Sélectionner une page
Pierre-Xavier Rocchesani
Je vous offre
5 jours de formation vidéos
Pour démarrer dès maintenant votre propre Business
Ultra Rentable sur internet
Je vous offre
5 jours de formation vidéos
Pour démarrer dès maintenant votre propre Business
Ultra Rentable sur internet

Quels business en ligne peut-on créer en utilisant WordPress ?

Les sites WordPress augmentent de jour en jour et ils ont entraîné avec eux la création d’un écosystème complet. Plusieurs professionnels ont ainsi lancé leur activité autour de ce système de gestion de contenu libre, gratuit et open-source. Si vous ne faites pas encore partie de ce monde, voici les différents business que vous pouvez créer autour de WordPress.

Quels business en ligne peut-on créer en utilisant WordPress ?
5 (100%) 3 votes

business en ligne avec wordpress

Les sites WordPress augmentent de jour en jour et ils ont entraîné avec eux la création d’un écosystème complet. Plusieurs professionnels ont ainsi lancé leur activité autour de ce système de gestion de contenu libre, gratuit et open-source. Si vous ne faites pas encore partie de ce monde, voici les différents business que vous pouvez créer autour de WordPress.

Un créateur de thèmes WordPress

Si vous êtes intégrateur ou designer, c’est un domaine qui convient parfaitement à vos compétences. Toutefois, c’est un secteur très concurrentiel, car il existe des milliers de thèmes WordPress. Vous trouverez ceux qui sont complexes et ceux qui sont plus simples. Il est donc primordial de vous démarquer, d’obtenir des gabarits spécifiques, d’être créatif et original. Vous pouvez par exemple employer Visual Composer ou Framework Genesis pour rendre vos thèmes plus attractifs et uniques par rapport à la concurrence.

Par ailleurs, vous pouvez aussi travailler en sous-traitance. Si vous vous lancez dans cette voie, vous ne devez pas oublier la distribution des thèmes. Vous pourrez alors les mettre directement sur un site ou sur une place de marché. Bien évidemment, garder la totalité des bénéfices de la vente est plus intéressant. Mais il est nécessaire que vous assuriez vous-même la réalisation et la promotion de votre propre plateforme d’e-commerce.

Un développeur de plugins

Dans ce cas, il faut être un développeur, car il existe déjà plusieurs plugins payants et gratuits. Néanmoins, c’est une option assez avantageuse, car les clients sont nombreux. C’est donc un secteur qui est encore favorable aux nouveaux acteurs.

Il vous faudra toutefois penser aux moyens que vous allez déployer pour la vente et la distribution de vos plugins. La partie support ne devra quant à elle surtout pas être négligée. Enfin, avec les soucis d’incompatibilité et les montées de version du logiciel WordPress, vous devez toujours être actif pour répondre à toutes les sollicitations que vous recevrez.

Le métier de développeur WordPress

À part les plugins, un développeur peut également se tourner vers des activités de développement spécifique sur le logiciel. Ce sont les agences et les entreprises qui ont souvent besoin d’aide pour la mise en place d’un audit sécurité ou de webservice. Les développeurs experts qui ont de très bonnes connaissances techniques et des expériences spécifiques sont très demandés. Notons qu’il est plus avantageux de monter votre propre agence ou de vous lancer en freelance.

Le lancement d’une place de marché WordPress

Envisager le lancement d’une place de marché WordPress est un projet très ambitieux, mais réalisable si vous vous concentrez sur une niche. Pour réussir dans ce secteur, il est important de viser une clientèle ciblée pour lui vendre des plugins et des thèmes. Vous avez l’opportunité de proposer à la vente les services et les produits des vendeurs qui se sont inscrits sur votre site.

Une entreprise d’hébergement spécialisée WordPress

Il faut souligner que ce secteur est en pleine croissance, mais il nécessite de solides connaissances techniques. Il est très utile aussi d’avoir un partenariat avec des structures existantes. Cette entreprise propose des mises à jour de WordPress, ainsi que des services de maintenance. Vous pouvez aussi proposer des plugins et des thèmes, mais cette stratégie demande beaucoup de temps et elle est assez difficile à gérer, même si elle s’avère être payante.

wordpress business

Expert en support et maintenance de WordPress

À cause des mises à jour de WordPress, des plugins et des thèmes qui sont trop nombreux, certaines entreprises font appel à des sous-traitants experts pour effectuer ces manipulations. En général, la maintenance est assez facile à première vue, mais dans certains cas, elle exige l’intervention d’un expert. Vous pouvez demander à être payé mensuellement ou à l’heure.

Devant la pluralité des possibilités et la grande variété de produits, vous devrez pouvoir compter sur une équipe qui a de l’expérience et les techniques nécessaires pour effectuer le métier. Certes, vous pouvez le faire seul, mais travailler sur des sites que vous n’avez pas créés n’est pas très bénéfique au vu du temps que nécessite la montée en compétences sur chaque prestation.

Un architecte WordPress

Plusieurs personnes souhaitent créer des sites WordPress à partir de thèmes gratuits ou payants, mais elles ont dans la majorité des cas besoin d’un accompagnement pour les plugins, les thèmes et les personnalisations. Vous pouvez alors être un architecte WordPress. Pour faire ce métier, vous devez posséder une parfaite maîtrise de WordPress ainsi que du Web, et avoir des connaissances en développement et en graphisme pour garantir la livraison d’un site parfait. Vous serez donc amené à concevoir un produit sur une base de plusieurs modules déjà existants.

Un rédacteur de contenus

La création de contenus est depuis de nombreuses années la base même des sites. Sans contenu, un site n’a rien à proposer aux internautes. Plusieurs concepteurs-rédacteurs et journalistes sont même devenus des rédacteurs sous WordPress. Cela s’explique par le fait qu’ils savent écrire de bons textes adaptés au SEO et savent procéder à la mise en page grâce aux plugins.

Pourquoi opter pour WordPress ?

En conclusion, vous avez plusieurs choix de carrière possibles autour de WordPress. En plus des nombreux métiers mentionnés ci-dessus, on pense aussi aux métiers de formateur, référenceur, agence WordPress, etc. Il est intéressant de créer un business autour de WordPress, car il est accessible à tous. Tout le monde peut se permettre de lancer un projet sur la toile et bénéficie d’un hébergement pour quelques dizaines d’euros.

De plus, utiliser ce logiciel est gratuit. Étant donné que la plateforme est enregistrée sous licence, vous êtes libre de l’employer à votre guise. Vous avez aussi la possibilité de personnaliser le design et l’apparence au gré de vos inspirations. La plateforme a une communauté élargie qui évolue de jour en jour. Enfin, elle est facile à utiliser.

Vous n’avez pas besoin de savoir maîtriser CSS, HTML, JavaScript ou PHP pour son utilisation. Si vous maîtrisez Microsoft Word, il est certain qu’en un rien de temps, vous saurez employer WordPress. Site de recrutement, plateforme de freelancing, site e-commerce, site comparateur de prix, site d’information… vous pourrez concrétiser tous types de projets.