Sélectionner une page

Concevoir des objets d’emails pertinents pour augmenter leur taux d’ouverture

On le sait tous, la pertinence de l’objet d’un e-mail conditionne son ouverture par son destinataire. C’est pourquoi il faut le concevoir ou le rédiger de manière à susciter directement son attention ou sa curiosité, que ce soit en B2C ou en B2B. Si vous vous apprêtez à lancer votre campagne d’emailing sans trop savoir comment vous y prendre, voici quelques idées d’objets d’emails dans lesquelles puiser.

5/5 - (1 vote)

objet ouverture email

On le sait tous, la pertinence de l’objet d’un e-mail conditionne son ouverture par son destinataire. C’est pourquoi il faut le concevoir ou le rédiger de manière à susciter directement son attention ou sa curiosité, que ce soit en B2C ou en B2B. Si vous vous apprêtez à lancer votre campagne d’emailing sans trop savoir comment vous y prendre, voici quelques idées d’objets d’emails dans lesquelles puiser.

Les raisons de soigner ses objets d’e-mail

Laissez-moi d’abord vous expliquer pourquoi il est important de soigner cette partie de votre courrier électronique si vous voulez « accrocher » vos prospects et clients.

Vous n’êtes pas en effet la seule enseigne à leur en envoyer. Certaines personnes croulent même au quotidien sous une centaine d’emails. Elles consacrent ainsi un temps considérable à les lire et y répondre. Quand les vôtres sont noyés au milieu, leurs objets doivent vraiment être captivants pour qu’ils aient la chance d’être ouverts.

D’une longueur de 30 caractères maximum, ils doivent susciter la curiosité, intriguer et donner envie d’en savoir plus. Leur pertinence conditionne ainsi leur taux d’ouverture, preuve de l’efficacité de vos campagnes e-mailing.

Susciter des émotions

Vous devez vous employer à provoquer des émotions, c’est-à-dire jouer sur les sentiments du destinataire pour le faire réagir. Dites-lui qu’il n’est pas le seul entrepreneur ou particulier à avoir des problèmes dans son travail par exemple. Proposez-lui entre autres d’effectuer une étude comme l’a fait telle ou telle entreprise pour développer ses affaires ou résoudre ses soucis. Vous pouvez aussi y rapporter le témoignage d’une personne sur l’usage d’un produit en particulier qui lui a permis de venir à bout de ses soucis, etc.

Miser sur les anecdotes personnelles

Même s’il s’agit d’un email commercial, si vous avez déjà eu l’occasion d’entretenir des relations commerciales avec le client, rappelez-vous certains de ses hobbies. Parlez-en dans l’objet de votre mail et insérez ensuite de manière subtile dans le contenu ce dont vous voulez vraiment lui parler : un nouveau produit ou service, une promotion, etc. Vous créerez une certaine proximité avec votre client, qui constatera que vous vous souvenez bien de lui. Il ouvrira sans hésitation votre mail.

Relever des défis

Flatter l’ego de votre destinataire, en parlant directement de son secteur d’activité et de la manière dont il s’y prend pour développer ses affaires, fait aussi son effet. Vous lui rappelez ensuite le challenge ou le défi auquel il fait constamment face, et proposez ensuite de l’aider via le produit ou le service proposé. Dans ce cas, n’oubliez pas d’insérer le mot « vous » dans votre objet, car quand on parle directement à une personne, rien qu’elle, elle est plus coopérative.

Susciter la curiosité

Susciter la curiosité du prospect, en lui posant une courte question mais qui en dit long, permet aussi d’avoir un taux d’ouverture élevé. Il s’agit d’instaurer l’incertitude dans l’esprit de la personne pour ensuite l’éclairer avec vos produits ou solutions proposés. De cette manière, vous lui donnez un petit aperçu de ce que contient votre courrier électronique, pour ensuite le lui dévoiler entièrement après. Ne posez toutefois pas votre question à la manière des clic-baits sous peine de voir vos clients se désabonner.

ouvrir email grace a un bon objet

S’adresser directement au responsable

Comme on le fait pour la prospection téléphonique en BtoB, demandez aussi directement d’entrer en contact avec le responsable de l’entreprise à laquelle vous adressez votre courrier. Agissez comme si vous lui parliez pour la première fois et que vous ne connaissiez rien de l’entreprise qu’il dirige.

Ainsi, il ne manquera pas de vous donner des explications, des indices qui vous permettront d’adapter votre offre. Dans ce cas, il vous faut persévérer et ne pas lâcher tant que votre client n’aura pas passé commande, ne serait-ce que pour tester votre produit.

Miser sur la recommandation

Annoncer d’emblée dans l’objet de votre mail que vous avez été recommandé par telle personne ou telle entreprise permet aussi de faire ouvrir un email. En effet, rien qu’à l’évocation du nom de la personne de confiance, votre prospect n’hésitera pas à lire le contenu de votre message électronique. Sa confiance en son contact vous sera automatiquement accordée en retour. Si vous envoyez votre courriel manuellement, indiquez dans votre objet « de la part de… ».

S’intéresser à son destinataire

Manifester son intérêt pour le prospect en s’enquérant de sa santé ou du bon développement de son business permet aussi d’avoir un taux d’ouverture élevé. Nombreux sont les clients qui ont assez qu’on s’adresse uniquement à eux dans le but de leur vendre quelque chose.

Un peu d’humanité ou de chaleur dans leurs courriers électroniques les ferait réagir autrement. Cela les fera se sentir uniques et privilégiés et ils ouvriront de bon cœur l’e-mail que vous leur envoyez.

Parler des intérêts du destinataire

Agir de même en faisant une veille personnalisée pour leur compte, sur les articles, les produits ou les prestations dont ils auront sûrement besoin ou qu’ils ont adoré, suscite aussi l’intérêt des prospects. Ils croiront ainsi que vous savez deviner leurs besoins et attendront votre email avec impatience.

Savoir être utile

Savoir se rendre utile et serviable dès l’objet du mail vous donne aussi des chances d’être lu. Posez une petite question qui sous-entendra que vous pouvez venir en aide à la personne qui lit votre email. Le contenu devra susciter la curiosité de l’internaute, sans adopter un ton trop commercial, qui lui ferait perdre tout intérêt aux yeux du prospect. De la même manière que lorsque vous rédigez un article pour le blog de votre site, mettez toujours en avant les informations utiles, le produit ou le service s’en suivra tout naturellement.

Piquer la curiosité

A la fin de votre campagne d’emailing, que les sujets aient été ouverts ou non, persévérez dans vos objectifs en mentionnant « une dernière chose », comme si c’était la fin. C’est un dernier petit détail qui pourrait inciter vos prospects à ouvrir votre email.