Sélectionner une page
Pierre-Xavier Rocchesani
Je vous offre
5 jours de formation vidéos
Pour démarrer dès maintenant votre propre Business
Ultra Rentable sur internet
Je vous offre
5 jours de formation vidéos
Pour démarrer dès maintenant votre propre Business
Ultra Rentable sur internet

Chaîne Youtube professionnelle : comment bien monter ses vidéos ?

En plus de l’élaboration d’un contenu pertinent capable de capter l’attention du public, l’utilisation d’outils performants est primordiale pour la création et le lancement d’une bonne chaîne YouTube. Il faut miser sur des équipements de qualité permettant de réaliser des vidéos susceptibles de générer de nombreuses vues.

Chaîne Youtube professionnelle : comment bien monter ses vidéos ?
5 (100%) 1 vote

monter video

À l’ère du numérique, il est incontournable pour toutes les entreprises souhaitant rester compétitives d’avoir une bonne visibilité sur le web. Afin d’optimiser leur présence digitale, disposer d’une page web leur est insuffisant. Il faut déployer tous les canaux existants, dont les réseaux sociaux et notamment YouTube, les consommateurs étant de plus en plus intéressés par des contenus vidéographiques.

Les enseignes doivent profiter de cet engouement en créant leur propre chaîne YouTube. Qu’il s’agisse d’une entreprise ou d’un particulier, la création d’une chaîne YouTube à succès ne s’improvise pas. Avoir des vidéos bien montées est déterminant. Penchons-nous sur les moyens qui vous permettront d’optimiser vos montages vidéo.

L’importance de posséder les bons outils

Mise à part l’élaboration d’un contenu pertinent capable de capter l’attention du public, l’utilisation d’outils performants est primordiale pour la création et le lancement d’une bonne chaîne YouTube. Il faut miser sur des équipements de qualité permettant de réaliser des vidéos susceptibles de générer de nombreuses vues.

Vous aurez besoin d’un bon microphone pour un son de qualité et d’une vraie caméra pour une excellente image.

Une fois l’étape de l’enregistrement franchie, vous devrez passer au montage.

Le montage vidéo figure parmi les éléments cruciaux concourant au succès de vos vidéos YouTube. Pour rappel, il s’agit d’une opération consistant à sélectionner les images préalablement enregistrées sur votre caméra, puis à les assembler pour que le tout soit cohérent et qualitatif.

Utiliser un logiciel de montage vidéo

Afin d’optimiser le montage de vos vidéos YouTube, utiliser un logiciel de montage vidéo s’avère être un choix judicieux. Le logiciel de montage vidéo désigne une solution informatique vous permettant de monter facilement et rapidement les scènes enregistrées. Les logiciels peuvent être gratuits ou payants.

Avant de choisir un logiciel de montage vidéo, il convient de vérifier sa compatibilité avec le système d’exploitation que vous utilisez (Windows, Linux…).

Quelques logiciels de montage vidéo gratuits intéressants

Qu’il s’agisse d’une campagne de marketing vidéo sur YouTube ou de montage de vidéos portant sur un loisir créatif tout simplement, éditer des films de qualité gratuitement est tout à fait possible.

Alors, voici une sélection de 10 logiciels de montage vidéo gratuits pouvant vous être utile. Dans cette liste, vous trouverez des solutions qui peuvent être compatibles avec Windows, Linux, Mac ou encore votre Smartphone.

Quik

Quik est une application d’édition vidéo créée par le fabricant de caméras GoPro. D’une grande simplicité, elle est disponible sur iOS et Android. Quik vous permet de charger rapidement les films enregistrés sur votre Smartphone, puis de les modifier et de les monter selon vos envies, et cela en toute simplicité. Le logiciel permet également d’effectuer de la retouche photo basique tout en créant des diaporamas à partir d’images.

Videoleap

Videoleap est aussi une application à vocation mobile de montage vidéo gratuite. Elle est très ergonomique et complète. Ce qui différencie Videoleap de Quik, c’est qu’elle possède une version payante dotée de plus de fonctionnalités. Certaines fonctionnalités sont donc inaccessibles avec la version gratuite.

iMovie

Il s’agit d’une application qui convient parfaitement aux utilisateurs de Mac, iPad ou iPhone. Même si elle est moins complète que le logiciel payant d’Apple Final Cut Pro X, iMovie a les fonctionnalités de base attendues d’un logiciel de montage vidéo. Son aspect multisupport constitue ses qualités remarquables. Avec iMovie, vous pourrez commencer un montage sur un Smartphone, pour ensuite le poursuivre sur un Mac.

video youtube professionnelle

Avidemux

Avidemux est un logiciel d’édition vidéo entièrement gratuit. Il s’avère aussi accessible que complet. Avidemux est capable de supporter la plupart des formats de fichiers vidéo allant d’AVI à MP4, en passant par ASF.

Openshot

S’il est apparu pour la première fois sur Linux, Openshot est maintenant disponible pour Mac et Windows. Il entre dans la catégorie des meilleurs logiciels de montage vidéo. Openshot est une solution opensource dotée d’une interface simple qui propose de riches fonctionnalités.

HitFilm Express

HitFilm Express est une application gratuite assez complète. Elle permet la réalisation du montage vidéo, avec la possibilité d’intégrer différents types d’effets spéciaux. HitFilm Express dispose d’une interface plutôt épurée, mais ne vous fiez pas à son apparence simpliste : c’est un logiciel poussé capable de vous aider à créer des films de qualité professionnelle avec sa large gamme d’effets visuels.

Media Composer

Media Composer est un logiciel de montage vidéo doté d’une bonne réputation dans le monde du cinéma et de la télévision. Mais il existe également en free version, accessible à tous même si vous êtes débutant en matière de montage vidéo. Toutefois, le modèle gratuit est moins complet que son équivalent payant. Malgré cela, Media Composer reste un excellent choix.

DaVinci Resolve

Il s’agit d’une solution de qualité professionnelle ayant la capacité d’intégrer plusieurs outils en un. Alors, DaVinci Resolve autorise en même temps la réalisation de montage, de l’étalonnage et de la post-production audio. DaVinci Resolve est disponible en version payante plus complète. Toutefois, sa version gratuite est déjà très complète.

VSDC Video Editor Free

VSDC suggère un logiciel de montage vidéo gratuit accessible et riche en explications qui fournit plusieurs possibilités. Son petit point faible est son interface un peu rétro.

Shotcut

Shotcut est une application de montage vidéo pour Linux, Mac et Windows. Elle est accessible aussi bien aux vidéastes confirmés qu’aux débutants. C’est une solution flexible vous permettant d’élaborer un montage vidéo de nombreuses manières différentes, pour convenir à tous les niveaux.

Dans l’ensemble, les logiciels de montage vidéo gratuits vous permettront de réaliser des montages vidéo de qualité. Cependant, en fonction de vos besoins et de vos compétences en édition, ils peuvent s’avérer moins ergonomiques ou limités. Vous êtes libre de vous orienter vers des solutions de plus haut niveau et payantes. À titre d’exemple, on peut citer Final Cut Pro X, Adobe Premiere, Wondershare, Magic Vidéo Deluxe, Pinnacle Studio ou Filmora.

Quel que soit votre choix final, l’essentiel est de vous procurer l’un des logiciels ci-avant cités afin d’optimiser la qualité de vos vidéos YouTube qui mettront votre entreprise en avant. Une vidéo de qualité reflétera la qualité de l’entreprise qui la publie. Le contraire est aussi vrai !