Sélectionner une page
Pierre-Xavier Rocchesani
Je vous offre
5 jours de formation vidéos
Pour démarrer dès maintenant votre propre Business
Ultra Rentable sur internet
Je vous offre
5 jours de formation vidéos
Pour démarrer dès maintenant votre propre Business
Ultra Rentable sur internet

Les réseaux sociaux pour améliorer son business en ligne

Aussi innovante soit-elle, aucune entreprise n’arrive à se faire une place sur le marché sans se positionner sur les réseaux sociaux. Pour cause, près de la moitié de ses prospects et clients s’y trouvent, une vraie raison de s’y investir à fond pour améliorer la visibilité de son business en ligne. Il n’est pourtant pas nécessaire de miser sur tous les réseaux sociaux existants.

Les réseaux sociaux pour améliorer son business en ligne
5 (100%) 1 vote

reseaux sociaux pour entreprises

Aussi innovante soit-elle, aucune entreprise n’arrive à se faire une place sur le marché sans se positionner sur les réseaux sociaux. Pour cause, près de la moitié de ses prospects et clients s’y trouvent, une vraie raison de s’y investir à fond pour améliorer la visibilité de son business en ligne. Il n’est pourtant pas nécessaire de miser sur tous les réseaux sociaux existants. Il suffit de créer un compte sur ceux sur lesquels on est sûr de retrouver la communauté susceptible de s’intéresser aux produits ou services proposés. Quels sont-ils et quels sont leurs domaines d’expertise ?

Ce qu’on entend par réseaux sociaux

Voyons d’abord ce que sont les réseaux sociaux. Concrètement, il s’agit de groupes virtuels de personnes physiques ou morales qui ont les mêmes centres d’intérêt. Ils regroupent aussi bien des particuliers que des associations, des entreprises ou des institutions. Chacun d’eux permet à ses membres de discuter de divers sujets, d’échanger des conseils et des astuces et publier et partager des photos et vidéos.

Certains accueillent plus de professionnels que de particuliers. Leur but est de faire connaître leur activité, leurs services et prestations ou encore les tendances actuelles. On s’en sert aussi pour faire de la veille économique, recruter des collaborateurs, etc. Leur popularité est en croissance constante depuis leur apparition, et ces réseaux sociaux offrent un énorme potentiel pour ceux qui souhaitent développer leurs activités sur le web.

À quoi servent-ils ?

Même s’ils sont largement utilisés pour se divertir, les réseaux sociaux permettent également de faire connaître l’activité d’une entreprise en ligne. Vous pouvez aussi conquérir de nouveaux prospects et clients ou recruter des profils de collaborateurs intéressants.

Faire connaître son business ou sa marque en ligne

À l’instar des médias classiques comme les radios et la télévision, les réseaux sociaux sont devenus d’importants vecteurs de communication. Leur avantage est qu’ils ne requièrent pas d’investissements massifs alors qu’ils permettent d’obtenir un ROI intéressant.

L’inscription sur ces plateformes est généralement gratuite, certains services spécifiques uniquement nécessitent de mettre la main au portefeuille. Que vous soyez professionnel indépendant, dirigeant d’entreprise, responsable de TPE ou de PME, vous avez intérêt à y créer une page pour votre entreprise. Elle permettra à vos prospects de découvrir votre activité, vos produits et services et de retrouver les informations dont ils ont besoin pour vous contacter.

En y intégrant des liens qui ramènent vers votre site, vous y apportez du trafic.

Attirer de nombreux clients et prospects

Comme la génération de trafic sous-entend une augmentation de visites, donc de demandes de devis ou de commandes, les réseaux sociaux deviennent un outil de marketing pour votre business. Sans payer quoi que ce soit, en vous en servant seulement à bon escient, vous pouvez réussir à dynamiser vos ventes. Ils vous permettent d’accroître votre base de données clients et d’étendre davantage votre clientèle.

Facebook et Twitter sont les plus reconnus dans ce domaine, une bonne raison de les privilégier si vous comptez lancer un nouveau produit ou organiser un événement d’entreprise important. Faites de même pour vos bons plans et réductions dédiés uniquement aux membres connectés aux groupes dont vous faites partie. Une fois que vos publications sont relayées par d’autres, elles font rapidement le buzz et vous apportent encore plus de trafic.

Vous pouvez aussi vous en servir pour connaître les retours d’expérience de vos clients, sans devoir réaliser des enquêtes ou sondages compliqués et chronophages car les internautes ne se priveront pas de donner leur avis de leur propre initiative.

Les réseaux sociaux pour améliorer son business en ligne

Recruter des profils intéressants

Si vous recherchez des collaborateurs au profil spécifique, les réseaux sociaux vous aideront dans votre démarche en y publiant vos offres d’emploi. Si vous avez le temps, vous pouvez aussi consulter les profils des membres inscrits pour trouver la perle rare.

À chaque type d’activité ses réseaux sociaux

Vous investir dans tous les réseaux sociaux existants est toutefois inutile. Contentez vous de cibler seulement ceux qui peuvent vous mettre en relation avec vos prospects et clients.

Facebook

Le premier d’entre eux, en dépit des différents scandales dont il a fait l’objet dernièrement, reste sans conteste Facebook. En effet, en matière de nombre d’utilisateurs, de membres connectés au quotidien et de durée de chaque visite, aucun ne l’égalise. Il est donc le premier réseau social qui peut apporter du trafic sur votre site ou boutique en ligne, et donc optimiser la notoriété en ligne de votre enseigne.

Instagram

Vient ensuite Instagram, dont la puissance des influenceurs vous est indispensable pour trouver et conclure des partenariats, que ce soit en e-commerce ou en infopreunariat. Vous pouvez toutefois y créer votre propre compte, partager votre contenu et y promouvoir vos produits et services. Publiez-y des photos et des vidéos qui expliquent leur usage, vous augmenterez le nombre de vos followers.

Twitter

Avec Twitter, vous pouvez aussi informer votre public cible de la sortie de vos produits, d’une promotion ou d’une opération événementielle. Nul besoin toutefois d’écrire de longues phrases sur ce réseau social, 140 caractères maximum suffisent. Vous pourrez faire connaître vos prestations à ses plus de 175 millions d’utilisateurs dans le monde.

YouTube

YouTube fait aussi partie des réseaux sociaux (et moteur de recherche) sur lesquels toute entreprise en ligne qui souhaite être visible doit se trouver. Cela implique de créer sa chaîne YouTube et se constituer une communauté de followers qui s’y abonneront, intéressés par ce que vous faites. Tout en vous permettant de conquérir des prospects, ce réseau social vous aide à développer votre notoriété en ligne. Veillez toutefois à y publier un contenu de qualité, qui apportera une information utile à votre cible.

LinkedIn

Pour ceux qui excellent dans le B2B, LinkedIn est le premier réseau social dans lequel investir. Les professionnels, tous secteurs confondus s’y trouvent en effet en masse. Vous pourrez donc facilement vous y faire repérer. Vous pouvez également y promouvoir vos prestations.

Viadeo

Sur Viadeo, vous pouvez aussi vous mettre en relation avec d’autres professionnels qui peuvent avoir besoin de vos services. Plutôt dédié aux professionnels individuels, ce réseau social leur permet de présenter leurs CV et de mettre en avant leurs aptitudes et compétences. Pour y accéder sans limites, il y a tout de même un coût.