Sélectionner une page
Pierre-Xavier Rocchesani
Je vous offre
5 jours de formation vidéos
Pour démarrer dès maintenant votre propre Business
Ultra Rentable sur internet
Je vous offre
5 jours de formation vidéos
Pour démarrer dès maintenant votre propre Business
Ultra Rentable sur internet

Comment bien choisir son hébergeur ?

Vous avez enfin décidé de lancer votre activité par le biais d’internet et votre plan d’action est bien préparé. L’étape suivante et primordiale consiste à créer votre site internet. Il sera votre billet d’entrée dans l’univers du web et la réussite de votre business en ligne dépendra de sa qualité. C’est pourquoi sa conception mérite d’être bien analysée et réfléchie. La création d’un site internet implique la réalisation de nombreuses démarches.

Comment bien choisir son hébergeur ?
5 (100%) 3 votes

quel hebergement choisir

Vous avez enfin décidé de lancer votre activité par le biais d’internet et votre plan d’action est bien préparé. L’étape suivante et primordiale consiste à créer votre site internet. Il sera votre billet d’entrée dans l’univers du web et la réussite de votre business en ligne dépendra de sa qualité. C’est pourquoi sa conception mérite d’être bien analysée et réfléchie. La création d’un site internet implique la réalisation de nombreuses démarches.

Après vous être occupé de l’élaboration d’un contenu pertinent, ainsi que de l’aspect architectural, vous devrez penser à la mise en ligne de votre site. C’est là qu’intervient le choix du type d’hébergement. Il s’agit d’une étape incontournable permettant aux internautes d’avoir accès à votre plateforme. Sélectionner la formule d’hébergement adaptée à votre activité est une décision complexe, à prendre avec le plus grand soin. Afin de vous éviter au maximum les erreurs regrettables, je vous fournis quelques conseils qui vous aideront dans le choix d’un bon hébergement pour votre site internet.

Mieux appréhender l’hébergement web

Avant d’entrer dans le vif du sujet, revenons un peu sur la définition et le rôle d’un hébergement web et sur l’importance de faire le bon choix. Cela vous aidera à cerner au mieux le sujet et à vous orienter par la suite dans votre prise de décision.

Définition et mission d’un hébergement web

C’est grâce à l’existence des solutions d’hébergement web que les contenus des sites que vous souhaitez consulter parviennent jusqu’à votre smartphone ou votre ordinateur. Un hébergement web désigne alors un moyen permettant de stocker des données internet (textes, vidéos, images…) sur un serveur performant. Ces espaces de stockage sont proposés par des prestataires de services ou des hébergeurs.

Quelle que soit la formule choisie, l’hébergement web a pour mission principale de fournir aux détenteurs de site internet un espace de stockage leur donnant la possibilité de créer leur plateforme. Pour mieux comprendre son rôle, vous pouvez considérer l’hébergement comme un terrain sur lequel vous allez construire votre maison. En termes de capacité de disque et de mémoire, chaque serveur a des performances qui lui sont propres.

Les différentes solutions d’hébergement

Généralement, il existe trois types d’hébergement :

  • l’hébergement mutualisé
  • l’hébergement dédié
  • l’hébergement sur cloud

L’hébergement mutualisé, comme son nom l’indique, vous propose un espace de stockage partagé avec d’autres sites web. Mais en optant pour la formule d’hébergement dédié, vous faites le choix d’obtenir un serveur dont vous êtes l’unique utilisateur. Dans le cas d’un hébergement sur cloud, vous aurez accès à de multiples serveurs dédiés. Vous pourrez toutefois augmenter ou réduire leur taille selon vos besoins.

Comment bien choisir son hébergement ?

Les intérêts de faire le bon choix d’hébergement

Toutes ces solutions ont leurs points forts et leurs faiblesses respectifs et ne conviendront pas toutes à votre activité. Il est donc nécessaire de faire le bon choix.

