaine youtube

Produire un contenu attrayant

Le contenu de vos vidéos doit être intéressant, divertissant et informatif. Il faut que ce soit le cas du début à la fin de la vidéo. Sinon, vous risquez de perdre un nombre considérable de spectateurs. Divertissant et informatif sont les mots d’ordre pour un contenu à succès.

Il sera préférable de produire deux types de vidéos. Tout d’abord, vous créez des vidéos qui impressionnent sur le moment. Vous pouvez par exemple parler d’actualités. L’autre type de vidéo est plus pérenne, celui qui vous aide à obtenir des vues pertinentes malgré le temps qui passe. La création de ce dernier type de vidéo vous prendra plus d’énergie et de temps.

Publier des vidéos régulièrement

Quand une personne s’abonne à une chaîne YouTube, c’est qu’elle apprécie son contenu. Elle souhaite alors visionner d’autres vidéos. La fréquence de publication de vidéos est un élément crucial déterminant la fidélité des abonnés. Il faut que vous soyez capable de satisfaire les besoins de vos abonnés en produisant des contenus de façon régulière. Il est bon de diffuser une vidéo par semaine. Si vous n’y parvenez pas, essayez d’en publier une ou deux fois par mois en moyenne.

Fixez-vous un agenda pour la fréquence de publication de vos vidéos et tenez-vous-y. C’est ainsi que vos abonnés resteront engagés.

Optimiser ses vidéos

L’optimisation de vos vidéos est cruciale. Il vous faut des vidéos en haute définition et dont le design est soigné. Vous devrez par la suite optimiser d’autres éléments.

Les titres

Optimiser les titres de vos vidéos YouTube vous aidera à vous démarquer des autres chaînes. Pour ce faire, vous pouvez donner des noms différents à vos vidéos. Attiser la curiosité est un excellent moyen d’inciter l’audience à regarder la vidéo jusqu’à sa fin. Cela permet aussi de multiplier le nombre de vidéos visionnées par un visiteur.

Afin de gagner davantage de vues, vous devrez également tenir compte du référencement sur YouTube. Pour accroître la visibilité de votre chaîne, incluez le mot-clé dans le titre. Cela aidera les robots de Google à savoir de quoi vous parlez dans vos vidéos.

Servez-vous de Google Adwords pour savoir ce que les internautes recherchent le plus sur le web. Soyez intelligent en trouvant un titre en accord avec les recherches du grand public, mais de faible concurrence.

Idéalement, un titre de vidéo ne doit pas dépasser les 50 caractères. N’utilisez pas le terme « vidéo ». Misez sur un titre descriptif et engageant. Vous pouvez ajouter une touche d’excentricité pour générer plus de clics.

La description

La description des vidéos leur permettra d’être référencées par les moteurs de recherche. Elle aidera également les visiteurs à avoir une idée du contenu de votre vidéo. Intégrez le mot-clé dans une description simple, mais authentique.

Personnaliser sa chaîne

Afin que vos visiteurs fassent confiance à votre chaîne, utilisez intelligemment les options de personnalisation fournies par YouTube. Si vous possédez un blog doté d’un minimum d’audience, servez-vous des éléments de marque identiques pour votre chaîne YouTube. De cette façon, on vous reconnaîtra facilement sur toutes les plateformes.

Maîtriser l’art de l’image vous aidera également beaucoup à vous imposer.

Il est aussi important de réaliser une bonne biographie. Elle doit être à la fois courte et précise. Par ailleurs, il vous faut une URL personnalisée. Vous pouvez l’utiliser dans la description de la vidéo, en vue de présenter une biographie plus développée.

Personnaliser les miniatures

La personnalisation des miniatures de vos vidéos participera grandement à l’amélioration de la visibilité de votre chaîne. Pour chacune de vos vidéos, créez une miniature personnalisée. La présence des images et des annotations pertinentes dans vos vidéos entraînera l’augmentation du taux de clics.

Se servir des call to action

Utiliser de façon appropriée les « appels à l’action » vous permettra de gagner plus d’abonnés sur votre chaîne YouTube. Vous pouvez placer dans votre vidéo un lien incitant le visiteur à s’abonner à votre chaîne.

L’originalité est la clé du succès. Alors, évitez les call to action n’ayant aucun intérêt pour les utilisateurs. Fournissez-leur une bonne raison de s’abonner.

Augmenter le nombre de vue sur youtube

Réaliser une vidéo courte, mais de qualité

La durée des vidéos à succès est inférieure à cinq minutes. Prenez donc exemple sur elles pour la réalisation de vos contenus YouTube. Vous pouvez ajuster cette durée en fonction de votre audience. Soyez concis, simple, informatif et divertissant. C’est un défi qu’il faut relever si vous souhaitez avoir une chaîne YouTube réussie.

Créer une bande-annonce captivante

Il faut travailler sa bande-annonce avec soin et l’améliorer constamment, afin que les visiteurs n’aillent pas voir ailleurs. Sa durée ne doit pas dépasser les 30 et 60 secondes. Elle doit donner les raisons pour lesquelles les internautes doivent s’abonner à votre chaîne. Misez sur une introduction courte, mais informative et engageante.

Jetez un œil sur les rapports sur YouTube pour contrôler le taux de rétention de l’audience et connaître ainsi la performance de votre bande-annonce.

Investir dans des outils de qualité

Afin que votre chaîne YouTube génère de meilleurs résultats, investissez dans des outils performants. Le choix d’équipements de qualité vous permettra de concevoir des vidéos de qualité et de faire la promotion de vos contenus.

Promouvoir sa chaîne sur plusieurs canaux

Aujourd’hui, tout le monde est connecté, et la présence sur les différentes plateformes sociales est déterminante pour la réussite en ligne. Créer des profils sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram…) augmentera vos chances de vous faire connaître.

Travailler avec d’autres YouTubers

Pour décupler le nombre d’abonnés de votre chaîne, pensez à collaborer avec d’autres personnes dans la même catégorie que vous. Vous pouvez par exemple leur demander de diffuser une partie de l’une de vos vidéos. Et faire des vidéos ensemble est encore plus intéressant !

Travailler sur YouTube est un engagement à long terme nécessitant beaucoup d’efforts. Il faut donc être persévérant. Ces quelques conseils pourront bien vous aider à gagner en visibilité et en abonnés. Toutefois, toutes ces stratégies ne fonctionneront pas forcément pour vous. Pour trouver les techniques qui vous conviennent le mieux, il faut vous lancer et expérimenter !