Sélectionner une page
Pierre-Xavier Rocchesani
Je vous offre
5 jours de formation vidéos
Pour démarrer dès maintenant votre propre Business
Ultra Rentable sur internet
Je vous offre
5 jours de formation vidéos
Pour démarrer dès maintenant votre propre Business
Ultra Rentable sur internet

Comment capturer des emails sur son site internet ?

La capture d’email est un moyen efficace pour collecter des adresses électroniques afin de garder le contact avec vos visiteurs et démarrer une campagne d’emailing plus tard. Cela vous permettra aussi d’inviter les lecteurs ou les clients sur votre site sur le long terme.

Comment capturer des emails sur son site internet ?
5 (100%) 1 vote

capturer des emails

Vous souhaitez convaincre les visiteurs de votre site à acheter votre produit, à avoir recours à vos services ? Vous voulez qu’ils reviennent sur votre site internet pour augmentent le trafic de votre blog, votre page web ou votre chaîne YouTube ? Pour les relancer et les attirer une nouvelle fois sur votre plateforme internet, vous avez la possibilité de leur envoyer un e-mail. Mais comment obtenir l’adresse mail des visiteurs de votre site ?

Qu’ils aient aimé ou non le contenu de votre site, peu d’internautes décident de donner de leur plein gré leur adresse de courriel. Toutefois, vous avez à votre disposition plusieurs techniques de capture d’emails simples et rapides pour récolter cette information.

La capture d’email, c’est quoi ?

Pour gagner de l’argent, vous devez impérativement attirer des clients sur votre site et les inviter à acheter votre produit ou vos services. Pourtant, lorsque les internautes arrivent par hasard sur votre site internet, il est difficile de les fidéliser et de les inciter à revenir. Plus de 50 % des visiteurs d’un site web ne reviennent jamais sur celui-ci. Vous devez alors dépenser du temps et de l’argent pour obtenir du trafic sur votre site internet.

La capture d’email est un moyen efficace pour collecter des adresses électroniques afin de garder le contact avec vos visiteurs et démarrer une campagne d’emailing plus tard. Cela vous permettra aussi d’inviter les lecteurs ou les clients sur votre site sur le long terme.

La capture d’email vous aidera à composer un ou plusieurs fichiers ciblés comprenant les mails des personnes qui sont intéressées par tel sujet ou tel produit. Ainsi vous pourrez leur envoyer régulièrement des offres correspondant au thème pour lequel ils ont manifesté leurs intérêts.

Toutefois, la capture d’email répond à plusieurs règles strictes, dont le fait que l’internaute doit avoir donné son accord pour vous communiquer cette information. Vous obtiendrez au final une base de données pertinente qui comprend des emails qualifiés de personnes susceptibles d’acheter vos produits ou de faire appel à vos services.

Les principales techniques de capture d’email

Dans cette partie de l’article, je vais vous présenter les méthodes les plus utilisées pour obtenir les emails des internautes sur votre blog ou sur votre site web.

La mise en place de fenêtres pop-up

Pour les professionnels, il s’agit du moyen n°1 utilisé pour récolter une adresse de courrier électronique. Le pop-up est une fenêtre qui s’affiche automatiquement sans avoir été demandée par l’internaute. Il peut être utilisé pour afficher des messages publicitaires, pour proposer plus d’informations sur un service ou pour avertir le visiteur sur la particularité du contenu d’une page. Les raisons d’utiliser un pop-up sont nombreuses, mais la collecte d’email est l’une des plus réputées.

Par exemple, je peux proposer à l’internaute de télécharger un guide gratuitement ou de recevoir un article sur un sujet précis. Pour cela, il devra seulement donner son adresse email, valider et le document lui sera envoyé dans les minutes qui suivent.

Le pop-up peut s’afficher en fonction de différentes conditions. Par exemple, un visiteur lit un article sur votre site, la fenêtre s’affiche lorsque l’internaute arrive à la moitié de l’article ou vers la fin. Il peut aussi s’ouvrir très peu de temps après le chargement d’une page spécifique. Le taux de conversion des fenêtres pop-up peut être de 5 à 10 %, ce qui est assez élevé comparé à d’autres techniques destinées à obtenir des emails.

Le pop-up permet de captiver l’attention du visiteur sur un thème précis et c’est une manière de demander simplement une adresse email. Faites attention à bien adapter le contenu de la fenêtre pop-up au contenu de la page que l’internaute visite.

email

La mise en place d’un formulaire de capture

Créez sur votre blog ou votre site internet un formulaire spécial pour récupérer des adresses email. Cet encart peut être disposé sur différentes zones de votre site ou sur une fenêtre pop-up.

Dans la plupart des cas, les formulaires de capture demandent à l’internaute ses coordonnées (adresse, nom et prénom, adresse email) afin d’avoir accès à un service. Par exemple, inscrivez-vous à la newsletter en échange de votre adresse e-mail ou donnez votre mail pour lire l’article complet. Vous pouvez aussi proposer un article en plus en échange de leur email.

Ce type de formulaire peut également être installé au bas de chaque page de votre site internet, ou au commencement d’un article. Pour attirer le prospect, il est important que le titre de la page soit accrocheur. Pour cela, il doit être en relation avec votre audience cible et présenter un joli visuel, qu’il s’agisse d’une image ou d’une vidéo.

Le formulaire devra intégrer l’envoi des messages de remerciement ainsi que l’envoi du cadeau ou de l’article par email. Soyez clair et concis afin d’intriguer le visiteur et lui faire comprendre que vous souhaitez seulement son adresse email.

Les bloqueurs de contenus

Il est possible que vous ayez déjà rencontré ce type de fenêtre vous empêchant de lire la suite d’un article sur un site. Grâce à un plug-in, vous pouvez empêcher n’importe quel internaute de visionner l’ensemble de l’article que vous publiez sur votre blog.

Pour qu’ils puissent continuer leur lecture, ils doivent s’abonner à votre blog ou à votre site en fournissant leur adresse email. Vous pouvez lui offrir en prime un code promo pour l’achat d’un produit ou un autre article qui peut l’intéresser en échange de ce courriel.

Vous avez aussi la possibilité de les rediriger vers une page d’inscription ou d’abonnement à votre site. Cela leur permettra de recevoir par email les prochaines publications sur le site ainsi que les nouveautés si vous vendez des produits.

La page de redirection après l’ajout d’un commentaire

Vous avez donné à vos visiteurs la possibilité de laisser un commentaire après un article. Celui-ci peut être un avis sur le sujet, une demande d’éclaircissement ou autres. Pour récolter les emails de ces personnes, je vous conseille de mettre en place une page spéciale qui s’ouvrira dès qu’elles auront fini de rédiger leur commentaire. Cette page de redirection contiendra une demande d’email afin de valider leur commentaire, accompagnée d’un remerciement.