Sélectionner une page
Pierre-Xavier Rocchesani
Je vous offre
5 jours de formation vidéos
Pour démarrer dès maintenant votre propre Business
Ultra Rentable sur internet
Je vous offre
5 jours de formation vidéos
Pour démarrer dès maintenant votre propre Business
Ultra Rentable sur internet

Comment devenir influenceur Instagram en 5 étapes ?

95 millions de vidéos et de photos postés par jour avec 600 millions de membres actifs dans le mois : voilà un aperçu des activités enregistrées sur Instagram. Ces quelques statistiques placent ce réseau social dans la liste des plateformes de communication les plus prisées dans le monde. À tel point que les influenceurs le considèrent comme un outil marketing par excellence. Mais comment devenir un bon influenceur sur Instagram ?

Comment devenir influenceur Instagram en 5 étapes ?
5 (100%) 1 vote

devenir influenceur instagram

95 millions de vidéos et de photos postés par jour avec 600 millions de membres actifs dans le mois : voilà un aperçu des activités enregistrées sur Instagram. Ces quelques statistiques placent ce réseau social dans la liste des plateformes de communication les plus prisées dans le monde. À tel point que les influenceurs le considèrent comme un outil marketing par excellence. Mais comment devenir un bon influenceur sur Instagram ?

Qu’est-ce qu’un influenceur ?

Pour faire court, un influenceur est une personne qui œuvre dans le marketing digital. Dans la majorité des cas, ce sont des blogueurs ou des internautes qui entretiennent un site web. Ces individus possèdent le pouvoir d’attirer une audience large, et leurs activités arrivent à toucher un très grand nombre de « followers ».

Les entreprises convoitent ces e-marketeurs à cause de la valeur ajoutée que ces derniers peuvent leur apporter. En effet, avec leur notoriété et les moyens qu’ils ont à leur disposition, ils peuvent assurer la promotion de leur marque. Mais être influenceur Instagram n’est pas donné à tout le monde. Si vous voulez intégrer le métier, vous devez suivre certaines étapes essentielles pour mener votre mission à bien.

Étape n° 1 : la passion et l’authenticité

Lorsque vous vous lancez dans le métier d’influenceur Instagram, vous devez publier des photos sur une thématique spécifique comme vous pouvez le faire pour des thématiques très diversifiées. Dans un cas comme dans l’autre, votre premier guide sera votre passion. Il vous sera en effet plus simple d’écrire ou de prendre en photos, des choses que vous aimez et pour lesquelles vous avez l’œil, qu’un sujet qui ne vous parle pas du tout.

Publiez sur quelque chose qui vous passionne vous permet à la fois de mettre en valeur votre personnalité, mais également de partager votre point de vue sur la question. D’un autre côté, votre audience ne partagera pas forcément votre opinion. Mais la situation n’en sera pas plus grave, car en tant qu’influenceur, vous aurez réussi à lancer un autre sujet de discussion, menant à un débat à la fois instructif et constructif.

Au fur et à mesure de vos publications, vous allez petit à petit vous construire une réputation sur Instagram. Et plus vous serez connu, plus vous allez publier. Le plus important dans cette activité, c’est votre capacité à rester constant et authentique dans votre démarche. Votre ligne éditoriale sera votre signature. Vous devez ainsi rester fidèle à votre thématique afin que vos followers puissent vous reconnaitre dès les premiers coups d’œil.

Vous devez maitriser votre sujet afin de pouvoir en parler les yeux fermés. Ce n’est que de cette façon que vous pourrez tenir les débats et défendre vos idées face aux nombreux internautes qui ne partagent pas votre opinion. Et pour vos partisans, la cohérence dont vous faites preuve en présentant vos œuvres sera un élément de plus, pour renforcer leur fidélité à votre égard.

Comment devenir influenceur Instagram en 5 étapes ? Mes conseils

Étape n° 2 : la curiosité

La passion n’est qu’un départ ; mais ce n’est en aucun cas la finalité de votre métier. Ne prenez jamais votre domaine pour acquis parce que vous êtes passionné. Afin de pouvoir exceller dans votre activité, vous devez cumuler les expériences. En outre, il est également essentiel que vous puissiez récolter chacune des nouvelles informations qui arrivent dans votre secteur et sur la thématique que vous traitez.

D’autre part, une veille concurrentielle ne sera pas du luxe, car il vous faut connaitre ce que font ceux qui pratiquent la même activité que vous. Le fait de rester sur le qui-vive vous permettra d’enrichir le contenu que vous allez partager avec vos followers sur Instagram. De ce fait, votre légitimité en sera accentuée, et vous apprendrez de meilleures manières pour améliorer vos publications.

Étape n° 3 : le pragmatisme

Si vous voulez vraiment percer en tant qu’influenceur Instagram, vous êtes bien obligé de développer votre sens de la réussite. En ce sens, tout ce que vous faites devra refléter votre personnalité. Vous devez constamment rechercher ce qui vous rend unique par rapport aux autres influenceurs sur Ia toile, afin de vous distinguer du lot.

En ce qui concerne vos publications, vous devez trouver des sujets intéressants, emprunts d’innovation et de recherche. Il n’est pas si inhabituel de checker ce que font les autres pour vous inspirer de ce qu’ils font. Cela constitue une manière de trouver ce à quoi votre audience s’intéresse. En procédant ainsi, vous pourrez également apporter de nouvelles idées à une idée qui devient banale au fil du temps.

Un point très important : soyez attentif aux moindres détails. Vous devez démontrer une implication totale dans votre travail, et prouver à votre audience que vous recherchez ce qu’il y a de plus complet à leur partager. Mettez en évidence ce qui est vraiment essentiel en les marquant par des hashtags. En effet, les statistiques de Hootsuite ont prouvé que 60 % des publications contenant ce type de marquage atteignent 12,6 % de followers de plus que les autres qui n’en ont pas.

La clé de votre succès, c’est votre capacité à transformer les informations que vous détenez en quelque chose d’attractif. Ce qui vous permettra une fois de plus d’améliorer votre visibilité et d’accroitre votre notoriété sur Instagram et parallèlement dans le grand univers du web. Vous devez donc garder en tête que les détails constituent pour vous des éléments cruciaux qui vous accompagnent dans votre ascension.

Étape n° 4 : le positionnement

Dans une optique d’amélioration constante, vous devez procéder à segmenter votre audience, de manière à évaluer la pertinence de vos publications. Vous allez ainsi identifier votre public en fonction de ce qui les intéresse vraiment dans vos posts.

Cette technique s’apparente à une stratégie de ciblage. Vous aurez ainsi au moins deux catégories de followers : ceux qui s’intéressent à votre thématique, et ceux qui s’intéressent à votre vie et à ce que vous faites. Vous pourrez même toucher des passionnés d’art, sans que ce soit forcément lié à un sujet précis.

Étape n° 5 : la présence

Retenez-le, ce que vous faites va au-delà d’une simple distraction ! Vous devez rester en activité pour animer la communauté que vous avez créée. Vos publications doivent être pertinentes et régulières. Mais cette présence ne doit pas se limiter au domaine virtuel. En tant qu’influenceur, vous pouvez également proposer à votre public de vous rencontrer une fois de temps en temps, pour parler de choses et d’autres.

Cette rencontre vous permettra de créer un lien de proximité que vos followers ne peuvent qu’apprécier. Ce sera l’occasion pour vous d’exposer vos points de vue et de prendre conscience de leurs avis. En résumé, devenir référenceur ne se fait pas en claquement de doigts. Vous devez avancer et persévérer, utiliser les bonnes pratiques, mais surtout rester à l’écoute de votre métier et de votre public.