Sélectionner une page
Pierre-Xavier Rocchesani
Je vous offre
5 jours de formation vidéos
Pour démarrer dès maintenant votre propre Business
Ultra Rentable sur internet
Je vous offre
5 jours de formation vidéos
Pour démarrer dès maintenant votre propre Business
Ultra Rentable sur internet

Comment devenir Youtubeur pour son business ?

Depuis la démocratisation d’internet, les business en ligne sont en plein essor. C’est l’un des chemins pouvant être pris pour atteindre la liberté financière. Sur le web, vous découvrirez de nombreuses promesses séduisantes vous disant que grâce à internet, vous pouvez devenir riche en un temps record sans fournir de grands efforts. Il va de soi qu’il n’en est rien… Pour atteindre vos objectifs, vous devrez travailler dur, même s’il s’agit d’un business en ligne.

Comment devenir Youtubeur pour son business ?
5 (100%) 1 vote

Monter un business sur youtube en étant youtuber

Depuis la démocratisation d’internet, les business en ligne sont en plein essor. C’est l’un des chemins pouvant être pris pour atteindre la liberté financière. Sur le web, vous découvrirez de nombreuses promesses séduisantes vous disant que grâce à internet, vous pouvez devenir riche en un temps record sans fournir de grands efforts. Il va de soi qu’il n’en est rien… Pour atteindre vos objectifs, vous devrez travailler dur, même s’il s’agit d’un business en ligne.

Aujourd’hui, Youtubeur est devenu un véritable métier très tendance. Un grand nombre de jeunes souhaite réussir dans ce domaine, en se servant de la plateforme YouTube pour générer de véritables revenus informatifs relatifs à son activité.

Vivre de sa chaîne YouTube : illusion ou réalité ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient d’aborder la possibilité et la faisabilité du fait de vivre de sa chaîne YouTube.

YouTube est devenu un réseau social très prisé par les internautes. Il compte plus d’un milliard de visiteurs uniques par mois. Cela représente une grande opportunité à saisir pour développer une activité à succès en ligne.

A priori, le métier d’un Youtubeur est simple. Il doit juste écrire des scénarios de vidéo, faire l’enregistrement des émissions au format vidéo et réaliser des montages. Ensuite, il procède au partage de ses productions sur les réseaux sociaux. Mais afin que sa chaîne YouTube puisse lui rapporter, le Youtubeur doit s’assurer de créer des contacts avec des marques et d’autres partenaires.

En s’inspirant des stars d’internet, de nombreux jeunes souhaitent devenir un Youtubeur célèbre et gagner leur vie à travers leurs vidéos. En voyant le bon côté du métier, être un Youtubeur présente de nombreux avantages. En disposant des outils nécessaires et d’une connexion internet, vous êtes libre de travailler depuis chez vous ou n’importe où. En ce qui concerne l’apport financier initial, vous pouvez démarrer avec un faible investissement. Par ailleurs, vous avez l’opportunité de faire de votre passion, votre métier.

Cependant, élaborer une chaîne YouTube à succès n’est pas donné à tout le monde ! Générer de l’argent sur YouTube est tout à fait possible, mais cela ne s’improvise pas. Il existe plusieurs démarches à suivre et surtout des stratégies à mettre en œuvre. Il ne faut pas non plus négliger la concurrence entre Youtubeurs, qui devient de plus en plus accrue.

Le métier d’un Youtubeur professionnel n’est pas fait pour les personnes qui se découragent au premier obstacle. C’est un métier exigeant et un défi à relever et vous n’obtiendrez pas ce que vous voulez du jour au lendemain. Passion, motivation, innovation et persévérance devront être vos mots d’ordre si vous voulez vivre de votre chaîne !

