Sélectionner une page
Pierre-Xavier Rocchesani
Je vous offre
5 jours de formation vidéos
Pour démarrer dès maintenant votre propre Business
Ultra Rentable sur internet
Je vous offre
5 jours de formation vidéos
Pour démarrer dès maintenant votre propre Business
Ultra Rentable sur internet

Référencement : quelles sont les différences entre le dofollow et nofollow ?

Le référencement nécessite la création de liens (backlinks) de qualité. Or, il existe de nombreux types de liens, comme le dofollow et le nofollow. Découvrez dans cet article la différence entre ces deux éléments. Les liens sortants ou entrants sont classés dofollow dans le cas où la balise A se présente de cette manière : sign in. Par contre, si la balise se présente comme telle, elle est nofollow. Il faut alors opter pour les liens qui sont adaptés pour votre site.

Référencement : quelles sont les différences entre le dofollow et nofollow ?
5 (100%) 1 vote

strategie de referencement naturel

Le référencement nécessite la création de liens (backlinks) de qualité. Or, il existe de nombreux types de liens, comme le dofollow et le nofollow. Découvrez dans cet article la différence entre ces deux éléments.

Les liens internes et externes du référencement

Peu importe s’il s’agit de liens internes ou externes, ils sont tous essentiels dans le domaine du référencement sur Google, car ils permettent de bien positionner un site web sur le moteur de recherche. Il est aussi possible de référencer sans utiliser de liens externes, mais cette technique est assez difficile si le site en question n’est pas appuyé par un nom ou une marque déjà très connue. D’une part, les liens internes sont faits en interne du site. Ce qui signifie qu’ils sont placés entre les pages et qu’ils n’ont pas de lien avec d’autres sites externes.

D’autre part, les liens externes sont créés entre un ou de nombreux autres sites, concurrents ou pas. Toutefois, toutes les agences de référencement possèdent leurs propres démarches plus ou moins efficaces pour créer des liens. Cependant, l’objectif reste le même : celui d’optimiser le PageRank ou le PR d’un site précis.

Plus une plateforme possède de PR, plus elle a de notoriété et de valeur aux yeux des moteurs de recherche tels que Google. Les liens externes sont les éléments qui permettent de procéder à un transfert de ce PR d’un site à un autre.

Comment reconnaître un lien interne ou externe ?

Les liens sortants ou entrants sont classés dofollow dans le cas où la balise A se présente de cette manière : sign in. Par contre, si la balise se présente comme telle, elle est nofollow. Il faut alors opter pour les liens qui sont adaptés pour votre site.

Pourquoi opter pour le Nofollow ?

Opter pour une balise nofollow comme lien sortant, c’est ordonner au système de Google de ne pas suivre le lien. Ce qui signifie que Google ne tiendra pas compte des ancres, des liens, des pages et du site lui-même. La balise rel= »nofollow » est donc utile pour la gestion et le suivi de tous les liens sortants d’une page.

Cette démarche vous apportera plus de bénéfices par rapport à l’ancienne balise de Google. Cette dernière avait pour fonction de contrôler tous les liens sur une page. Cette balise est donc employée sur des plateformes qui ne souhaitent pas transmettre le pagerank vers les autres sites liés.

La balise nofollow est très employée pour les commentaires de blog. Ensuite, le lien nofollow créé sur l’auteur du commentaire ne sera pas utilisé par les spammeurs qui recherchent des liens dofollow.

backlink

Pourquoi opter pour le dofollow ?

Sachez que vous pouvez mettre les liens sortants en dofollow si l’auteur est fiable ou si la plateforme possède un modérateur qui a pour rôle de filtrer les liens de spams. Vous avez également le choix sur un certain nombre de commentaires venant d’un individu à partir desquels les liens se modifient en dofollow. Ce qui signifie qu’une personne qui a un même pseudo et une même adresse peut déposer 5 commentaires sur une plateforme et tous deviendront nofollow. Par contre, le 6ème et ceux qui suivront deviendront tous des dofollow.

Bien sûr, ce chiffre n’est qu’un exemple, car chaque site peut choisir le nombre de commentaires limite. C’est ce nombre de commentaires qui créera par la suite une confiance avec les utilisateurs. Il permet également de susciter l’intérêt d’une personne pour un site ou d’obtenir quelque PR pour son site web.

Enfin, vous avez le choix d’opter pour le dofollow qui permet d’attirer du trafic et d’avoir plus de commentaires et de visites. Cependant, tout dépend de la qualité ainsi que du volume de trafic que vous souhaitez enregistrer.

En résumé, Google vous laisse le champ libre sur la politique de liens que vous souhaitez suivre (ouverte ou fermée). Ce choix ne dépend que de vos besoins. Le bon compromis entre les deux serait de choisir des liens en dofollow et de faire appel à un modérateur. Toutefois, le modérateur devra être fiable, compétent et savoir gérer efficacement le nombre de commentaires arrivant sur la page.

Les autres impacts des liens Dofollow et Nofollow pour votre site

Comme mentionné, vous êtes concerné par ces liens si vous possédez un site web ou un blog. Par ailleurs, les liens Dofollow et Nofollow ont des impacts à plusieurs niveaux :

  • Vous devez absolument contrôler les liens qui vont vers votre site Internet, en particulier si ce sont des liens dofollow qui proviennent d’autres sites de mauvaise réputation (sites de jeux d’argent, porno, etc.). Ce cas de figure peut vraiment affecter négativement votre référencement sur Google. Il est donc important de les désavouer en annulant leur action.
  • Dans le cas d’une campagne de linkbuilding ayant pour but d’obtenir des liens pointant vers votre site, il est conseillé de privilégier les dofollow. Vous avez donc besoin d’identifier les sites qui acceptent ce genre de liens. Vous devrez être prudent, car si vous avez trop de liens dofollow, vous pourrez être pénalisé par Google.
  • Enfin, comme indiqué plus haut, il est nécessaire de choisir votre politique de liens.

Pour pouvoir gérer tous ces aspects, vous aurez besoin des différents éléments suivants :

  • Un outil qui servira à analyser les liens pointant
  • De savoir si un site accepte ou pas les liens dofollow
  • De bien connaître et maîtriser les avantages et inconvénients de chaque politique de liens

 

Les points essentiels à ne pas oublier

Dans quels cas utiliser des liens dofollo ?

  • Un contenu de qualité qui est utile pour les visiteurs
  • Un contenu pertinent
  • Les liens internes

Dans quel cas utiliser les nofollow ?

  • La publicité
  • Les contenus non-pertinents
  • Les liens sponsorisés
  • Les commentaires
  • Les liens d’affiliation
  • Le pied de page

Comment obtenir des dofollow vers votre site Internet ?

  • Vous devez produire un excellent contenu
  • Avoir un Guest Blogging (si vous site est concerné par ce point, n’oubliez pas d’effectuer la dernière mise à jour)
  • Avoir des liens vers les d’autres sites, qui pourront ensuite effectuer un lien retour