Sélectionner une page

Budget marketing : comment le calculer et le planifier ?

La fonction marketing joue un rôle primordial au sein d’une entreprise. En effet, elle est déterminante pour la réussite commerciale de l’enseigne et l’amélioration de son image de marque. Pour se démarquer de la concurrence tout en développant son activité, il faut mettre en place une stratégie marketing efficace. Toutefois, définir la stratégie est une chose, mais la mettre en application en est une autre ! Sans ressource financière, la réalisation des différentes actions marketing ne peut avoir lieu.

Budget marketing : comment le calculer et le planifier ?
5 (100%) 1 vote
planifier marketing

La fonction marketing joue un rôle primordial au sein d’une entreprise. En effet, elle est déterminante pour la réussite commerciale de l’enseigne et l’amélioration de son image de marque. Pour se démarquer de la concurrence tout en développant son activité, il faut mettre en place une stratégie marketing efficace. Toutefois, définir la stratégie est une chose, mais la mettre en application en est une autre ! Sans ressource financière, la réalisation des différentes actions marketing ne peut avoir lieu. D’où l’importance du budget marketing ! Le calcul et la planification de ce dernier nécessitent une réflexion suffisante et une vraie méthodologie. Dans cet article, je vais vous orienter vers les chemins à prendre pour mener à bien cette étape fondamentale.

Budget marketing, définition

Il est utile de vous rappeler un peu ce qu’est le budget marketing. Il s’agit de la totalité de tous les investissements que vous allez consacrer au marketing lors de votre exercice comptable. Il peut être exprimé en pourcentage du chiffre d’affaires ou en budget global tout simplement. En fonction de votre stratégie marketing, un budget marketing peut comporter de nombreux sous-budgets : budget publicitaire, budget promotions ventes, budget marketing direct, budget marketing digital, etc.

Si vous êtes un chargé de ce travail au sein de votre entreprise, l’établissement du budget prévisionnel constitue votre mission principale. Vous devez le faire à raison d’une fois par an et le présenter à votre supérieur hiérarchique et à la direction, en vue d’obtenir son acceptation.

L’enjeu du budget marketing

Pour sa bonne marche, une entreprise doit gérer une grande variété de projets. Afin de les mener correctement, il est crucial de déterminer les priorités. Justement, c’est à cela que sert le budget marketing. Il vous permet d’échelonner vos actions et de les chiffrer. Justifier les sommes nécessaires à l’accomplissement de vos actions marketing est indispensable, parce que cela permet de définir les priorités. Si les dépenses marketing ne sont pas jugées prioritaires, les fonds seront alloués à d’autres missions encore plus importantes.

Un budget marketing bien organisé servira donc de bonne justification, mais également d’outil de pilotage dans la répartition du budget d’une entreprise. Grâce à lui, l’entreprise peut aussi maîtriser au mieux ses coûts.

Par ailleurs, évaluer la totalité de vos dépenses marketing vous permettra de les comparer avec les autres chiffres clés de votre entité, comme le chiffre d’affaires par exemple. De cette façon, vous pourrez estimer leur retour sur investissement ou ROI. Vous aurez alors la possibilité de déterminer l’efficacité de vos actions marketing.

La détermination des objectifs marketing, une étape ultime

Vous ne pouvez pas dépenser de l’argent sans avoir des buts clairs. C’est à partir de vos projets que vous allez construire votre budget marketing. Dans le cas du lancement d’un nouveau produit ou d’une stratégie de prospection par exemple, on n’investira pas de la même manière. Tout repose sur le cycle de vie de l’entité. Du coup, l’importance de la somme allouée au marketing ne sera pas la même. La cohérence de vos finalités avec vos dépenses est la clé d’un budget marketing bien organisé. Pour que le marketing fonctionne à la perfection, il faut alors un plan d’action solide.

Le budget marketing est juste un outil vous permettant de concrétiser vos objectifs d’affaires. Avant d’entamer toute démarche, vous devrez définir préalablement vos objectifs marketing. Ensuite, il vous faut programmer une stratégie marketing indiquant avec précision les plans d’action permettant d’atteindre les buts fixés.

planifier budget marketing

La technique de la planification

Se fixer des objectifs est plus facile. Il vous suffit par exemple de définir le montant des ventes que vous souhaitez réaliser durant une période donnée. Toutefois, la planification s’avère plus compliquée, mais vous êtes obligé de le faire pour l’établissement d’un bon budget marketing.

Vous devrez savoir ce que vos actions marketing vont vous rapporter. Il est évident qu’estimer en avance les résultats des opérations que vous n’avez pas encore commencées est difficile. Mais avec la définition de vos objectifs, vous parviendrez à prévoir le budget nécessaire en optant pour la technique d’ingénierie inversée.

Afin de bien cerner cette méthode, envisagez que vous devrez gagner de nouveaux clients. En prenant en compte le nombre de clients que vous voulez obtenir, vous allez penser au nombre de clients potentiels qui seront convertis en clients. Selon l’approche inverse, de manière progressive, vous arriverez à déterminer au final le nombre de leads à générer. Ensuite, vous saurez la taille de l’audience cible qu’il faut atteindre.

À chaque démarche, il y a un indicateur de performance clé (KPI) énoncé en pourcentage. Ces indicateurs dépendent des expériences antérieures ou des estimations raisonnables.

Dans le but de définir de nouveaux indicateurs clés, vous pouvez également utiliser les tests. Ainsi, vous obtiendrez les composants tangibles vous permettant de calculer et de planifier votre budget marketing.

Tous les éléments obtenus doivent être traduits en euro. Une fois que vous connaissez l’objectif financier auquel vous devrez aboutir, ce sera beaucoup plus facile de déterminer avec précision le montant nécessaire pour que ce chiffre se réalise.

Bien répartir votre budget marketing

Un budget marketing est une somme d’argent qu’il faut dépenser de façon intelligente. Pour ce faire, il est judicieux de le répartir en postes. Selon votre situation, toutes les stratégies marketing ne seront pas un succès. Alors, une répartition efficace vous aidera à optimiser votre budget marketing et à avoir le meilleur retour sur investissement de vos actions.

En fonction de votre secteur d’activité et des moyens dont vous disposez, certaines méthodes seront donc plus favorables que d’autres. Cela pourrait être des campagnes sur les réseaux sociaux, du référencement naturel, du content marketing, ou encore de l’événementiel. Vous devrez aussi tenir compte de la situation du marché dans lequel vous évoluez.

Ainsi, pour élaborer un budget réaliste, il faut tout d’abord définir vos objectifs et les planifier correctement. Ensuite, après avoir trouvé le plan d’action le plus en adéquation avec votre structure et la situation de votre entreprise, vous devrez estimer le coût relatif à chaque catégorie d’opération. Pour avoir l’assurance de bien définir votre budget marketing, n’hésitez pas à demander l’aide des professionnels.