Sélectionner une page
Pierre-Xavier Rocchesani
Je vous offre
5 jours de formation vidéos
Pour démarrer dès maintenant votre propre Business
Ultra Rentable sur internet
Je vous offre
5 jours de formation vidéos
Pour démarrer dès maintenant votre propre Business
Ultra Rentable sur internet

Bien choisir son logo pour le site de son business en ligne

Dans la création d’entreprise, plusieurs étapes sont nécessaires pour être reconnues et connaître le succès. Parmi les toutes premières, il y a la création du logo. C’est l’un des éléments importants de votre identité visuelle et son choix doit se faire consciencieusement.

Bien choisir son logo pour le site de son business en ligne
5 (100%) 1 vote

Création d'un logo efficace

Dans la création d’entreprise, plusieurs étapes sont nécessaires pour être reconnues et connaître le succès. Parmi les toutes premières, il y a la création du logo. C’est l’un des éléments importants de votre identité visuelle et son choix doit se faire consciencieusement.

Comment créer un logo lorsque vous n’avez aucune connaissance en graphisme ? Je vous apporte dans cet article les éléments à prendre en compte pour choisir au mieux votre logo.

Pourquoi créer un logo ?

Pour les néophytes, le logo se définit comme le petit dessin ou symbole que les entreprises utilisent pour faire connaître leur marque. Qu’en est-il vraiment ? Le logotype est une composition spécialement conçue pour représenter votre marque, votre business ou votre produit. Le logo apparaît sur votre site internet, le siège de votre société, vos affiches ou les différents supports visuels que vous serez amené à concevoir. C’est l’un des premiers éléments visuels que les internautes verront sur votre site en ligne.

Le logo est indispensable dans votre stratégie marketing et de communication sur le web. Les gens s’en souviennent plus rapidement et peuvent le reconnaître plus facilement qu’un slogan par exemple.

Le choix d’un logo de qualité témoignera de votre professionnalisme pour les visiteurs de votre site. Cela les incitera à faire confiance à votre marque plutôt qu’à une autre qui utilise un logo « amateur ».

Les différents types de logos

Pour faire correctement votre choix, vous devez auparavant savoir qu’il existe plusieurs catégories de logo. Ils peuvent véhiculer un message, représenter le type d’activité que la société propose ou être composés de l’assemblage de textes et d’images pour apporter plus de précision aux clients.

Les monogrammes

Il s’agit simplement d’un logo qui est composé par les initiales du nom de l’entreprise. Par exemple, les sociétés IBM (International Business Machines), HBO (Home Box Office), HP (Hewlett-Packard) ou la NASA (National Aeronautics and Space Administration) utilisent leurs initiales pour créer leur logo. Deux ou trois lettres sont plus facilement mémorables qu’un nom complet composé de plusieurs mots.

En optant pour un monogramme, vous devez également choisir une typographie spécifique qui sera utilisée sur l’ensemble des lettres. Préférez une police visible sur tous vos supports de communication et correspondant à votre activité.

Les mots-symboles ou logotypes

La typographie est un critère important lorsque vous choisissez ce type de logo pour votre business. Ce logo est toutefois composé par le nom complet de la société ou de la marque. Il est conseillé aux entreprises dont le nom est court et facile à retenir. Prenez exemple sur Google, Disney, Visa ou Coca-Cola qui ont utilisé une typographie originale et mémorable.

Ne vous contentez pas d’opter pour n’importe quelle typographie dans votre éditeur de texte ou sur votre logiciel PAO. Il est préférable de dépenser un peu d’argent en faisant appel à un professionnel qui créera une police spéciale pour votre société.

photoshop pour son logo

Le pictogramme

Vous avez la possibilité d’utiliser un simple dessin, une icône ou une représentation graphique comme logo de votre business. Ce type de logo est identifiable par les internautes ou les consommateurs lorsque la marque ou la société est bien implantée.

Toutefois, il est important de bien choisir l’image que vous allez utiliser pour symboliser votre société. Pensez aux informations que vous souhaitez faire passer ou les sentiments que vous voulez déclencher chez vos clients. Pour faire simple, la pomme d’Apple, l’oiseau de Twitter ou encore le fantôme de Snapchat sont des pictogrammes. Le pictogramme est idéal si votre marque est déjà bien établie et que vous ne comptez pas changer d’activité.

Le logo abstrait

Vous utiliserez dans ce cas une image plus abstraite et non pas un dessin ou une forme reconnaissable. Plus facile à choisir que le pictogramme, vous devez seulement illustrer les valeurs de votre entreprise ou les offres qu’elles proposent. Vous pouvez y ajouter des couleurs et des formes spécifiques pour donner une signification particulière à votre logo.

Prenez votre temps pour faire votre choix afin que votre logo soit cohérent, intéressant et surtout intemporel. C’est la meilleure option si vous comptez vous implanter à l’international et que votre nom ne possède pas de traduction dans une autre langue.

Les mascottes

Comme Haribo, Pringles ou KFC, vous pouvez utiliser une mascotte comme logo de votre entreprise. Faites appel à un designer professionnel pour dessiner pour vous un personnage qui représentera votre société. En plus de devenir l’identité visuelle de votre business, elle sera votre ambassadrice dans les publicités et les événements. Les mascottes sont à privilégier si vos offres ou services sont destinés à des enfants ou des familles.

Les logos combinés

Vous avez des difficultés à choisir entre un logo en lettres ou avec une image ? Vous pouvez opter pour la combinaison de ces deux catégories de logo que vous pouvez superposer ou placer côte à côte. Un logo combiné peut donc être composé d’un logotype ou un monogramme et un pictogramme, une mascotte ou une forme abstraite. Ce type de logo est très polyvalent puisque vous pouvez utiliser le texte ou le symbole séparément, mais il sera toujours reconnaissable par le client. Chanel, Doritos ou Burger King sont des sociétés qui ont opté pour ce type de logo.

Les logos emblèmes

Les plus connus sont en forme de badge ou de sceau comme Starbucks ou la marque Harley Davidson. Il s’agit d’un logo qui superpose le nom de la société sur une forme bien définie. Plus traditionnel, ce type de logo est utilisé par les institutions, les sites pédagogiques ou le secteur de la restauration. Composé de plusieurs détails, le logo emblème est plus compliqué à transposer sur différents supports visuels ou les godilles. Le choix de couleur et de typographie sera important pour permettre aux consommateurs de reconnaître votre entreprise si l’emblème n’est pas bien visible.

Pour conclure, la couleur et la typographie sont des éléments très importants à définir lorsque vous souhaitez créer un logo pour votre business en ligne. Toutefois, il est déconseillé de choisir une forme trop complexe qui va embrouiller le consommateur. Ne vous contentez pas de copier un logo qui existe déjà, soyez original et innovant.