Vous avez décidé de lancer un site internet ou un blog pour améliorer la visibilité de votre boutique en ligne ou votre entreprise et souhaitez rédiger vous-même vos contenus, mais vous ne savez pas quel est le volume de mots qui convient à vos futurs lecteurs. Sachant qu’il vous sera peut-être demandé d’écrire différents types d’articles, le nombre de mots peut donc varier d’un genre à un autre. Un article de 150 mots est-il suffisant ou devrez-vous atteindre les 2000 mots par article ? Vous avez raison de vous poser ce genre de questions. Ce point est un critère important qui aura un impact direct sur le référencement de votre site.
Une fiche produit pour mon site e-commerce
Pour accompagner votre boutique en ligne, vous souhaitez donner des descriptions plus complètes de vos produits sur votre blog. En plus de donner des informations assez complètes au client, la fiche produit est un outil de référencement simple et efficace pour votre site. Elle aide à mieux vendre les produits tout en améliorant l’expérience client sur votre plateforme web.
Dans la fiche produit, vous devez parler d’un article en particulier. Vous donnez au lecteur ses caractéristiques principales comme la forme, la taille, la couleur, les options ou encore le matériau de fabrication.
Par la suite, vous pouvez traiter de son utilité et de son mode d’emploi. Essayez de répondre aux éventuelles questions des visiteurs comme la façon de porter un vêtement ou les accessoires fournis avec le produit.
Pour conclure, la fiche produit ne doit pas être très longue, mais courte et concise. Elle doit être riche d’informations tout en étant facile à lire pour le consommateur. Pour votre fiche produit, je vous conseille de rédiger un article de 300 mots minimum. Pour ce qui est de la longueur maximum, elle n’est pas fixe puisqu’elle dépend des informations pertinentes relatives au produit concerné.
Un guide pour e-commerce ou mon blog de voyage
« Comment choisir votre machine à yaourt ? » ou « Comment préparer son voyage à l’île Maurice ? » sont deux types de sujets que vous pouvez souvent lire sur des blogs. Il s’agit de guides à l’intention des internautes afin de leur donner des conseils précis sur un sujet donné. Il peut s’agir d’un guide d’achat pour les sites de e-commerce, d’un guide de voyage ou d’un guide d’entretien.
Ce type d’article doit être le plus complet possible pour que le lecteur sache exactement ce qu’il doit faire après avoir lu le texte. Les guides doivent être plus longs qu’un article standard de 500 mots et apporter toutes les informations utiles et relatives au sujet. Par exemple, dans une partie de votre texte, donnez les renseignements sur ce qui peut être fait et ce qui est interdit. Vous pouvez donc rédiger un article de 750 mots minimum lorsqu’il s’agit d’un guide.
Optez pour un tutoriel pour enseigner à vos internautes
Sur la célèbre plateforme YouTube, vous avez la possibilité de visionner une multitude de tutoriels pour fabriquer un objet ou exécuter une action sur ordinateur. En rédaction, les tutos sont des articles qui visent à enseigner à l’internaute la manière de produire quelque chose.
Adaptez votre sujet au thème de votre site internet et trouvez l’article qui intéressera vos visiteurs. Vous devez leur donner des explications claires et correspondant exactement à la pratique visée. Il est nécessaire d’accompagner ce genre d’article avec le maximum d’images ou de vidéos pour en améliorer la compréhension.
Veillez à bien structurer votre texte pour qu’il reprenne sans faute les étapes de fabrication d’un produit ou l’entretien d’un article. Ce type d’article peut être adapté à un blog de cuisine ou n’importe quel site e-commerce dès lors que vous trouvez un thème pouvant répondre aux besoins de l’audience cible.
Un texte pour une page d’accueil
Vous avez besoin d’un texte pour votre page d’accueil, mais vous ne savez pas quelle longueur il doit faire ni le continu qui lui sera le plus pertinent. Cela dépend entièrement de l’objectif que vous vous êtes fixé et des informations que vous souhaitez communiquer à vos visiteurs sur cette page. De nombreux internautes ne font qu’une lecture diagonale de votre texte avant de se plonger entièrement dans la lecture si le sujet leur plaît.
Je vous conseille d’éviter les mots à résonance marketing dès la page d’accueil. Rédigez autant de mots que possible pour parvenir à convaincre l’internaute de procéder à une action (donner son email) ou à parcourir le site pour acheter un article. Dans votre texte, mettez l’accent sur les avantages de votre site et les hésitations que peuvent avoir les internautes.
Vous pouvez miser sur un article de 500 mots, court et clair ou un article de qualité de 1500 mots, bien travaillé, apportant des informations nécessaires au lecteur..
Les fameux « tops »
Ce format est de plus en plus utilisé dans les articles web puisqu’il est simple à rédiger tout en étant facile à lire. Le contenu est clair et très souvent complet tout en répondant aux questionnements du lecteur.
Les « tops » sont des listes que le rédacteur propose à l’internaute. Il peut s’agir d’un avis personnel que vous partagez sur votre blog ou des résultats de recherches que vous avez effectuées en parallèle.
Généralement, il se présente comme suit : une petite introduction avant de donner une liste de 5, 10, 20 ou plus des objets, des lieux ou des idées que vous soumettez aux lecteurs. Après chaque titre, vous pouvez faire une petite explication de 50 à 100 mots.
Ce type d’article est très souvent humoristique afin d’inciter l’internaute à continuer à lire les différents points d’une même thématique. L’avantage de ce genre d’article vient du fait qu’ils peuvent facilement être repris sur vos réseaux sociaux. La longueur dépend uniquement de vous, mais un top 10 peut en moyenne contenir 1000 à 1250 mots y compris l’introduction et la conclusion. Si votre liste traite de sujets plus sérieux, la longueur peut être réévaluée en fonction des informations que vous allez partager.
Un texte d’actualité pour votre blog
Il s’agit d’un des formats les plus rédigés dans un blog et tout autre site internet. Vous avez la possibilité de parler des nouveautés qui sont en relation avec votre secteur ou des actualités en général.
La concurrence est un peu plus rude et surtout plus sérieuse, car les journaux du monde entier emploient des rédacteurs formés et entraînés à attirer l’attention de lecteurs.
Soignez votre contenu, choisissez bien les informations que vous allez traiter et optez pour un format de 500 mots au minimum lorsqu’il s’agit d’un texte d’actualité.