Que ce soit pour la présentation de ses produits ou la diffusion de son événement d’entreprise, le live est l’un des outils innovants utilisés pour se faire connaître de ses prospects. De surcroît, l’avènement des divers réseaux sociaux facilite grandement son usage, et c’est l’une des raisons pour lesquelles il est privilégié dans une campagne marketing. Comment le concevoir et l’organiser pour le réussir et atteindre le nombre de vues espéré ?
Avant votre diffusion en direct
Planifiez votre live
Un live se prépare de la manière la plus minutieuse qui soit. Vous devez bien choisir l’heure à laquelle le réaliser, afin d’avoir le maximum d’audience. Outre l’outil Facebook Insights du premier réseau social mondial, d’autres comme YouTube En direct, Periscope, ou Instagram permettent aussi de faire un live.
Répétez votre live
Même s’il ne s’agit pas de préparer un script au mot prêt, vous devez répéter votre exposé afin d’être sûr de le faire correctement. L’objectif est d’offrir un discours fluide et compréhensible au public, où chaque mot doit être exprimé correctement pour éviter toute confusion. Ainsi, votre audience comprendra parfaitement où vous voulez en venir et ce que vous expliquez. Le mieux serait de filmer cette répétition, afin de détecter ce qui ne va pas et ce qui doit être amélioré.
Utilisez le bon matériel
Pour que votre live puisse intéresser le maximum d’internautes, l’image et le son doivent être d’excellente qualité. Choisissez pour cela un environnement propice à une prise de son optimale, calme et silencieux. Assurez-vous aussi de disposer d’une bonne connexion internet et d’une bonne bande passante. Un repérage des lieux est nécessaire avant le jour J.
Du teasing
Un petit teasing avant le show est aussi de mise pour attirer le maximum d’internautes. Il s’agit d’annoncer à votre audience que vous préparez un événement important pour elle. N’oubliez pas ensuite d’effectuer un décompte, du genre « J-5, J-4 », pour les tenir en haleine et qu’ils n’oublient pas le rendez-vous. Une fois le grand jour arrivé, vous devez tenir votre promesse et leur offrir un live exceptionnel, qui satisfera leur intérêt et répondra à leur curiosité.
Donnez un avant-goût de votre live
Quelques heures et quelques minutes avant le live, annoncez sur Facebook et Instagram que vous allez être en direct. Ainsi, votre public cible pourra se préparer pour ne rien rater de votre diffusion. Vous pouvez aussi recourir à la publicité payante, afin d’informer le maximum d’utilisateurs. Vous toucherez ainsi plus de monde et serez certain d’avoir une plus large audience.
Annoncez votre direct
Annoncez enfin votre live en optant pour une description vidéo intrigante qui suscite l’intérêt et génère des clics. N’oubliez pas d’y insérer le terme « live » ou « en direct », afin d’attirer l’attention des internautes.
Durant le live
Captez l’attention du public
Ne vous étonnez pas si au début de votre show, il n’y a que très peu de vues, c’est tout à fait normal. Cependant, sachez retenir l’attention de ceux qui vous regardent en suscitant leur intérêt. Durant les 10 premières, leur nombre ne manquera pas d’augmenter et c’est là que vous devrez user d’astuces pour capter leur attention. Soyez intéressant et divertissant, c’est le seul moyen de les retenir !
Interagissez avec votre public
Même si c’est vous qui menez la danse pendant un live, ne monopolisez pas la parole. Faites participer votre audience au show, en leur posant des questions pour savoir d’où ils viennent, leurs noms ou leurs activités préférées, selon la thématique que vous traitez. Énumérez ensuite les réponses données en citant les prénoms de ceux qui ont répondu.
Travaillez les effets visuels
Pendant le live, il n’y a rien de tel que des effets visuels qui captent l’attention. On pense notamment au décor de fond de votre vidéo, aux titres et sous-titres et aux contenus que vous devrez avoir bien élaborés en amont. N’hésitez pas à insérer des transitions animées, pour que votre live ne soit pas trop ennuyeux, aussi intéressante que puisse être sa thématique.
Offrez des solutions
Quand vous exposez les questions à votre audience, précisez-leur que vous allez répondre en direct à leurs questions. Faites en sorte de leur apporter des solutions à leurs problèmes, requêtes et questions provenant du fil de chat en direct de votre page Facebook.
Animez votre live
Il s’agit d’apporter de l’animation et de vous adresser aussi à ceux qui vont regarder votre vidéo en replay. Pour ce faire, vous devrez l’enregistrer et le rediffuser, en faisant en sorte qu’il soit tout aussi percutant pour ceux qui ne l’ont pas encore visionné. Vous devez même vous adresser à ceux qui le regardent en différé, pour les inciter à regarder jusqu’à la fin.
Changez de temps en temps d’angle de vue
Si au départ, pour filmer votre live, vous avez utilisé un téléphone portable, alternez avec une caméra afin d’offrir des angles de vue différents tout au long de votre vidéo. Ainsi, votre live n’aura pas l’air figé, mais plus vivant pour le grand plaisir de votre audience. S’il s’agit d’une présentation de produits, prodiguez d’abord des conseils ou des astuces, avant de vous référer ensuite à vos produits. Les ventes agressives sont en effet déconseillées dans ces cas-là.
Après la diffusion en direct
Annoncez le replay de votre live
Une fois votre diffusion en direct terminée, rappelez à votre audience la date de rediffusion, afin d’augmenter le nombre de vues, aussi bien sur Facebook, Instagram ou YouTube. Agrémentez-le ensuite d’un titre et de sous-titres suffisamment percutants.
Investissez dans des campagnes de promotion
Misez sur une campagne de promotion payante pour obtenir du trafic sur votre rediffusion. Profitez-en pour répondre aux questions de ceux qui viennent de découvrir votre replay. Ainsi, vous étendrez davantage le nombre de vos followers.
Analysez les résultats
En analysant les résultats de votre live, vous connaîtrez son efficacité ou sa portée, afin d’améliorer ce qui doit l’être et faire mieux la prochaine fois.