Sélectionner une page
Pierre-Xavier Rocchesani
Je vous offre
5 jours de formation vidéos
Pour démarrer dès maintenant votre propre Business
Ultra Rentable sur internet
Je vous offre
5 jours de formation vidéos
Pour démarrer dès maintenant votre propre Business
Ultra Rentable sur internet

Comment connaître la demande avant de créer sa formation en ligne ?

Créer et vendre une formation de ce genre peut vous rapporter de l’argent et peut même devenir votre principal revenu. Il est toutefois nécessaire de bien choisir le thème du cours en ligne avant se lancer. Comment faire ? Vous voulez partager votre passion ou vos connaissances personnelles, mais cela aura-t-il les retombés que vous espérez auprès des internautes ?

Comment connaître la demande avant de créer sa formation en ligne ?
5 (100%) 1 vote

formation en ligne

La formation en ligne est aujourd’hui devenue une solution d’apprentissage très demandée. Proposées par des spécialistes et experts tous domaines confondus, certaines formations peuvent parfois sembler très techniques tandis que d’autres sont plus accessibles et compréhensibles. La soif de connaissances est présente et c’est l’une des raisons pour lesquelles les formations en ligne ont un tel succès.

Je vous propose quelques conseils pour vous guider dans le choix de la formation qui attirera des participants.

Choisir un thème que vous maîtrisez

Tout d’abord, il est indispensable de développer une formation qui répond à une certaine demande. Si vous ne réfléchissez pas à ce point avant de vous lancer dans l’aventure, l’échec pourrait vite arriver sur le pas de votre porte.

Par ailleurs, la création d’une formation peut être très facile si vous maîtrisez le sujet que vous avez choisi. Opter pour un thème qui vous passionne est la meilleure manière de développer un cours en ligne qui apporte le maximum d’informations pertinentes à l’internaute. Ce point est primordial pour vous donner envie de parler d’un sujet à longueur de journée sans vous lasser. Enfin, je vous conseille de choisir un thème dans lequel vous êtes considéré comme un « expert ».

Vous êtes un passionné de jardinage et vous avez développé des techniques originales pour produire des fruits et légumes dans votre petit jardin en ville ? Pourquoi ne pas opter pour le partage de vos connaissances et de votre expérience avec les internautes ? Sachant que vous maîtrisez également les méthodes traditionnelles, vous pourrez parler de jardinage urbain sans difficulté.

Contrairement aux idées reçues, vous n’avez pas forcément besoin d’un Bac +7 et d’une expérience professionnelle de 10 ans pour donner des cours en ligne sur un thème précis. Il vous suffit d’avoir plus de connaissances et de savoir-faire que la majorité de vos futurs clients pour écrire un livre ou créer des cours en ligne. Grâce à votre pratique assidue, des études de plusieurs années ou l’expérience, vous pourrez sans problème répondre aux questions de vos clients.

Choisir un thème qui répond à un besoin réel

Vous avez maintenant une idée du thème que vous pouvez traiter pour votre prochaine formation. Mais êtes-vous sûr que le marché est porteur ? Les gens vont-ils être nombreux à payer pour votre formation en ligne ? Il est important que votre proposition réponde à un problème ou au besoin d’un grand nombre de personnes pour espérer avoir un retour sur investissement. Dans le cas contraire, vous aurez seulement perdu du temps et de l’argent. N’hésitez pas à valider votre idée de différentes manières avant de commencer à créer votre formation.

creer une formation en ligne en connaissant le besoin

Utiliser des outils adaptés

Pour connaître les besoins et le comportement de vos cibles, je vous recommande d’utiliser des outils comme Keyword Planner ou Google Trends. Ces derniers permettent de voir le nombre moyen de recherches effectuées sur une expression ou un mot et de faire le point sur les tendances des thèmes populaires sur une période donnée.

Étudiez le comportement de vos prospects

Cette tâche sera aisée en visitant des forums ou des plateformes qui attirent beaucoup de monde. Des sites de questions-réponses sont par exemple un moyen de connaître les sujets dont les gens discutent, les questions qu’ils se posent et le type de réponses qu’ils obtiennent. Vous pourrez trouver de nouvelles idées de cours et même de contenu de formation sur un thème ou un domaine précis.

Demander aux moteurs de recherche.

Vous avez sûrement déjà entendu l’expression qui dit que « Google est votre meilleur ami » ? Avec mes collègues, nous avons pris l’habitude de rire lorsque l’un d’entre nous effectue une recherche sur cette plateforme pour tout et n’importe quoi. « Comment faire un gâteau au yaourt ? », « les techniques pour ne pas être timide au travail », ou encore « les astuces pour devenir un as de la couture »… Bref, vous pouvez trouver sur Google des cours et des formations pour tout ! Pour savoir si votre thème de formation est très demandé, vous pouvez réaliser une simple recherche sur Google.

Choisissez des motsclés que les potentiels clients peuvent utiliser afin de connaître les offres déjà disponibles comme « cours de… », ou « apprendre à… ». Vous obtiendrez plusieurs propositions qui représentent les termes les plus recherchés sur cette plateforme. Si vous trouvez des formations similaires à votre idée, cela signifie que le marché existe et qu’il y a des clients qui sont prêts à payer pour cela. La présence d’une compétition est un signe que votre idée répond à un besoin existant.

Effectuer des sondages

La meilleure manière de connaître ce dont les gens ont besoin, c’est de leur demander. Créer un sondage sur les réseaux sociaux ou sur un blog vous permettra de demander aux internautes s’ils achèteraient une formation sur le thème que vous avez choisi. Mais surtout, cela vous aidera à connaître les raisons pour lesquelles les gens suivent des cours en ligne et les points faibles qu’ils ont décelés sur ce type d’apprentissage.

Le sondage ne doit être ni long, ni compliqué. Vous pouvez par exemple poser 3 ou 5 questions ouvertes afin d’obtenir des réponses détaillées. Vous pouvez leur demander subtilement quels sont les problèmes qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne ou leur business en prenant en compte le thème de formation que vous souhaitez aborder.

Publiez votre sondage sur votre site, votre blog, les réseaux sociaux ou envoyez-le directement à votre carnet d’adresses. Souvenez-vous que ce sont des réponses objectives dont vous avez besoin, et non pas des avis ou des encouragements de la part de vos proches.

Une fois ces étapes réalisées, vous aurez une idée plus précise du type de formation que vous pouvez créer. Orientez votre cours sur les résultats que les participants peuvent vraiment atteindre pour les inciter à acheter. Lorsque vous aurez choisi le thème de votre cours en ligne, vous pouvez déterminer la méthodologie d’apprentissage, travailler le contenu et lancer votre produit.