Sélectionner une page
Pierre-Xavier Rocchesani
Je vous offre
5 jours de formation vidéos
Pour démarrer dès maintenant votre propre Business
Ultra Rentable sur internet
Je vous offre
5 jours de formation vidéos
Pour démarrer dès maintenant votre propre Business
Ultra Rentable sur internet

Pinterest, pour améliorer la visibilité de votre business en ligne

Vous cherchez à utiliser Pinterest pour booster votre site professionnel ? Vous n’êtes pas le premier et ne serez pas le dernier à vouloir vous informer davantage sur le sujet. L’avantage principal est la durabilité : vos posts peuvent vous amener du trafic à long terme. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, voici des conseils d’expert pour amener plus de trafic sur votre site en utilisant Pinterest.

Pinterest, pour améliorer la visibilité de votre business en ligne
5 (100%) 1 vote

pinterest

Vous cherchez à utiliser Pinterest pour booster votre site professionnel ? Vous n’êtes pas le premier et ne serez pas le dernier à vouloir vous informer davantage sur le sujet. L’avantage principal est la durabilité : vos posts peuvent vous amener du trafic à long terme. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, voici des conseils d’expert pour amener plus de trafic sur votre site en utilisant Pinterest.

Commencez par optimiser votre blog

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent et contrairement à beaucoup d’autres médias sociaux, Pinterest ne se base pas sur le partage de réactions. Il s’agit d’un outil basé sur le référencement d’images et de liens que vous y associez. Pour faciliter les partages, il y a donc deux points clés à privilégier : images et mots-clés. Cela signifie que le travail de référencement commence dès la mise en ligne de votre article.

Utiliser des images Pinterest-Friendly

Selon les études, il y a plusieurs critères qui le repérage d’une image et qui permet de la réépingler. Ce sont les images verticales de 2:3 qui sont les plus appréciées. Celles qui sont pourvues de couleurs chaleureuses se font aussi plus facilement repérer, elles sont plus attrayantes. Et la nouvelle tendance veut des images sans visage.

Puis, n’oubliez pas de titrer. Une image titrée permet de visualiser plus facilement de quoi traite votre article. Si vous avez beaucoup à en dire, vous pourrez même utiliser des sous-titres. Votre nom ou votre logo d’entreprise contribueront à votre image de marque.

Optimiser les descriptions d’épingles

La description sous chaque épingle Pinterest a une double fonction. La première est l’incitation à cliquer, c’est ce qui va amener le trafic sur votre site. La seconde est la description du contenu pour les robots de Pinterest. Il convient de rappeler que c’est via l’outil de recherche que les visiteurs potentiels trouvent les épingles la plupart du temps. Les mots utilisés dans la description doivent donc les pousser à cliquer pour en savoir davantage.

Pour ce faire, vous devez utiliser des mots-clés dans les titres et les descriptions d’épingles de façon naturelle. Vous pouvez même utiliser des hashtags, comme vous le faites sur les autres médias sociaux. Cohabitant avec la recherche par key words, le hashtag est aussi un mode de recherche et de navigation.

Optez pour des descriptions qui sont déjà prêtes à l’emploi, c’est-à-dire bien préparées. De ce fait, lorsqu’un internaute épingle l’image, il pourra également voir le texte que vous avez préalablement choisi. Bien sûr, cela n’est possible que s’il ne prend pas la peine de changer le texte manuellement. Généralement, c’est le texte dans l’attribut « alt » en HTML que l’on verra par défaut sous l’image épinglée. N’oubliez pas de compléter la méta-description pour le référencement Google. Si vous utilisez WordPress, cela se fait dans le bloc Yoast.

Comment bien utiliser Pinterest pour gagner de la visibilité ?

Ne pas oublier les boutons de partage

Pour que votre blog soit complètement Pinterest-friendly, n’oubliez pas les boutons de partage : un pour partager l’article, à placer avec vos boutons de réseaux sociaux et l’autre pour le partage de l’image, le « Pint-it ». Ce dernier est personnalisable, à mettre en surimpression au-dessus de tous les autres boutons, de préférence.

Enchaînez avec votre profil

Bien entendu, si vous souhaitez attirer un maximum de visiteurs, il faudra aussi travailler votre profil. Optimisez-le en suivant ces quelques astuces.

Peaufiner votre bio, la première chose que l’on verra sur votre profil

Faites bonne impression et retenez l’attention de ceux qui ont la chance de tomber sur votre profil. Pour ce faire, utilisez un logo si vous êtes une entreprise ou une photo attrayante. L’accroche doit faire 160 caractères maximum, alors choisissez minutieusement les mots que vous allez utiliser. Mettez des mots-clés dans votre titre ainsi que dans votre accroche, toujours de façon naturelle. Vous pouvez également mettre un lien qui mène vers votre site.

Utilisez des tableaux

Vous facilitez la tâche aux internautes en utilisant un tableau. S’il vous arrive également de poster des images qui ne sont pas en rapport avec votre activité, créez des tableaux privés. Pour un tableau public, il est nécessaire d’opter pour des thèmes spécifiques à votre thématique de base. Il faut que le thème intéresse directement vos visiteurs.

Pour les titres, l’idéal est d’avoir des termes qui s’utilisent au quotidien, faciles à comprendre. Encore une fois, il faut que les mots-clés soient introduits naturellement dans les résultats. Vos tableaux doivent remplir 2 lignes en plein écran sur desktop. Il en faut donc une quinzaine au minimum et 500 au maximum.

L’énorme erreur à éviter est d’épingler uniquement les images de votre site. Epinglez surtout des images utiles aux lecteurs et qui peuvent leur plaire. Il faut 20 à 50 images par tableau minimum et ne dépassez pas les 200 images. Séparez-les en utilisant des sous-thématiques.

Tous ces tableaux seront affichés sur votre page d’accueil. Il convient donc de mettre les tableaux les plus utiles en tête avec de belles images de couverture.

Des épingles originales

Dès lors que vous avez correctement peaufiné votre profil et que vous avez mis en place vos tableaux, il est temps de ressortir les épingles venant de votre site. Mettez-les en avant sur votre profil dans un tableau qui leur est dédié. Remontez vos épingles et ré-épinglez-les ou déplacez-les pour qu’elles soient en tête de votre carrousel.

Vous pouvez également utiliser des outils pratiques comme Board Booster pour vous faciliter la tâche. Des réglages faciles permettront aussi à vos épingles d’être plus visibles : associer l’image du profil aux épingles du site, activer les épingles enrichies, etc.

Épinglez, épinglez, épinglez

Si vous voulez être visible, il faut que vous soyez très actif. Cela demandera du temps et du travail, mais c’est pour la bonne cause. Il y a plusieurs manières pour l’internaute de trouver des images, en dehors de la recherche d’épingle.

Ils peuvent en trouver sur les pages tendance par exemple. Il s’agit de la petite boussole qui se trouve en haut. Il est également courant que les internautes cherchent des images sur la page d’accueil. Pinterest y affiche ses suggestions suivant un algorithme et y affiche des images qui sont issues des sites suivis par les internautes.