Tout le monde rêve d’indépendance, de liberté financière et d’avoir une vie plus épanouie. C’est tout à fait réalisable, quel que soit le niveau de revenus. Néanmoins, le rêver ne suffit pas. Il existe quelques règles à respecter si l’on souhaite atteindre la liberté financière. Je vous invite à les découvrir dans les prochaines lignes de cet article.
Définition de la liberté financière
Avant d’évoquer les moyens permettant d’obtenir la liberté financière, il sera judicieux d’en établir les fondamentaux.
On peut aborder deux notions de la liberté financière, différentes mais complémentaires.
Tout d’abord, elle peut être définie comme une manière de bien gérer son budget et de ne plus être dépendant à la semaine près de l’arrivée de son salaire.
Mais la liberté financière se définit également par le fait de ne dépendre que de soi-même d’un point de vue financier, sans rien attendre d’autrui, sans dépendre de personne. Elle génère ses propres sources de revenus. Dans ce contexte, la personne libre financièrement a un mode de vie bien différent du schéma classique. Elle est libre dans la gestion de son temps. Elle peut partir en voyage quand elle le souhaite, travailler pendant les horaires de son choix… Pour faire simple, elle peut vivre sa vie selon ses envies. Cela demande une certaine rigueur car l’argent ne tombe pas sans efforts, mais avec une bonne organisation et en menant ses affaires avec sérieux, la personne pourra organiser sa vie comme elle l’entend.
Ces définitions de la liberté financière ne signifient pas qu’il faut percevoir un gros salaire pour devenir libre financièrement. Un cadre touchant un revenu important tous les mois n’est pas forcément libre sur le plan financier s’il dépense son argent sans compter. C’est pourquoi le niveau de salaire n’a rien à voir avec l’atteinte de la liberté financière. Savoir dépenser intelligemment est déterminant !
Pourquoi devenir libre financièrement ?
Lorsqu’on est indépendant financièrement, on peut oublier les routines fatigantes du quotidien (métro-boulot-dodo). On a la possibilité de réaliser ses projets tout en savourant les petits plaisirs de la vie. L’indépendance financière vous conduit à l’épanouissement personnel.
Les chemins menant à la liberté financière
La route vers la liberté financière n’est pas facile. Elle exigera de vous une certaine discipline.
Limiter l’endettement
La première chose à faire est d’éviter de trop vous endetter. Il vaut mieux se débarrasser de toutes ses dettes (familiales ou individuelles) contractées. Il faut savoir vivre avec ce dont on dispose. Notez bien que les crédits, en s’accumulant, représentent un frein sur votre chemin vers la liberté financière.
Si jamais vous devez avoir recours aux crédits, pensez à utiliser une seule carte pour toutes vos transactions. Habituez-vous à l’idée qu’une carte de crédit est largement suffisante pour vos différents achats.
Une carte de crédit unique vous empêchera de vous endetter de manière incontrôlée. C’est également une manière de garder un œil vigilant sur vos dépenses.
Bien gérer son budget mensuel
L’acquisition de la liberté financière commence par la bonne gestion de votre budget mensuel. Si vous ne souhaitez pas vous retrouver dans une situation financière compliquée, il faut penser à entrevoir vos consommations de manière rationnelle.
Pour ce faire, évitez de compter sur votre salaire du mois prochain. Vous devrez ajuster vos dépenses en fonction de l’argent que vous avez en main pour le moment présent. Ainsi, vous ne serez pas tenté de contracter des dettes.
Il existe plusieurs astuces vous permettant d’alléger vos dépenses. Par exemple, vous pourrez recourir aux achats d’occasion qui vous feront économiser des sommes considérables.
Budgétiser vos dépenses du mois à venir vous aidera également. Il faut déterminer en amont le coût total de vos charges principales (eau, électricité, loyer, différents types d’abonnements…). Ensuite, considérez cette somme comme intouchable à chaque fois que vous recevez votre paie. Quand vous aurez déduit les charges principales de votre salaire, vous pourrez utiliser la part restante pour vos besoins secondaires (loisirs, vacances…).
Adopter la culture de l’épargne
Pour avoir une autonomie financière, épargner régulièrement est une option adéquate. Quand les gens touchent leur salaire, ils ont tendance à dépenser en se laissant aller à de nouveaux achats et en oublient ce qui importe réellement : les économies.
Rappelez-vous qu’en économisant peu à peu, vous construisez progressivement votre avenir. Plus vous épargnerez, plus votre capital augmentera. La culture de l’épargne s’apprend et vous devrez l’intégrer dans vos habitudes. Pour commencer, vous pourrez mettre de côté 10 % de votre salaire tous les mois.
Investir même avec peu de ressources
Maintenant, vous savez comment ne plus dépendre de l’arrivée de votre prochain salaire. Il est alors temps de trouver des moyens de faire fructifier votre argent, pour atteindre rapidement l’indépendance financière.
La manière la plus sûre pour un complément de revenus sur le long terme c’est l‘investissement immobilier, précisément l’investissement locatif. Investir dans l’immobilier vous fera gagner des sommes intéressantes tous les mois grâce aux loyers perçus. Sinon, le placement via la bourse s’avère être une alternative intéressante, quoi que plus risquée.
Si vous ne possédez pas encore les ressources nécessaires pour investir dans l’immobilier, vous pourrez opter pour les petits investissements à hauteur de vos moyens. Internet propose de nombreuses possibilités vous aidant à générer des revenus passifs. Vous pouvez vendre vos compétences sans y consacrer beaucoup de temps. Au lieu de vous rendre sur les différentes plateformes qui rémunèrent, vous pourrez également créer votre propre site internet.
Détermination et patience : les clés de la réussite
Qui que vous soyez, vous pourrez être libre financièrement. Toutefois, le chemin vers l’autonomie financière est plus ou moins long et parsemé d’embûches. Pour arriver à destination, il faut s’armer de détermination et de patience.
La liberté financière ne s’obtient pas du jour au lendemain. C’est une démarche progressive nécessitant des efforts au quotidien. Au début, il est certain que vous aurez un peu du mal avec la gestion de votre budget puisque vous devrez continuer de subvenir à vos besoins. Mais en étant très déterminé, vous parviendrez rapidement à cette liberté tant désirée.