Sélectionner une page

Tout sur le taux de conversion d’un site internet

Si vous évoluez dans le business en ligne, en tant que professionnel dans le domaine du marketing, vous avez certainement déjà entendu parler du concept de taux de conversion. Il est tout aussi valable en marketing direct qu’en marketing digital. Qu’est-ce que le taux de conversion ? À qui sert-il ? Comment le calculer ? Que faut-il faire pour l’améliorer ? Autant de questions dont vous trouverez les réponses ci-après !

4.7/5 - (4 votes)

taux conversion d'un site web

Si vous évoluez dans le business en ligne, en tant que professionnel dans le domaine du marketing, vous avez certainement déjà entendu parler du concept de taux de conversion. Il est tout aussi valable en marketing direct qu’en marketing digital. Qu’est-ce que le taux de conversion ? À qui sert-il ? Comment le calculer ? Que faut-il faire pour l’améliorer ? Autant de questions dont vous trouverez les réponses ci-après !

Définition du taux de conversion

Par définition, le taux de conversion est le rapport entre les prospects qui ont réalisé l’action finale prévue par une campagne marketing et le nombre initial de prospects ciblés. Ce ratio est un indicateur clé de performance, utilisé pour mesurer quantitativement l’impact d’un plan marketing. En le comparant avec celui d’une entreprise concurrente, vous avez une vision plus claire de la place de votre entreprise sur le marché.

Le calcul du taux de conversion d’un site

Voici comment calculer votre taux de conversion : (Nombre de prospects devenus clients)/(Nombre de prospects ciblés) — 100

Ainsi, le taux de conversion est le rapport entre le nombre de prospects qui ont acheté sur le site internet et le nombre de visiteurs à qui l’offre était destinée, le résultat multiplié par 100.

L’interprétation d’un taux de conversion

L’interprétation du taux de conversion n’est pas une chose aisée, en raison de la grande variation des résultats en fonction du domaine pour lequel la campagne marketing a été créée.

Par exemple, si en France le taux de conversion moyen de tous les sites de vente en ligne est de 2 %, celui des sites de vente de produits d’habillement est de 5 %. Pour le site de lingerie Victoria’s Secret, celui-ci atteint 25 %, un résultat très élevé en comparaison de la moyenne dans ce secteur.

Pour mieux interpréter votre taux de conversion ou taux de transformation après campagne, l’idéal serait de le comparer avec celui de la campagne précédente. Vous pouvez également effectuer cette comparaison avec un site concurrent, qui propose des produits ou services similaires.

Comment élever son taux de conversion ?

De manière générale, une campagne marketing dépend du domaine d’activité dans lequel l’entreprise évolue. Aussi, ses résultats dépendent de certains facteurs, dont la mise en œuvre de la stratégie marketing digital elle-même. Selon la formule précitée, le taux de conversion s’élève au fur et à mesure que le nombre de clients augmente, c’est-à-dire quand vos prospects deviennent de réels clients. Comme les outils du marketing digital diffèrent de ceux du marketing direct, voici les améliorations à effectuer.

Adopter le lead nurturing

« Élevage de prospects » en français, le lead nurturing consiste à renforcer la relation marketing du site avec les prospects qui ne se décident pas encore à cliquer sur le bouton « acheter ». En effet, parmi vos clients cibles, certains répondent facilement à vos demandes tandis que d’autres nécessitent un accompagnement. Pour cela, vous devez regrouper les données relatives à vos prospects, utiliser des formulaires pertinents et récolter les renseignements utiles à la segmentation et au ciblage de vos clients.

taux conversion site

Améliorer la vitesse de chargement du site

Les internautes sont de plus en plus exigeants et demandent d’accéder rapidement au site, surtout au début du chargement. En dépassant les 3 premières secondes de chargement, vous pouvez perdre 57 % des utilisateurs, dont 80 % ne reviendront pas.

Des solutions techniques permettant d’améliorer la qualité de chargement de votre site existent, mais elles demandent un certain investissement. Parmi elles, vous pouvez choisir un serveur dédié et non un serveur mutualisé, la compression GZIP des codes HTML, CSS et JavaScript, la mise en cache des sources, la minification CSS et JavaScript…

Créer un meilleur design

Le design d’un site impacte sur la décision d’un client à acheter un produit selon 92,6 % des internautes. En l’évaluant en moins de 2 minutes, le client peut choisir d’acheter le produit ou non. Ainsi, pour pousser le prospect à l’achat, présentez vos produits sous différents angles. Cela leur permettra de l’évaluer en fonction des détails offerts par chaque angle de vision. Les produits ont ainsi des chances de répondre aux besoins des clients. D’après certaines études, les ventes augmentent de 58 % grâce à ce type de présentation.

Insérer une vidéo de présentation

Grâce à l’utilisation des vidéos de présentation de produits, de nombreux sites e-commerce ont pu faire évoluer le nombre de leurs ventes. Aux États-Unis, entre 2011 et 2012, les ventes en ligne sans retournement de produit ont connu une évolution de 5 %. Par ailleurs, le temps passé sur un site internet a augmenté de 7 %, et 4 % de clients supplémentaires peuvent y revenir pour effectuer d’autres achats.

S’ils sont mieux informés sur un produit, le nombre de clients qui achètent des produits peut aussi augmenter de 7 %. On peut également constater une augmentation de 5 % du taux de conversion des clients après l’usage de vidéos de présentation de produits.

Publier les notes et les commentaires

Même s’ils apprécient d’évaluer eux-mêmes un produit, les consommateurs se fient aussi à la note apportée par les clients qui ont acheté le produit et qui ont déposé des commentaires. Le client peut ainsi évaluer la qualité d’un produit, celle des services de livraison ou des retours en fonction de ces notes et commentaires publiés. Ainsi, le pourcentage d’achat peut augmenter avec la note de satisfaction des clients précédents et de leurs commentaires favorables.

Offrir des codes promo

Les codes de réduction encouragent les internautes à l’achat. Ces derniers seront tentés de faire plusieurs achats, dans la mesure où une réduction signifie moins d’argent à débourser. Aux États-Unis, 57 % des acheteurs en ligne confient avoir cédé à l’achat grâce à un code de réduction.

Diminuer le coût de livraison

Des frais de livraison élevés constituent d’autres causes d’annulation d’achat sur les sites d’achat. Plus de la moitié des consommateurs évaluent en effet les frais de livraison avant d’acheter. S’ils sont trop élevés, ils n’hésitent pas à aller voir sur un autre site qui propose le même produit, mais avec des frais de livraison moins coûteux.