Sélectionner une page
Pierre-Xavier Rocchesani
Je vous offre
5 jours de formation vidéos
Pour démarrer dès maintenant votre propre Business
Ultra Rentable sur internet
Je vous offre
5 jours de formation vidéos
Pour démarrer dès maintenant votre propre Business
Ultra Rentable sur internet

Le marketing mix : définition et utilisation

Le marketing mix est utilisé pour mieux cibler les marchés et répondre aux attentes et besoins des clients. De cette manière, l’entreprise pourra gagner en notoriété et en image sur ce marché. C’est la stratégie utilisée par de nombreux entrepreneurs pour booster la performance de leur entreprise. Le marketing mix existe depuis très longtemps. Il a été conçu en 1960 par l’expert en marketing E. Jerome Mc Carthy.

Le marketing mix : définition et utilisation
5 (100%) 1 vote

marketing mix

Le marketing mix est utilisé pour mieux cibler les marchés et répondre aux attentes et besoins des clients. De cette manière, l’entreprise pourra gagner en notoriété et en image sur ce marché. C’est la stratégie utilisée par de nombreux entrepreneurs pour booster la performance de leur entreprise.

Le marketing mix existe depuis très longtemps. Il a été conçu en 1960 par l’expert en marketing E. Jerome Mc Carthy. En 1990, il évolue et se concentre davantage sur les détails pour répondre aux besoins des clients. Au départ, le marketing mix était basé sur 4 éléments. Après son évolution, il s’est basé sur 7 éléments, tenant compte de plus amples détails pour mieux servir les intérêts des entrepreneurs, mais aussi des clients.

Le marketing mix 4 P : qu’est-ce que c’est ?

Le marketing mix 4P est la première version du concept, celle qu’E. Jerome Mc Carthy a conçu en 1960. Il se base sur 4 éléments fondamentaux à savoir le produit, le prix, la place ou l’endroit et la promotion. Ainsi, les stratégies marketing utilisées pour promouvoir les services ou les produits proposés par une entreprise doivent être axées sur ces 4 éléments.

Choisir le bon produit

Le concept est relativement simple. Il faut offrir un produit qui soit destiné à satisfaire les besoins du public cible. Il faut ainsi proposer le produit dont le marché et les clients ont besoin. Pendant tout son cycle de développement (phase de croissance, phase de maturité, phase de déclin des ventes), le produit doit résulter d’une recherche approfondie menée par les professionnels du marketing.

Le produit sera garanti de toujours trouver acquéreur et de servir les intérêts de l’entreprise. Il doit ainsi être évolutif en fonction des demandes de la clientèle. Cette mission est dévolue au spécialiste marketing de chaque entreprise. Il aura la charge d’analyser le marché pour permettre à l’entreprise de concevoir et développer le produit idéal qui répond immédiatement aux besoins des clients et du marché.

Définir le bon prix

Le prix est un autre élément essentiel du marketing mix 4P. Dans un plan marketing, il tient une place importante, car c’est l’élément déterminant pour les profits et la pérennité d’une entreprise. Cependant, il est aussi important du point de vue du client. S’il est trop élevé, le client n’achètera pas le produit, s’il est trop bas, le client pensera qu’il ne sera pas de bonne qualité. Il est donc important de savoir jongler entre les deux. Et encore une fois, c’est le rôle des spécialistes en marketing de déterminer le prix pour convenir à tous ces impératifs.

Pour ce faire, 3 grandes stratégies d’établissement de prix sont accessibles : le prix de pénétration du marché, le prix d’écrémage et le prix neutre. L’expert en marketing saura choisir la bonne stratégie à adopter pour chaque entreprise.

Qu'est ce que le marketing mix 4p, 5p et 7p ? Definition et explications

L’emplacement du produit

L’emplacement du produit est le 3e élément du marketing mix 4P. Il s’agit ici du lieu ou des canaux de distribution du produit/service de l’entreprise. Il déterminera l’accessibilité du produit pour les clients.

Il faut absolument connaître le marché cible pour repérer les habitudes des consommateurs et leur offrir l’endroit idéal où ils peuvent acheter ces produits/services. Comme pour le prix, différentes stratégies de distribution sont accessibles aux entreprises. Il y a notamment la distribution intensive, la distribution exclusive, la distribution sélective et la franchise. Le choix de l’une ou l’autre de ces méthodes doit être fait à partir d’une étude approfondie du marché par le spécialiste en marketing.

La promotion

Enfin, il y a la promotion. Ce 4e élément du marketing mix 4P concerne toutes les méthodes de communication possibles pour faire connaître le produit/service. Cette promotion est alors composée de divers éléments :

  • organisation des ventes
  • relations publiques
  • publicité et promotion des ventes.

Parmi ces éléments, il y a ceux qui sont payants et ceux qui restent gratuits. Chacun d’eux est toutefois important, voire capital, pour la promotion de l’entreprise. C’est à l’expert marketing d’identifier les priorités pour l’entreprise en fonction du budget et des possibilités en ressources existantes.

Le marketing mix 7P

Le marketing mix 7P est une version améliorée du marketing mix 4P. Il reprend, entre autres, les mêmes éléments de ce dernier à savoir le produit, le prix, la place et la promotion. Il est toutefois davantage destiné aux entreprises de services et se penche plus en détail sur ces 4 éléments.

Par exemple, le marketing mix 7P innove sur la présentation du produit. Il requiert une attention particulière sur d’autres sous-éléments comme le design, la technologie, l’utilité, le côté pratique du produit, la valeur, la qualité, le packaging, la marque, les accessoires et les garanties. Pour s’assurer de la percée d’un produit/service sur le marché, l’expert en marketing devra alors prendre en compte tout cet ensemble.

Concernant la place ou l’endroit de proposition du service, il est aussi question d’analyser différents éléments comme le commerce en détail, le grossiste, la commande postale, Internet, la vente directe, la vente de pair à pair et la vente multicanal. Avec le marketing mix 4P, la place ne bénéficiait pas d’une étude aussi approfondie. Ces nouveaux éléments concordent plus aux besoins des marchés et clients actuels.

Il en va de même pour les autres éléments essentiels du marketing mix 4P. Pour le prix, il y a l’écrémage, la pénétration du marché, la psychologie, la valeur ajoutée et enfin la question du produit d’appel. Pour la promotion, on étudie la question de l’offre spéciale, de la publicité, du soutien, du test utilisateur, du publipostage, des flyers ou posters, des cadeaux, des jeux-concours et des partenariats. Ces méthodes sont complémentaires avec les éléments du marketing mix 4P.

Et pour que les méthodes marketing soient le plus efficaces possible, d’autres éléments ont été ajoutés : les individus, le process et l’environnement physique.