Les étapes clés pour devenir Youtubeur professionnel

La formation avant tout

Si vous souhaitez devenir un Youtubeur professionnel, il faudra que vous ayez en amont des compétences en informatique et internet, en montage de vidéo, mais également des connaissances en audiovisuel. Vous devrez apprendre la prise de son, la manipulation d’une caméra, etc. En gros, il faut que vous vous formiez. Notez que des contenus intéressants, mais présentés avec un mauvais son ou une image médiocre n’auront que très peu de succès.

Déterminer vos besoins et votre objectif

Pour être un Youtubeur, créer votre chaîne YouTube est la première chose à faire. Mais avant de vous lancer, vous devrez définir au préalable vos besoins et votre objectif. Ne laissez pas de place à l’improvisation et préparez votre projet à fond !

Il faut que vous réfléchissiez à l’objectif de votre chaîne. C’est sur cette finalité que repose tout le reste. Cernez ce que vous voulez faire : vous faire connaître, vendre des services ou produits… Ensuite, vous pourrez penser au contenu de vos vidéos. De quel sujet allez-vous parler à travers elles ? C’est un choix délicat nécessitant une mûre réflexion.

Le contenu que vous allez créer doit surtout vous passionner, la pérennité de votre business en dépend. Alors, demandez-vous si vous allez pouvoir alimenter régulièrement le sujet que vous avez choisi. Le cas échéant, il faudra chercher un autre thème.

Rappelez-vous également que le contenu doit être pertinent, aussi bien pour le lecteur que pour le référencement. En effet, afin de gagner de l’argent sur YouTube, vos vidéos doivent figurer en tête de liste pour les mots-clés utilisés par les internautes. Pour le classement de ses vidéos, il est à noter que YouTube utilise le même principe que Google : l’indexage est basé sur les mots-clés et la qualité du contenu vidéographique. Vous devrez donc mettre des mots-clés pertinents (demandés par les internautes) en rapport avec le contenu de vos vidéos dans le titre de chacune d’elles.

Mis à part la thématique principale, la détermination de votre cible est une autre étape cruciale. À qui s’adresseront vos vidéos ? Quelles formes vont-elles prendre (interviews, tutoriels, témoignages…) ? Quelle que soit la structure choisie, souvenez-vous que vous devrez vous y tenir tout au long de l’existence de votre chaîne.

N’oubliez pas non plus la fréquence de diffusion de vos vidéos, car la régularité est indispensable. Si vous souhaitez générer des clics, fixez-vous un rythme que vous serez capable de respecter.

Comment devenir YouTuber ? Mes conseils !

Choisir des équipements de qualité

Pour un résultat professionnel, s’équiper d’outils performants est primordial. La qualité du son et de l’image est déterminante pour l’avenir de votre chaîne YouTube. Ainsi, il vaut mieux investir dans des appareils d’excellente qualité.

Le smartphone n’est pas vraiment conseillé, mieux vaut s’équiper d’un caméscope, d’un trépied et d’un micro. Il vous faudra également un bon logiciel de montage.

Le soin que vous apporterez à la qualité visuelle de votre chaîne impactera significativement votre image de marque. N’hésitez pas à ajouter une touche d’originalité dans la mise en page.

Prendre exemple sur les Youtubeurs professionnels

Avant que vous mettiez en ligne votre première vidéo YouTube, faites le tour d’horizon des œuvres des Youtubeurs ayant déjà réussi dans leur domaine. Cela vous permettra de découvrir leur technique et de trouver ce que vous allez faire pour performer la vôtre.

Être dynamique

Dans le but d’augmenter les vues sur votre chaîne, soyez toujours dynamique. Ne lésinez jamais à partager vos contenus sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram…). L’interaction avec votre public vous aidera aussi à créer de l’engagement avec vos visiteurs. En répondant instantanément à leurs commentaires, vous les encouragez à s’abonner à votre chaîne.

Être Youtubeur professionnel est un job à plein temps. Vous devrez rester attentif à l’évolution de votre chaîne et suivre les statistiques de vos vidéos vous permettra de déterminer vos performances. Vous pourrez alors mettre en œuvre les stratégies appropriées.