Sélectionner une page

Google My Business, l’outil de choix pour optimiser votre visibilité

La présence digitale est aujourd’hui très importante pour permettre à une entreprise de faire connaître ses produits et services. L’outil Google My business fait partie des outils facilitant la gestion de votre présence en ligne en utilisant les services de géolocalisation.

Google My Business, l’outil de choix pour optimiser votre visibilité
5 (100%) 1 vote

google

La présence digitale est aujourd’hui très importante pour permettre à une entreprise de faire connaître ses produits et services. L’outil Google My business fait partie des outils facilitant la gestion de votre présence en ligne en utilisant les services de géolocalisation. Anciennement Google + Local, cette application Google permet de créer des fiches d’entreprise qui vont aider à augmenter votre trafic naturel. Simple d’utilisation, Google My Business est très recommandé pour les commerçants, PME et TPE afin de développer leur business. Je vous propose de découvrir le fonctionnement de cet outil vecteur de visibilité.

Tout débute par l’inscription

Pour pouvoir exploiter cette application de Google, vous devez avoir un compte Gmail. Par la suite, utilisez ce dernier pour accéder à Google my Business. Remplissez le champ dédié au nom de votre établissement pour commencer l’inscription. Des établissements vous seront suggérés, à vous de vérifier si le vôtre possède déjà une fiche automatiquement créée. Si ce n’est pas le cas, poursuivez le remplissage du formulaire avec le plus d’informations possibles. Une confirmation d’autorisation de gestion de l’établissement vous sera demandée à la fin de votre inscription.

Il est possible qu’une autre personne ait auparavant validé la fiche correspondant à votre société. Vérifiez que ce ne soit pas une personne de votre entourage ou que le nom de votre société ne soit pas le même que pour un autre commerce. S’il s’agit bien de votre entreprise, il vous suffira de revendiquer la propriété de cette fiche pour obtenir vos droits de gestion.

Effectuez par la suite la validation de votre compte Google My Business par mail, SMS ou courrier postal pour assurer à vos clients que les informations que vous avez diffusées sont exactes. Cette étape est importante pour empêcher l’appropriation de votre fiche par une autre personne et pour garantir la fiabilité de votre compte aux consommateurs.

De la publicité gratuite pour votre business

L’utilisation de l’outil Google My Business est entièrement gratuite, quel que soit votre type d’entreprise. En possédant une page sur cette plateforme, vous avez la possibilité de donner des renseignements sur votre commerce afin d’améliorer sa visibilité sur le web.

Plus de la moitié des internautes font leur recherche en fonction de la proximité d’un magasin, d’un restaurant ou d’un commerce. Sachant qu’ils ont déjà en tête l’article ou le service à commander, ces personnes possèdent donc une réelle intention d’achat. Sur votre fiche Google My Business, vous pouvez apporter des informations spécifiques comme l’adresse, les horaires d’ouverture, vos coordonnées ou encore la disponibilité d’un produit. Ces dernières peuvent être mises à jour régulièrement et à n’importe quel moment, pour par exemple informer vos clients d’une fermeture exceptionnelle.

Pour plus d’impact, je vous propose d’alimenter quotidiennement votre page avec des photos, des vidéos, des posts composés d’images et de textes. Vous pourrez présenter vos produits, vos locaux, vos collaborateurs, dans le but d’inciter l’internaute à s’y rendre. Vous pouvez offrir aux internautes une visite virtuelle de votre local commercial dans Google My Business. Veillez à bien choisir vos contenus pour donner une bonne image de votre commerce et augmenter votre notoriété. Cet outil vous aidera à apporter du trafic à votre site web, mais surtout à votre point de vente physique.

google desktop

Une meilleure interactivité avec les clients

Les avis des clients peuvent être la meilleure publicité de votre commerce. Lorsqu’ils postent sur internet des commentaires sur votre établissement, cela peut avoir un impact important sur votre marché, mais aussi sur votre SEO.

Google My Business permet à vos clients de noter vos produits et services ou de poster des commentaires sur votre entreprise. Je vous conseille de vérifier votre page régulièrement afin de découvrir les nouvelles publications des internautes. Que ces avis soient positifs ou négatifs, il est recommandé d’apporter des réponses personnalisées à vos clients. En leur donnant de l’importance, vous obtiendrez leur confiance plus facilement et les inciterez à refaire appel à vos services. C’est une excellente manière d’augmenter votre e-réputation et votre image de marque.

Récemment, une mise à jour de l’outil a permis d’effectuer des questions-réponses entre clients et professionnels. Lorsqu’une question est posée, vous recevrez une alerte immédiatement. Vous pouvez ainsi répondre vous-même ou attendre que d’autres clients donnent leur avis. La vérification de ces réactions est utile afin d’éviter que de fausses informations circulent sur votre entreprise.

Un ensemble de services pour les professionnels

Google My Business permet aux entreprises, petites et moyennes, d’accéder aux services de géolocalisation afin d’être plus visibles sur les moteurs de recherche, mais aussi sur Google Map. Vous pourrez ensuite programmer des publicités ciblées en fonction des recherches effectuées sur ce service.

L’interface de cette application permet d’avoir facilement recours à plusieurs fonctionnalités de Google. En plus des services octroyés par Google, comme la mise à jour des informations sur l’entreprise et le partage d’actualité, Google My Business comprend un lot de services pouvant contribuer à l’amélioration de la visibilité de votre entreprise.

Obtenez des données et des statistiques sur votre établissement pour apporter les changements nécessaires à son développement. Les rapports de Googles Analytics seront indispensables pour mettre en place votre stratégie de référencement naturel et payant. Vous pourrez même lancer des campagnes AdWords à partir de votre tableau de bord. L’outil de mesure Google + Insight est également associé à votre Google My Business afin de calculer en temps réel le nombre de vues obtenu sur chaque page, photo ou post de votre fiche. Vous pourrez aussi mesurer le nombre d’actions effectué par les internautes sur une page ou le taux d’engagement obtenu par contenu.

Parmi les informations que vous pouvez acquérir par cet outil, il y a le chemin que les visiteurs ont pris pour trouver la fiche de votre établissement, les photos ou vidéos les plus visualisées.

Utiliser Google Business est une étape primordiale pour le développement de votre business, surtout si vous en êtes à vos débuts. Cet outil vous aidera à offrir une meilleure expérience de navigation à vos clients puisqu’il facilite les recherches de ces derniers. Choisissez des contenus et des textes qui vont attiser la curiosité des internautes et les inciter à visiter votre site ou votre local. Google My Business est accessible directement sur son site dédié ou sur une version mobile via une application Android.