Sélectionner une page
Pierre-Xavier Rocchesani
Je vous offre
5 jours de formation vidéos
Pour démarrer dès maintenant votre propre Business
Ultra Rentable sur internet
Je vous offre
5 jours de formation vidéos
Pour démarrer dès maintenant votre propre Business
Ultra Rentable sur internet

Comment optimiser votre référencement avec la balise TITLE ?

La balise Title est l’une des balises les plus importantes en SEO. Elle permet de faciliter le positionnement de votre page web sur les différents moteurs de recherche. Pour une rédaction efficace, il faut suivre quelques bases essentielles dont nous exposons les tenants et les aboutissants aux débutants en référencement.

Comment optimiser votre référencement avec la balise TITLE ?
5 (100%) 1 vote

comment bien optimiser son SEO ?

La balise TITLE permet de faciliter le positionnement de votre page web sur les différents moteurs de recherche. Pour une rédaction efficace, il faut suivre quelques bases essentielles dont nous exposons les tenants et les aboutissants aux débutants en référencement.

Pourquoi la balise TITLE est-elle primordiale pour votre visibilité ?

Vous devez savoir que la balise TITLE est un élément essentiel pour être visible sur les moteurs de recherche comme Google. Il est donc très important d’y consacrer une attention particulière pour que votre page soit pertinente lorsque les internautes la trouveront au cours de leurs recherches. Une fois qu’un moteur de recherche donne des résultats, il présente en gras les mots contenus qui sont liés à la requête de l’internaute.

C’est à cette étape que votre balise TITLE joue un rôle crucial car c’est la première chose que l’internaute apercevra. Elle impactera donc votre visibilité. Une fois que le visiteur clique votre lien et accède à votre page, la balise TITLE sera alors visible dans l’onglet du navigateur. Ayez à l’esprit que cette balise est le premier message que l’internaute verra en visitant votre site.

Qu’est-ce que la balise TITLE et où doit-elle se positionner ?

En règle général, elle ressemble à : <title>. Vous devez la mettre dans la partie appropriée de toutes vos pages. Notez bien que ce n’est pas une balise Meta. Elle n’est pas non plus un attribut title qui a pour rôle d’apporter une information complémentaire à un lien précis.

Les éléments à placer dans une balise TITLE

Vous devez tenir compte que ce titre est spécifique à la page que vous souhaitez publier. Pour optimiser votre visibilité, il est important que chaque page de votre site web ait ce genre de balise. Étant donné que chaque page est différente et possède des contenus différents, la balise doit être unique pour chaque page. Voici les éléments importants que vous devez intégrer dans votre rédaction :

  • Comme elle a beaucoup d’influence sur votre positionnement, vous devez penser à y intégrer une expression spécifique liée à votre page.
  • Cette expression-clé doit être au plus tôt sur votre balise.
  • Évitez absolument les TITLE trop longs. Si vous mettez trop de mots, vous risquez de diminuer l’importance de chacun d’eux.
  • Vous devez impérativement vous arrêter à 68 caractères pour que tous les mots s’affichent dans les moteurs de recherche.
  • Ayez toujours en tête que la balise est un très court résumé du contenu que l’on peut voir sur votre page.

referencement naturel

Les options possibles pour la rédaction

Il existe plusieurs façons de rédiger une balise TITLE. Le choix dépend uniquement de vous, mais elle doit surtout dépendre de votre activité et des contenus que vous souhaitez mettre en avant.

  • L’expression-clé : cette option est très courante, elle est sans aucun doute la meilleure en matière d’optimisation de SEO. Elle permet de faciliter le positionnement à l’aide d’un « exact match ». Si vous proposez par exemple des locations de voiture à Nice, vous pouvez opter pour : Location Voiture Nice.
  • L’expression-clé plus la marque : sachez que le SEO ne fait pas tout. Vous devez par exemple l’associer au nom de votre site Internet ou à votre marque. C’est de cette façon que vous gagnerez en notoriété. Par exemple, vous pouvez opter pour un assemblage de mots comme : vêtement bébé Calinou.
  • Le bourrinage : cette technique consiste à faire entrer plusieurs mots-clés dans votre balise. Certains sites l’, mais elle n’est pas très conseillée, car si vous utilisez trop de mots, vous minimiserez l’importance de chacun d’entre eux. D’autant plus que tous ces mots ne s’afficheront pas forcément lorsque les résultats s’afficheront sur Google. Votre balise se terminera par « … ». On peut constater que cette technique est souvent utilisée lorsqu’un site web ne possède pas assez de pages pour être suffisamment optimisé. Comme indiqué plus haut, il est plus raisonnable et plus pratique de se limiter à 68 caractères. Ce genre de balise ressemble à : Voiture, location de voiture, location de voiture longue distance…
  • Enfin, il y a l’oubli : bien évidemment cette option n’est pas envisageable. Par contre, on peut fréquemment constater cette pratique. Il y a par exemple : Nouvelle page 1 – Calinou.

Le cas spécial de la page d’accueil

La page d’accueil d’un site web a pour principale mission de montrer ce qu’il y a sur le site web. Elle prend la forme d’un résumé rempli d’images, de vidéos et de descriptions. Elle expose en une fois les produits et les services principaux qui sont sur la plateforme. Il en est de même pour la balise TITLE, mais elle est très courte. Il est donc très important d’utiliser les termes adéquats.

De préférence, prenez 3 à 4 mots-clés qui sont vraiment représentatifs des services et des produits de votre site. De cette manière, elle ressemblera à un titre très descriptif pour les internautes. Évitez les mots connexes qui peuvent surcharger un title. Enfin, veillez à vous souvenir que votre meta description vous permettra de bien définir votre activité. Exemple : Boutique La petite Abeille : vêtements et accessoires pour bébé.

Le traitement de la balise par Google

Avez-vous déjà remarqué que le titre d’une page n’est pas systématiquement repris par le moteur de recherche Google ? On remarque alors les options complémentaires suivantes :

  • Google reprend le titre du site web dans DMOZ
  • Google donne un TITLE en fonction du contenu ainsi que des ancres de liens entrants

Quelques règles essentielles pour la rédaction

Lorsque vous rédigez votre balise TITLE, plusieurs questions vous viennent en tête. En effet, tout le monde souhaite du premier coup être visible sur les moteurs de recherche. Les éléments suivants vous aideront à trouver les bons mots-clés et la bonne méthode pour bien rédiger votre balise.

  • Le doublage des mots importants dans le TITLE : le choix de cette méthode dépend entièrement de vous. Elle est encore très utilisée, mais sachez qu’elle peut être la cause de l’application d’un filtre pénalisant par les moteurs de recherche, surtout dans le cas de Google. Elle peut toutefois être utile si les suffixes et les préfixes qui sont associés à un mot répété deviennent une expression-clé.
  • Les majuscules dans la balise : certaines personnes n’adhèrent pas trop à l’utilisation des majuscules dans un texte, car elles induisent que l’on crie. Cependant, en utilisant les majuscules, votre site sera plus visible sur la page de résultats ou SERP.