Un mauvais hébergement risque de nuire à votre activité en ligne. N’oubliez pas que Google garde un œil sur votre site. Il évalue sa performance en utilisant plusieurs critères tels que la rapidité d’affichage des pages et le temps de disponibilité du site. Si par exemple votre site internet tombe souvent en panne, il est fort probable qu’il ne s’affichera pas parmi les premières pages de résultats du géant du web. Ainsi, un choix négligé d’hébergement peut avoir un impact négatif sur le référencement naturel de votre site.

Vous devez aussi soigner votre image auprès de vos clients et prospects. La sécurité est un critère essentiel pour les internautes. Si vous avez eu la malchance d’avoir affaire à un serveur n’assurant pas une sécurité optimale, votre crédibilité vis-à-vis des utilisateurs diminuera considérablement.

Ainsi, il faut bien retenir que la performance et la réussite de votre site web dépendent principalement de la formule d’hébergement que vous avez sélectionnée. D’ailleurs, une solution inadéquate peut vous faire perdre de l’argent inutilement. De ce fait, vous ne devrez surtout pas négliger cette étape ultime de la création de votre site.

Les critères d’évaluation pour trouver l’hébergeur approprié

Vous allez maintenant faire le bon choix. Comment faire alors pour y parvenir ?

Déterminer son budget

Tout d’abord, il faut définir le budget que vous serez prêt à allouer à l’obtention d’un hébergement web. Il serait plus sage de s’orienter vers l’hébergement mutualisé si votre budget est limité. Cette solution d’hébergement vous convient également si vous convoitez moins de 10 000 visiteurs pour le moment.

Par contre, le serveur dédié s’avère être le choix adéquat pour un budget plus important et un projet plus ambitieux.

En matière de choix d’hébergement web, le plus prudent est de commencer par une formule de base. Ainsi, vous gardez un œil sur votre budget. En fonction du développement de votre activité, vous choisirez une formule plus performante.

La disponibilité en ligne

Pour trouver la formule adaptée, le budget n’est pas le seul critère essentiel. Il faut également savoir en amont si vous serez toujours en ligne ou non. Si vous êtes souvent hors ligne, il est conseillé de choisir un serveur dédié. Puis, vous pourrez passer à un serveur sur cloud quand le trafic grandira. Dans le cas contraire, il convient d’opter pour deux serveurs en moyenne. De cette façon, vous préviendrez la redondance.

La fiabilité de l’hébergeur

La fiabilité d’un hébergeur peut être jugée par son taux de disponibilité. Vous pouvez la calculer en fonction de la durée totale de location. Prenez en compte la période pendant laquelle vous louez le serveur et essayez de savoir combien d’heures l’hébergeur va consacrer à la maintenance de votre site. Par rapport à la durée de la location, le taux de disponibilité d’un hébergeur fiable doit être supérieur ou égal à 99,99 %.

La qualité du service

Vous devez vous assurer au préalable de la qualité du service fournie par votre futur hébergeur. Pour ce faire, contrôlez les horaires d’ouverture de la hotline. Il faut que le prestataire soit disponible et facile à joindre. Plus important encore, il doit être réactif en cas d’urgence. N’oubliez pas non plus de vérifier sa tarification.

Les aspects techniques

Les caractéristiques techniques sont déterminantes pour la performance de votre site. En moyenne, un hébergeur doit proposer un stockage de données MySQL de 10 Go, un espace disque de 50 Go, un support PHP et WordPress, un certain nombre d’adresses mails et un accès FTP sécurisé. Lorsque vous créez votre compte, un serveur Linux est à privilégier. L’existence d’un certificat SSL vous donnant la possibilité de passer votre site en HTTPS est également cruciale.

L’emplacement des datas centers

Renseignez-vous sur l’endroit où vos données seront stockées. Pour garantir une protection optimale de vos données personnelles, le mieux est de choisir un serveur se trouvant sur le territoire européen.

Bien choisir l’emplacement des data centers vous fera aussi bénéficier d’une vitesse de chargement accrue.

La spécialité de l’hébergeur

Certains hébergeurs sont experts en cloud, d’autres en hébergement mutualisé. Un hébergeur spécialisé dans un type d’hébergement en particulier est doté d’une forte compétence et peut vous assurer un service de qualité.