Sélectionner une page

Les erreurs à éviter lors de la création de son logo !

La réussite de la stratégie de communication d’une entreprise commence par l’élaboration de son logo. En effet, c’est grâce à son identité visuelle que l’on reconnait facilement une marque. La création du logo de votre enseigne est alors une étape fondamentale à ne pas négliger.

Les erreurs à éviter lors de la création de son logo !
5 (100%) 1 vote

photoshop pour son logo

La réussite de la stratégie de communication d’une entreprise commence par l’élaboration de son logo. En effet, c’est grâce à son identité visuelle que l’on reconnait facilement une marque. La création du logo de votre enseigne est alors une étape fondamentale à ne pas négliger. Mais concevoir un logo original et mémorisable n’est pas non plus une tâche facile. Afin de vous orienter dans cette démarche primordiale mais complexe, je vais vous mentionner les erreurs à ne pas commettre lors de la création d’un logo.

Une typographie négligée

La sélection de la typographie est un incontournable de la création d’un logo. Elle ne doit pas être faite à la légère car elle permet de mettre en valeur votre logo, ou au contraire, ternir votre image de marque. C’est un choix difficile et qui occupe une grande partie du temps de conception.

La typographie de votre logo doit avoir une histoire. En négligeant votre choix, l’effet recherché pour votre identité visuelle peut être l’inverse de celui que vous avez imaginé. Ainsi, pour être sûr de faire le bon choix, n’hésitez surtout pas à réaliser plusieurs essais. Déformez et façonnez autant que c’est nécessaire pour obtenir le rendu convoité. Si vous jetez un œil à la concurrence, rencontrer des polices avec des lettres déformées est tout-à-fait banal. Pour apporter une touche personnelle à votre logo, les possibilités sont infinies. Alors, prenez bien votre temps dans l’imagination et la réalisation de votre typographie.

Ce qu’il faut retenir c’est que vous devez miser sur une typographie en parfait accord avec votre entreprise, ses besoins et son image.

Un logo complexe

Il faut éviter de créer un logo compliqué et difficile à comprendre. Si vous regardez les marques de grande renommée, leurs logos n’ont rien de compliqué, un seul symbole et tout le monde reconnait la marque.

Plus un logo est simple, plus il sera facile d’en comprendre le sens. D’ailleurs, un logo simple a l’avantage de pouvoir intégrer avec simplicité tous types de supports, quel que soit sa taille. Ainsi, lors de la création de votre typographie, ne négligez aucun détail. Évitez de hiérarchiser la typographie. L’entreprise peut être tentée d’utiliser plusieurs polices différentes par exemple, pour représenter diverses idées. Mais cela peut être mal perçu.

Le mieux est de privilégier une typographie à la fois claire, simple et facile à comprendre. Soyez attentif aux proportions, à l’interlignage et à l’interlettrage. Au lieu de jouer avec de nombreuses de typographies, vous pourrez utiliser des styles variés. Par exemple, il est possible de miser sur une seule typographie et de mélanger l’italique et le gras.

Faites attention également à ne pas ajouter d’éléments inutiles risquant de porter atteinte à la lisibilité du logo.

elaboration logo

Débuter par l’habillage

En matière d’élaboration de représentation graphique, il est assez commun de commencer par la phase de l’habillage, surtout si le concepteur a déjà une idée de couleurs bien précise en tête. L’ennui avec cette manière de procéder, c’est que les couleurs peuvent freiner la progression de la création.

Pour pallier à ce problème, mieux vaut commencer par le dessin et la création du logo en une seule couleur. De cette façon, vous pourrez rester concentré sur la forme homogène du logo mais pas tout de suite sur les couleurs et les effets spéciaux.

L’utilisation des gaufrages ou des ombres portées n’est pas indispensable car elle risque de cacher votre logo. Afin de trouver le type de couleur qui s’harmonisera avec votre identité visuelle, réaliser des variations de colorimétrie peut être une idée ingénieuse. Cela vous aidera à définir si le logo sera mieux en gris ou en couleur.

Recourir aux images Bitmap

L’usage des images Bitmap n’est pas tout-à-fait recommandable lors de la création d’un logo. Il est plutôt conseillé de s’orienter vers un logiciel de PAO comme Illustrator. Ce type de programme rendra votre logo facile à manipuler sur des formats de tailles variées et sur des supports différents.

La forme vectorielle a l’avantage de permettre une cohérence visuelle quels que soient la taille du format et le type de support, ce qui n’est pas le cas pour les images Bitmap.

Utiliser les initiales de l’entreprise

Créer un logo à partir des initiales de l’entreprise uniquement est une pratique très courante, mais ce n’est pas une si bonne idée. Diffuser un message efficace avec ce genre de logo s’avère compliqué, et cela a des effets négatifs sur la crédibilité de l’entreprise. Mais cela ne vous empêche pas d’élaborer un logo en utilisant les initiales de votre enseigne. Soyez juste plus créatif et original.

S’approprier les idées des autres

Vous pourrez vous inspirer des logos des marques déjà existantes. Mais en vous inspirant des idées des autres, il se pourrait que vous tombiez dans le copié/collé. Par exemple, plusieurs marques misent sur des logos avec images et vous pensez que c’est également bon pour vous.

Il faut surtout éviter de s’approprier une idée en modifiant quelques aspects seulement. Il faut rester original pour obtenir un logo unique. C’est seulement ainsi que vous obtiendrez un logo percutant qui saura attirer l’œil. Vous êtes libre d’utiliser des clichés, tant qu’ils correspondent à l’image de votre entreprise.

Comment travailler avec un client ?

Si vous travaillez en tant que concepteur professionnel, vous devrez convenir des lignes à suivre avec votre client pour la création de son logo.

Puisque vous êtes le professionnel, ne laissez pas à votre client la gestion totale du projet. Vous devrez juste mettre à disposition votre expertise et lui trouver la meilleure solution adaptée à sa demande. Si l’idée du client n’est pas convenable, il vous reviendra de lui en expliquer les raisons tout en lui proposant une meilleure option.

Afin de répondre aux besoins de votre client, ne lui envoyez pas plusieurs concepts. Deux arguments convaincants suffisent amplement. Sinon, le client doutera de votre professionnalisme. Remettez à votre client des fichiers bien présentés et bien organisés. Évitez qu’il vous demande un élément manquant.

Ces conseils ne sont pas exhaustifs mais sont vraiment utiles pour l’obtention d’un logo unique, original et compréhensible.

Si vous ne possédez pas de connaissances spécifiques en création de logo, vous pouvez toujours recourir aux services des prestataires spécialisés.